Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 06:35
Supprimer les cookies

Sortie de Yamefa

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 10 Oct, 2006 18:34

Découverte aujourd'hui car citée sur Distrowatch (US) et DistroFreak (JP !)

Yamefa est une nouvelle distribution Linux (GNU/Linux si vous voulez) basée sur Kubuntu, c'est donc un système d'exploitation complet et entièrement libre.
Yamefa est distribuée sous la forme d'un seul CD amorçable (LiveCD) qui permet de tester le système sans l'installer.
Un installateur est présent sur le CD, vous pouvez ainsi commencer l'installation et naviguer sur le Web pendant que celle-ci se déroule.
Yamefa comprend des dizaines de logiciels dont :
* le navigateur Web Mozilla Firefox (1.5.0.5)
avec l'extension Sage (lecteur de flux RSS amélioré)
* le logiciel de messagerie Mozilla Thunderbird (1.5.0.5)
avec l'extension Lightning (calendrier)
* l'éditeur d'images Gimp (2.2.11)
* la suite bureautique OpenOffice.org (2.0.2)
Yamefa est installable en 58 langues (deux sont supportées entièrement sur le CD : le français et l'anglais, pour les autres, les paquets de langue sont téléchargés lors de l'installation ou des mises à jour).

Ca me semble pas mal pour les gens qui ne sont pas friands de la langue de Shakespear.
Pour faire un lien avec l'intervention de Patrik (http://www.framasoft.net/article3452.html) On peut encore enlever quelque packages, en ajouter d'autres et mettre tout ça sur une clé usblive kubuntu française pour les chères têtes blondes...
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mar 10 Oct, 2006 23:07

Et pourquoi ces chères têtes blondes n'apprendraient-elles pas deux mots d'anglais?
L'éducation, c'est aussi, et surtout, l'ouverture au monde. Recevoir d'autres cultures, partager la sienne...
Tiens, cette leçon de morale me rappelle étrangement la philosophie du LL.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mer 11 Oct, 2006 00:07

Perseval Le Galois a écrit:Euh, je voudrais pas faire ma raclette

mais quel avantage par rapport a kubuntu ? Je n'ai personnellement jamais testé kubuntu, juste ubuntu, et tout les avantages qui sont données pour cette distrib sont vrai pour kubuntu. Le seul support incomplet du français que j'ai vu était sur xubuntu 6.06 (qui était une bêta, rappelons le).

Néanmoins, je trouve que c'est une bonne chose que des distributions se basent sur ubuntu, cela confirme que c'est une bonne distribution.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mer 11 Oct, 2006 06:39

ymai a écrit:Et pourquoi ces chères têtes blondes n'apprendraient-elles pas deux mots d'anglais?
L'éducation, c'est aussi, et surtout, l'ouverture au monde. Recevoir d'autres cultures, partager la sienne...
Tiens, cette leçon de morale me rappelle étrangement la philosophie du LL.

azertyman64 a écrit:mais quel avantage par rapport a kubuntu ? Je n'ai personnellement jamais testé kubuntu, juste ubuntu, et tout les avantages qui sont données pour cette distrib sont vrai pour kubuntu. Le seul support incomplet du français que j'ai vu était sur xubuntu 6.06 (qui était une bêta, rappelons le).

Néanmoins, je trouve que c'est une bonne chose que des distributions se basent sur ubuntu, cela confirme que c'est une bonne distribution.

ymai:
Effectivement, pour ma part j'utilise les logiciels que je trouve intéressants quelque soit leurs langues/scripts d'origine, mais j'ai la chance d'être polyglote ... Ma kubuntu a des applis en Français, en Anglais, en Allemand, en Japonais et en Arabe (je crois même une en Néerlandais)
Voyant souvent des utilisateurs demander après des distributions 'française', je me suis dit que ça pouvait intéresser.

azertyman64:
Ce que l'on trouve souvent dans les distros dites multilangues, ce sont les support des claviers régionaux, et des menus systèmes (ce qui est déjà bien), mais les applis en elles-même sont souvent en anglais.
Et puis donner un petit coup de pouce à une initiative française, c'est pas mal, il n'y en a pas tant que ça.

Maintenant, comme je n'ai pas envie de troller, je passe mon chemin ...
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mer 11 Oct, 2006 07:11

GaeliX a écrit:ymai:
Effectivement, pour ma part j'utilise les logiciels que je trouve intéressants quelque soit leurs langues/scripts d'origine, mais j'ai la chance d'être polyglote ... Ma kubuntu a des applis en Français, en Anglais, en Allemand, en Japonais et en Arabe (je crois même une en Néerlandais)
Voyant souvent des utilisateurs demander après des distributions 'française', je me suis dit que ça pouvait intéresser.

Bonjour
Ce qui m'a fait réagir, c'est l'expression "les gens qui ne sont pas friands de la langue de Shakespeare" qui a comme une conotation de repli frileux sur soi-même et un certain snobisme à refuser de faire un pas vers l'autre (l'anglois, en l'occurrence). Ouvrons-nous, ouvrons-nous, bon sang!!
Pour le reste, cette distribution francophone va certainement retenir mon attention, bien que je sois plutôt à la recherche de quelque chose de très léger, avec des logiciels francophones, qui puisse tourner sur de PIII 700 avec 256Mo.
Comme celle-ci est basée sur Kubuntu, je crains que...
ymai

Mer 11 Oct, 2006 08:39

Ymai a écrit :

Ce qui m'a fait réagir, c'est l'expression "les gens qui ne sont pas friands de la langue de Shakespeare" qui a comme une conotation de repli frileux sur soi-même et un certain snobisme à refuser de faire un pas vers l'autre (l'anglois, en l'occurrence). Ouvrons-nous, ouvrons-nous, bon sang!!

Le terme est peut-être maladroit mais de là à en être "offusqué" et démarrer sur une diatribe éculée c'est un pas qu'il n'est pas nécessaire de franchir.

Vouloir signaler une distribution en français pour les personnes ayant des problèmes de liguistique ne devrait pas attirer aussitôt la foudre car oui BEAUCOUP de gens on des difficultés avec les langues étrangères et leur faciliter la tâche ne relève d'aucun snobisme mais plutôt d'une volonté de clarté et d'aide pour les non polyglottes.

Enfin on ne peut pas classer les Québéquois de non polyglottes pourtant ils s'obligent à traduire tout terme étranger dans la langue de Moliere. Sont-ils pour cela SNOB non ils respectent à la fois leur langue et la langue des autres car comment respecter les autres si on ne se respecte pas soi-même et sa culture. :wink:
peace

Mer 11 Oct, 2006 09:31

Halte au feu!
Ce n'était pas le but. Vive Shakespeare ET Molière.
ymai