plakat a écrit:Des copies sur du solide ...
Il faudrait en même temps inventer le système capable de lire les feuilles (ou les tablettes) pour les réenregistrer dans un autre disque dur. Dans l'avenir …
Quelquefois je me réveille la nuit : Que deviendront mes sites web après ma mort ? Et mon courrier chez gmail ?
Ainsi je pourrais laisser un cahier pour que mes descendants puissent y avoir accès s'ils le souhaitent.
( J'ai commencé à penser à cela depuis quelques mois. Une amie est décédée, personne d'autre ne connaissait son mot de passe chez Yahoo. Quatre ans de courrier électronique sont dans un serveur sans que personne de sa famille ne puisse y accéder)
Un peu lugubre tout cela …
Vaste question que celle du numérique et de l'archivage (lire notamment la rubrique archivage de formats-ouverts.org) Personnellement je me rappelle d'un directeur d'archives départementales se désolant de voir des années entières de documents récents issus de certaines administrations des années 70/80 devenus totalement illisibles car stockés sur des supports dont les lecteurs ont disparus et créé avec des logiciels pour des OS eux aussi disparus ...
Coté web, ça suscite aussi quelques interrogations. Qui se soucie de sauvegarder ce vaste vivier de connaissances?.
On peut signaler des initiatives comme la wayback machine mais ...
-
Smeagoogle
- Géo : A l' ouest