Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 22:06
Supprimer les cookies

un jeu d'asteroids en ligne (avec processing)

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 10 Nov, 2006 09:06

Bonjour,

Voici un jeu reprenant le vénérable asteroids, réalisé avec processing (l'environnement de développement multimedia/open-source à vocation pédagogique). Ce jeu est une tentative pour apprendre la programmation objet, le code source est disponible pour ceux que ça intéresse, mais on peut se contenter de se détendre en explosant des grosses bulles cosmiques!

http://urzhiata.emoc.org/bubloids.html

Les commentaires sur la jouabilité, des conseils sur la programmation, des liens vers d'autres codes sources de jeu sont bienvenus
emoc

Géo : Quimper

Ven 10 Nov, 2006 22:20

hé hé sympa ce petit jeu... Je connaissais surtout Processing pour des expériences artistiques. Sinon rien à redire sur le gameplay. Ca rame un peu sur des petites configs, mais c'est jouable. Mon seul souhait est que tu poursuives vers un Super Asteroid. Le pied ! Bonne soirée. A+
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 10 Nov, 2006 22:58

merci! effectivement, il semble que ça rame avec des configs presque récentes, la taille de l'applet est peut-être trop grande... C'est quand même étonnant, asteroids tournait sur une console atari avec 4ko de ram :)
emoc

Sam 11 Nov, 2006 05:49

emoc a écrit:merci! effectivement, il semble que ça rame avec des configs presque récentes, la taille de l'applet est peut-être trop grande... C'est quand même étonnant, asteroids tournait sur une console atari avec 4ko de ram :)

Certes mais c'était du langage machine pur, donc le gain de temps est énorme par rapport à un langage comme Processing ou tout autre lanage plutôt adapté au web.
Tu peux peut-être essayer de le mettre sur une page indépendante. Tu gagnerais un petit peu de place en mémoire. Je vais tenter avec différents navigateurs pour voir lequel fonctionne le mieux.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 11 Nov, 2006 18:42

Merci pour ta suggestion, je le mettrais seul sur une page, en y rajoutant des effets sonores, il y a une bibliothèque de fonctions pour processing dédiée à la synthèse sonore (Ess), et une gestion des high-scores! et puis bien sur après avoir corrigé les bugs.

Pour revenir à la rapidité d'exécution, je me pose quand même la question, car le java / processing est bien transformé en code machine avant exécution, non? Est ce que ce n'est pas l'environnement : l'OS mais aussi, le fait que ce soit un applet, dans une page web qui consomment des ressources?

Wikipedia (en anglais) a une page bien complète sur asteroids, ou on apprend, entre autre, qu'il a été programmé en assembleur 6502 et que 7 circuits électroniques ont été mis au point pour les effets sonores, pour compenser l'absence de puces dédiées à la synthèse sonore. 9 mois de boulot pour arriver au jeu complet!

Sinon c'est une sorte de "hello world" de la programmation de jeux, une sorte de passage obligé pour les débutants, et il existe des versions innombrables + 1!
emoc