Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:56
Supprimer les cookies

Linux et mac

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 10 Jan, 2007 08:54

Bonjour,

je me pose une question bete. Je precise que ce n'est pas en rapport avec un probleme particulier, mais juste une question d'ordre générale. Je precise aussi que je n'ai jamais foutu les pieds sous mac, donc je vais peut etre dire des aneries.... Bref :

1. On voit toujours pas mal de monde qui rechigne a passer sous linux a cause d'un ou deux logiciels specifiques qu'ils ne veulent pas lacher (exemple autour de moi : Origin, Photoshop)...
2. Il me semble que si bien peu d'editeurs s'interressent a linux, beaucoup proposent des versions macintosh de leur logiciel.. je n'en sais rie pour origin, mais pour photoshop c'est certain.
3. D'apres ce que j'ai compris, Mac Os est un systeme "UNIX-Like", donc beaucoup plus proche de linux que windows ne l'est

D'ou ma question : plutot que de galerer a faire tourner QQ applications windows sous linux, pourquoi ne pas utiliser des logiciels mac ? a priori ca serait beaucoup plus facile et donnerait des resultats plus sur en raison de 3, non ? en meme temps que j'ecris ces lignes, je me souviens que le fait que les logiciels mac tournet sur du materiel mac doit expliquer pourquoi je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose. est ce vraiment un frein ?

et il me semble avoir ouï dire que mac allait se rallier au materiel pc. va donc t on voir fleurir des emulateurs (ou pas) pour faire tourner facilement des logiciels macs sous linux ?

Délire-je ?
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mer 10 Jan, 2007 12:14

Bonjour,

je tourne en partie sous Mac OS X. Je connais bien les problèmes que tu cites, bien que vu de l'autre coté. Origin et Photoshop... J'ai par le passé commencé sur des station SGI, avec xmgrace (pour le logiciel qui m'a le plus servi). Lors de ma thèse, j'ai été contraint de travailler avec des outils "standard" pour le labo (c-a-d MS excel pour traiter mes données et photoshop 4 pour l'imagerie).
Coté perso, j'ai switché sur mac à la fin de ma thèse "juste pour voir".

Pour répondre à ta question: un mac peut faire tourner linux depuis longtemps (Ubuntu ou Suse existaient déjà pour les processeurs PPC). Depuis la migration d'Apple vers les processeurs Intel, Bootcamp ou Parallels Desktop permettent de faire tourner Windows (ou linux) sur mac, et même de mélanger les sessions (à ce niveau, ce n'est même plus de la virtualisation !). C'est une solution technologique impressionnante, puisque TOUT fonctionne, sans (ou alors très peu) de ralentissement.

Le coté UNIX-like est un peu à mitiger. Mac OS n'utilise pas le serveur X pour interface graphique. Même s'il est possible de l'installer (pour OpenOffice ou Gimp par exemple). L'interface Aqua impose d'utiliser les librairies Apple, ce qui rend les applis non portables. D'autre part le système Mac OS X rend la programmation très simple, peu encourageant au portage d'applis linux sur mac... (je précise que je ne suis pas programmeur). Par conséquent, Mac OS et linux ne sont pas forcement compatibles...

Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Mer 10 Jan, 2007 14:40

merci pour ta reponse fort instructive.. j'imagine bien que linux et mac ne sont pas directement compatible, mais je me demandais pourquoi il ne serait pas plus facile de developper un logiciel similaire a wine pour faire tourner des applis mac. et je savais que mac savait faire tourner linux :-) meme si je ne sais pas si onretrouve toutes les applis...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen