Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 22:00
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Le papier sera-t-il l'avenir du stockage ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 02 Déc, 2006 00:45

plakat a écrit:Des copies sur du solide ...
Il faudrait en même temps inventer le système capable de lire les feuilles (ou les tablettes) pour les réenregistrer dans un autre disque dur. Dans l'avenir …

Quelquefois je me réveille la nuit : Que deviendront mes sites web après ma mort ? Et mon courrier chez gmail ?

Ainsi je pourrais laisser un cahier pour que mes descendants puissent y avoir accès s'ils le souhaitent.

( J'ai commencé à penser à cela depuis quelques mois. Une amie est décédée, personne d'autre ne connaissait son mot de passe chez Yahoo. Quatre ans de courrier électronique sont dans un serveur sans que personne de sa famille ne puisse y accéder)

Un peu lugubre tout cela …

Vaste question que celle du numérique et de l'archivage (lire notamment la rubrique archivage de formats-ouverts.org) Personnellement je me rappelle d'un directeur d'archives départementales se désolant de voir des années entières de documents récents issus de certaines administrations des années 70/80 devenus totalement illisibles car stockés sur des supports dont les lecteurs ont disparus et créé avec des logiciels pour des OS eux aussi disparus ...

Coté web, ça suscite aussi quelques interrogations. Qui se soucie de sauvegarder ce vaste vivier de connaissances?.
On peut signaler des initiatives comme la wayback machine mais ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mer 31 Jan, 2007 11:21

Si les système d'archivage vous intéressent, un système très pratique va bientôt sortir, bon ça sera pour les entreprises, mais j'ai trouvé ça interressant.

En fait, on scanne tout ses documents, une reconnaissance des caractères est faite et ensuite ils sont stockés dans un bac.

Après quand on cherche un document, il suffit de tapper le mot-clé dans un logiciel qui le retrouve immédiatement ainsi que sa position dans le bac.

C'est l'entreprise Xamance qui fait ça je crois, et rien que quand je regarde mon bureau je me dis qu'un logiciel comme ça serait vraiment utile !
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Martin

Jeu 01 Fév, 2007 22:19

Moi je veux juste que ma thèse soit imprimée sur du PQ, juste pour rire! Mais on s'éloigne du sujet...............pas tant que ça remarquez :? Ne va-t-elle pas finir comme ça malgré tout?

PS: \o/ j'ai écrit autant de messages qu'il y a de dalmatiens, je suis super heureux
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes