Je mets à la première personne car je ne suis pas certain d'employer forcément la bonne méthode.
Je cherche tout d'abord dans les menus d'aide du logiciel concerné (si c'est un problème logiciel).
Ces aides sont amha sous-employées.
Cela permet au moins de repérer les termes qui semblent convenir (ou pas) pour une recherche ultérieure.
Si le menu d'aide ne suffit pas, direction le site dédié au logiciel, sa doc, ses FAQ, son forum.
Pour les LL "ça le fait" souvent
Après, paraît-il, "Google est mon ami" 'je suis quand même réticent devant cette (trop ?) bienveillante pieuvre, question de culture !
Ne pas négliger Wikipedia, des fois ça donne des pistes.
Enfin je "dérange"

En tout cas, toujours un minimum del mots pour commencer, j'affine la recherche en fonction des premières réponses obtenues, par contre je devrais toujours penser à donner les infos nécessaires lorsque je pose la question dans un forum : OS, Logiciels concernés, but recherché, problème à résoudre.
Si le problème est matériel, on remplace l'aide intégrée par la doc du matos ("les modes d'emploi, faut pas s'abrutir dessus, mais on peut quand même les lire" est une des répliques favorites et justifiées de mon job passé)
Les sites constructeurs ont parfois d'excellentes ressources de support.
Pour le reste, même démarche (Google, Wikipedia, "Comment ça marche", etc.... et Framasoft le cas échéant, si le problème concerne peu ou prou les LL, limite si ça peut aider à faire passer les copains de leurs softs propriétaires aux LL, suivez mon regard.
Tout ça, c'est comme demandé dans la question, ce que je fais, je ne prétends pas que ce soit le mieux, je relirai les réponses données pour me remettre en question.
-
Bibifri
- Géo : Quelque part sur la FramaMap