Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 07:44
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Coup de gueule : l'anglovision de ce soir

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 23 Mai, 2006 12:29

En ce qui concerne la sinistrose de la société, il ne faut pas négliger de se préoccuper de l'ensemble des alternatives déjà en notre possession.
Où que nous mène la dualité de la situation de ces derniers temps, il faut de toute urgence prendre en considération toutes les solutions envisageables.
Etc.
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Mar 23 Mai, 2006 12:31

nfriedli a écrit:Je constate simplement que birin, qui répond à mon premier message, me prête des propos que je n'ai pas tenu et fait des conjectures bien vastes à partir d'une petite phrase.

C'est la base d'une polémique

nfriedli a écrit:Le débat me plaît et je pratique bon nombre de forums avec joie, à la condition impérative que l'on ne fasse pas de mes propos ce qu'ils ne sont pas. C'est cela que je trouve désolant.

Cordialement.

C'est pas un débat, c'est une polémique.
Agent infiltré chez Microsoft
tifred

Géo : Sud Essonne

Mar 23 Mai, 2006 12:32

dj_mecra a écrit:En ce qui concerne la sinistrose de la société, il ne faut pas négliger de se préoccuper de l'ensemble des alternatives déjà en notre possession.
Où que nous mène la dualité de la situation de ces derniers temps, il faut de toute urgence prendre en considération toutes les solutions envisageables.
Etc.

42
Agent infiltré chez Microsoft
tifred

Géo : Sud Essonne

Mar 23 Mai, 2006 16:05

nfriedli a écrit:Je constate simplement que birin, qui répond à mon premier message, me prête des propos que je n'ai pas tenu et fait des conjectures bien vastes à partir d'une petite phrase

Ca montre bien à quel point une langue n'est qu'une "tentative" de communication. On a son point de vu sur une chose et on essaie de l'exprimer. Pour ça on a à notre disposition des mots, que l'on associe à nos pensés. Mais là il y a 3 gros problèmes :

- l'interprétation personnelle de le signification de ces mots
- l'interprétation de l'interlocuteur de ces même mots, et pire, de l'assemblage de ces mots en phrase.
- un nombre de mots limité (d'où l'enrichissement au contact des autres langues ? :wink: )

Bref, une phrase peut être interprétée différement par chaque personne. C'est aussi pour ça que notre intonation, gestuelle, etc, comptent aussi beaucoup lors de "réels" échanges verbaux. Sur un forum, il n'y a que les mots...

Une "petite phrase" comme la tienne peut très bien porté à confusion, surtout quand elle a un sujet aussi "ouvert" et prompt à la polémique. Un forum sert à discuter (une polémique est une sorte de discussion...), et c'est ce qui se passe ici maintenant. Toi tu as écrit une chose telle que tu pensais être la traduction de ta pensé, mais cette phrase aurait aussi très bien pu être la traduction d'autres pensés.

Quand on écrit quelque-chose sur un forum, il faut s'attendre à toute sorte de réaction possible. Et ça c'est enrichissant...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 24 Mai, 2006 16:21

Me voilà revenu de l'université et je m'étonne un peu des récations. Non pas des réactions constructives (qui m'ont beaucoup plu) mais des "querelles de voisinage". :) Soit, on est ici pour communiquer, autrement dit mettre en commun des idées (et non pas des opinions). J'en reviens donc au sujet principal, même si j'ai intérêt à me tenir à carreau sur l'orthographe et la grammaire. :wink:

Pour reprendre la réponse d'un membre, une langue commune peut être une bonne chose. Il faut cependant poser des limites à son utilisation, car la langue commune est un premier pas vers la standardisation. Et malheureusement cela ne ferait que délayer son utilisation courante. Prenons un exemple simple. Il y a quelques siècles on parlait en France plusieurs patois. Puis on imposa le français actuel dans l'administration, ce même français qui ajourd'hui est généralisé.

Le risque à long terme que poserait l'adoption d'une langue commune pour l'eurovision, la presse européenne (voir les ministres français qui parlent en anglais aux journalistes, à Bruxelles) et autres institutions, serait de mettre en péril les cultures et les langues nationales.

Que proposer? Ne serait-il pas plus sain d'éviter cette uniformisation au profit de l'apprentissage de plusieurs langues européennes, d'échanges culturels et de la compréhension mutuelle? L'histoire a plus d'une fois montré que la compréhension de l'autre était la base d'une relation saine et fructifiante. Par ailleurs ce serait favorable à une transition vers une union politique (je préfère ne pas donner mon avis là dessus, car chaque culture a sa propre vision du monde).

Pour finir je tenais à répondre à quelques questions, dans la mesure du possible. Si la langue pose des limites pour s'exprimer et si les langues varient en complexité (5 sons vocaliques en espagnol, plus de 20 en français), il reste toujours l'art et l'écriture pour exprimer dépasser ces limites là. Et puis finallement peu importe, une langue a besoin de dynamique et d'adaptation pour survivre. Après tout la langue c'est l'expression d'une culture. Or sans culture, ou avec une culture malade, la langue ne peut que dépérir. Autrement dit deux solutions se présentent : 1) reprise du dynamisme et regain d'intérêt pour le français (comme au Québec) 2) chute progressive de la langue, jusqu'à l'état bien connu de "langue traditionnelle".

En ce qui me concerne je commence à être quadrilingue et je n'ai jamais aussi bien compris que l'uniformisation était une perte. Bien entendu l'apprentissage d'une culture, d'une autre façon de raisonner ouvre l'esprit, mais il est plus facile de chercher à comprendre d'autres cultures que de les ignorer. Il me semblait avoir lu chez un philosophe que les cultures humaines paliaient le manque d'adaptation du phsysique humain. Et que restreindre ces cultures serait menacer un peu la survie humaine. Ouf!

J'espère ne pas avoir trop abusé du forum avec ma loghorée (mode pédantisme et petit doigt levé pour boire un verre d'eau). Du reste je rappelle qu'on est ici pour discuter dans une bonne ambiance, pas pour se tirer dessus à boulets rouges! :D

Merci de votre participation!

Nota : Je crois que passe sur la 3 une émission sur la francophonie ce soir.
elgatollorando

Mer 24 Mai, 2006 20:56

nfriedli a écrit:
Le Nougat a écrit:etc ...

Non! Voir par exemple ici : TLFi

Avec mes cordiales salutations :D

... marche pas, ton lien,..

mais t'as peut-être raison : http://www.synapse-fr.com/manuels/P_SUSP.htm

trop lol !!!!
Le Nougat

Mer 24 Mai, 2006 20:59

elgatollorando a écrit:Me voilà revenu de l'université et je m'étonne un peu des récations. Non pas des réactions constructives (qui m'ont beaucoup plu) mais des "querelles de voisinage". :) Soit, on est ici pour communiquer, autrement dit mettre en commun des idées (et non pas des opinions). J'en reviens donc au sujet principal, même si j'ai intérêt à me tenir à carreau sur l'orthographe et la grammaire. :wink:

Pour reprendre la réponse d'un membre, une langue commune peut être une bonne chose. Il faut cependant poser des limites à son utilisation, car la langue commune est un premier pas vers la standardisation. Et malheureusement cela ne ferait que délayer son utilisation courante. Prenons un exemple simple. Il y a quelques siècles on parlait en France plusieurs patois. Puis on imposa le français actuel dans l'administration, ce même français qui ajourd'hui est généralisé.

Le risque à long terme que poserait l'adoption d'une langue commune pour l'eurovision, la presse européenne (voir les ministres français qui parlent en anglais aux journalistes, à Bruxelles) et autres institutions, serait de mettre en péril les cultures et les langues nationales.

Que proposer? Ne serait-il pas plus sain d'éviter cette uniformisation au profit de l'apprentissage de plusieurs langues européennes, d'échanges culturels et de la compréhension mutuelle? L'histoire a plus d'une fois montré que la compréhension de l'autre était la base d'une relation saine et fructifiante. Par ailleurs ce serait favorable à une transition vers une union politique (je préfère ne pas donner mon avis là dessus, car chaque culture a sa propre vision du monde).

Pour finir je tenais à répondre à quelques questions, dans la mesure du possible. Si la langue pose des limites pour s'exprimer et si les langues varient en complexité (5 sons vocaliques en espagnol, plus de 20 en français), il reste toujours l'art et l'écriture pour exprimer dépasser ces limites là. Et puis finallement peu importe, une langue a besoin de dynamique et d'adaptation pour survivre. Après tout la langue c'est l'expression d'une culture. Or sans culture, ou avec une culture malade, la langue ne peut que dépérir. Autrement dit deux solutions se présentent : 1) reprise du dynamisme et regain d'intérêt pour le français (comme au Québec) 2) chute progressive de la langue, jusqu'à l'état bien connu de "langue traditionnelle".

En ce qui me concerne je commence à être quadrilingue et je n'ai jamais aussi bien compris que l'uniformisation était une perte. Bien entendu l'apprentissage d'une culture, d'une autre façon de raisonner ouvre l'esprit, mais il est plus facile de chercher à comprendre d'autres cultures que de les ignorer. Il me semblait avoir lu chez un philosophe que les cultures humaines paliaient le manque d'adaptation du phsysique humain. Et que restreindre ces cultures serait menacer un peu la survie humaine. Ouf!

J'espère ne pas avoir trop abusé du forum avec ma loghorée (mode pédantisme et petit doigt levé pour boire un verre d'eau). Du reste je rappelle qu'on est ici pour discuter dans une bonne ambiance, pas pour se tirer dessus à boulets rouges! :D

Merci de votre participation!

Nota : Je crois que passe sur la 3 une émission sur la francophonie ce soir.

pas loghorée, logorrhée !!!
m'enfin !
Le Nougat

Mer 24 Mai, 2006 23:19

Décidemment ce sujet devient un grand n'importe quoi. Dommage! Je n'ai pas envie de casser l'ambiance avec des commentaires.

Bonne soirée.

Message dédicacé à tous les fans de la dictée de maître Capello qui foutent en l'air le sujet.
Dernière édition par elgatollorando le Jeu 25 Mai, 2006 00:47, édité 1 fois au total.
elgatollorando

Mer 24 Mai, 2006 23:46

elgatollorando a écrit:Décidemment ce sujet devient un grand n'importe quoi. Dommage! Je n'ai pas envie de casser l'ambiance avec des commentaires.

Bonne soirée.

Message dédicacé à tous les fans de la dicté de maître Capello qui foutent en l'air le sujet.

T'inket moih hoçi g u le droi a dé reproche pour mon autograph c pa juste
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Jeu 25 Mai, 2006 14:25

elgatollorando a écrit:Décidemment ce sujet devient un grand n'importe quoi. Dommage! Je n'ai pas envie de casser l'ambiance avec des commentaires.

Bonne soirée.

Message dédicacé à tous les fans de la dictée de maître Capello qui foutent en l'air le sujet.

pour dire ça,
t'as été obligé de re-éditer ton post ?

c'est clair que t'es pas clair !
Le Nougat

Forum verrouillé