Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:35
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Question numero deux.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 07 Déc, 2006 10:21

Le bon résultat des recherches me parait résider dans un choix judicieux des mots-clés avec lesquels on va effectuer celles-ci.

Je mets à la première personne car je ne suis pas certain d'employer forcément la bonne méthode.

Je cherche tout d'abord dans les menus d'aide du logiciel concerné (si c'est un problème logiciel).
Ces aides sont amha sous-employées.
Cela permet au moins de repérer les termes qui semblent convenir (ou pas) pour une recherche ultérieure.

Si le menu d'aide ne suffit pas, direction le site dédié au logiciel, sa doc, ses FAQ, son forum.
Pour les LL "ça le fait" souvent

Après, paraît-il, "Google est mon ami" 'je suis quand même réticent devant cette (trop ?) bienveillante pieuvre, question de culture !
Ne pas négliger Wikipedia, des fois ça donne des pistes.
Enfin je "dérange" ;-) les communautés, Framasoft en tête de gondole :-)

En tout cas, toujours un minimum del mots pour commencer, j'affine la recherche en fonction des premières réponses obtenues, par contre je devrais toujours penser à donner les infos nécessaires lorsque je pose la question dans un forum : OS, Logiciels concernés, but recherché, problème à résoudre.

Si le problème est matériel, on remplace l'aide intégrée par la doc du matos ("les modes d'emploi, faut pas s'abrutir dessus, mais on peut quand même les lire" est une des répliques favorites et justifiées de mon job passé)
Les sites constructeurs ont parfois d'excellentes ressources de support.

Pour le reste, même démarche (Google, Wikipedia, "Comment ça marche", etc.... et Framasoft le cas échéant, si le problème concerne peu ou prou les LL, limite si ça peut aider à faire passer les copains de leurs softs propriétaires aux LL, suivez mon regard.

Tout ça, c'est comme demandé dans la question, ce que je fais, je ne prétends pas que ce soit le mieux, je relirai les réponses données pour me remettre en question.
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Lun 11 Déc, 2006 23:51

J'ai le goût de répondre... "Ça dépend..."

C'est jamais de la même façon. Si j'ai l'impression de ne pas vraiment connaître le logiciel, je regarde s'il y a de l'aide intégré. Puis, quelques essais et... erreurs. Finalement si tout cela ne marche pas, je vais sur Internet.

Plusieurs stratégies sont alors possible. Le site du logiciel, et son forum s'il y en a. Puis recherche avec des mots précis (pour éviter le bruit), enfin, je clique sur Groupe dans Google pour faire la recherche directement dans les groupes de discussion.
André Cotte
acotte

Géo : Montréal, Québec

Sam 16 Déc, 2006 18:17

Moteur de recherches et mots clés quand il s'agit de lignes de code

Lectures de posts de dépannage. Ce qui m'arrive est certainement arrivé à quelqu'un d'autre.

Mais je ne demande aucun secours pour moi. Je cherche dans ma doc, ou sur le net. Mais en tant qu'informaticien, moi, il est utile que je sache nager sans déranger quelqu'un
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Géo : NIORT

Jeu 21 Déc, 2006 14:45

Un peu comme Totophe et Bibifri mais contrairement à eux, je suis plus optimiste : je commence par donner le plus de mots-clés possibles. Si j'ai de la chance, les liens les plus pertinents apparaissent. Sinon, je retire des mots-clés petit à petit pour généraliser la recherche.

J'avoue oublier souvent de regarder l'aide interne du logiciel quand c'est un problème d'utilisation.

Mais à la base : du travail perso, càd, je n'attends pas que quelqu'un me donne la solution toute cuite. D'ailleurs, tu remarqueras que tous ceux qui ont répondu ici (une dizaine) ont cette démarche. Or il sont bien moins nombreux que dans tes autres fils !

Ce qu'il serait intéressant pour ton étude, c'est d'avoir les stats sur le nombre d'utilisateurs et leurs messages respectifs pour voir comment sont utilisés les forums. Souvent, les gens viennent, posent leur question sans avoir beaucoup cherché, attendent la réponse et ne reviennent jamais. Je suis persuadé que la loi de Paretto s'applique ici également : 20 % des posteurs doivent représenter 80 % des messages.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni