Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 22:25
Supprimer les cookies

Petit questionnaire sociologique sur les cadeaux

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 10 Jan, 2007 12:58

Bonjour,

Je suis actuellement auditeur au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) et je suis inscrit à l'UE "Introduction à la Sociologie". C'est dans ce cadre que je dois réaliser un petit mémoire sociologique, pour lequel j'ai écrit un questionnaire, que j'ai ensuite mis en ligne avec PHPSurveyor.

Pourquoi le poster sur Framasoft ? Pour des raisons avant tout pratique. Je cherche à avoir un nombre de réponses assez important pour utiliser les statistiques, mais je n'ai pas les moyens d'avoir un échantillonnage représentatif de toute la population française. Pour avoir quand même un échantillonage cohérent, je me limite donc aux habitués de Framasoft, forum que je fréquente moi-même quotidiennement. Bien entendu, je vous ferais part des suites de mon travail.

Le sujet de ce questionnaire porte sur les cadeaux, et en particulier sur la façon dont il sont choisis. En conséquence, je ne m'intéresse pas à un évènement précis (Noël, anniversaire, mariage, crémaillère, simple dîner...) et vous pouvez répondre à ce questionnaire en ayant en tête toutes les situations que vous pouvez recontrez dans votre vie quotidienne.

Le questionnaire est divisé en deux grandes parties : dans la première, c'est vous qui offrez le cadeau, tandis que dans la seconde, vous recevez le cadeau.

Aller au questionnaire

Bien entendu, ce sondage est strictement anonyme et les données récoltées ne seront pas utilisée à d'autres fins que la rédaction du mémoire. Je vous remercie d'avance pour consacrer quelques minutes à remplir ce questionnaire.
Milvus

Géo : Paris

Mer 10 Jan, 2007 13:26

Salut,
J’ai commencé à répondre et puis franchement, ça m’a un peu gonflé …
D’abord, c’est un peu trop consumériste pour moi (ça fait plus enquête commerciale que document sociologique).
Ensuite, c’est un peu trop manichéen. J’aurais aimé pouvoir cocher plusieurs réponses à certaines questions.
Et enfin un devrait pouvoir zapper quelques questions qui n’ont plus lieu d’être en fonction des réponses précédentes (genre personnalisez-vous des chèques cadeaux si on a jamais déclaré en utiliser !).
Alors désolé mais j’suis pas aller au bout :?
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Mer 10 Jan, 2007 13:44

Merci de ces réactions.

Comme je l'ai dit, c'est une "Introduction à la sociologie". Je débute, et c'est pas toujours facile d'évaluer comment son questionnaire sera reçu. Je ne pensait pas qu'il serait vu aussi consumériste.... :wink:

J'ai désactivé le côté obligatoire de quelques questions, qui effectivement, ne se justifiait pas, mais bon, je ne peux pas faire plus maintenant qu'est lançé. Si c'était une vraie enquête et non un entrainement, il y'aurait une phase de test puis un questionnaire finalisé. Mais dans une formation en cours du soir de six mois, c'est difficile à réaliser...

Merci en tout cas pour ceux qui répondent jusqu'au bout, et n'hésitez pas à faire des critiques supplémentaires ici, (en particulier si vous êtes dans ce domaine...). Je suis là pour apprendre !
Milvus

Mer 10 Jan, 2007 18:29

Salut,

J'ai fais ton questionnaire et je trouve qu'il est trop fermé. Il y a plusieurs questions où aucun des choix ne me correspondais. Si jétait toi j'autoriserais les choix multiples pour certaines questions et je rajouterais plus souvent des "autres".

Ok c'est plus long a analyser mais c'est plus précis!

Consernant tes questions, le problème c'est qu'elle manque de précision, a plusieur reprise j'avais envie de mettre "ça dépend". Exemple Qu'est ce que j'offre a mes amis?
-Quel ami?
-A quel occasion?
-Qui te dis que j'offre des choses a mes amis? (ni aux autres d'ailleurs!) a quel fréquences?....

Voilà, si cela peut t'aider... Les questionnaires c'est vraiment pas de la tarte, la forme modifie complétement les réultats alors ça demande pas mal de reflexions.

Juste un petit troll en passant : Les sondage officiel c'est pareil, aucun chiffre n'est vrai dans l'absolu car a un mot près deux question entraine des réponses opposés (En passant si tu veux des exemple de ce qu'il ne faut pas faire, va voir les sondages Yahoo! : question orientés et choix ultra fermé)
Tch3tch

Mer 10 Jan, 2007 23:53

Tch3tch a écrit:Les sondage officiel c'est pareil, aucun chiffre n'est vrai dans l'absolu car a un mot près deux question entraine des réponses opposés (En passant si tu veux des exemple de ce qu'il ne faut pas faire, va voir les sondages Yahoo! : question orientés et choix ultra fermé)

Et les sondages linuxfr ils sont bien ? :P
FrihD

Jeu 11 Jan, 2007 05:41

Question : Qu'est-ce qu'un cadeau-bateau ???
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 11 Jan, 2007 11:56

Ce sont des cadeaux plus moins génériques : il y a peu de chances qu'ils déplaisent, mais en contrepartie, il y a également peu de chance pour qu'ils plaisent vraiment. Bref, un cadeau qu'on offre quand on a pas d'idées mais qu'il faut bien offrir quelque chose...
Milvus

Jeu 11 Jan, 2007 13:21

J'ai répondu à ton questionnaire, personnellement il ne m'a pas trop déplu bien que certaines questions soient effectivement trop fermée (ex: à qui est-il plus facile d'avouer sa déception? ==> ben j'aurais voulu répondre clairement "personne"...)

J'espère que ça t'aidera. J'ai déjà été dans la même galère pour des questionnaires, donc je comprends ton souci de représentativité de l'échantillon.

Serait-il possible d'avoir accès aux résultats, et surtout aux conclusions que tu auras tiré de tout ça?
pacha

Sam 13 Jan, 2007 12:01

Et les sondages linuxfr ils sont bien ?

²
Bah j'sais pas, là, il ya une question sur Javascript. il y a un bon choix de réponse mais je trouve pas la mienne. Moi je trouve ça génial, mais la seul réponse qui me vas a peu près est : "géniale j'en ai mis partout dans mon blog" or j'ai une sainte horreur des blog (sauf celui de framasoft ^^) . Dilemme....

^^
Tch3tch