Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 03:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVoler plus haut ...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 04 Juin, 2004 20:04

Bonjour.

Je remercie tous ceux qui ont répondu à mon premier message ( Ne vous inquiétez pas ).

Mais visiblement, je n'ai pas réussi à me faire bien comprendre.

Les sociétés qui défendent les brevets logiciels ont déjà gagné sur un point :
- se mettre dans la poche une partie des décideurs politiques européens.
( Ce n'était pas le plus difficile ! :D )

Ne les laissons pas gagner sur les autres.

La plus grande victoire qu'ils pourraient remporter sur la Communauté du Libre, c'est réussir à nous paralyser, à nous empêcher de reprendre l'initiative. Car la peur est paralysante, surtout au niveau intellectuel.

Malheureusement, j'ai l'impression que c'est déjà le cas. Il y a un tel sentiment de panique à l'heure actuelle dans la Communauté du Libre, que nous sommes incapables de réfléchir à une solution DURABLE pour faire face aux brevets logiciels. :(

Soyons sérieux, empêcher aujourd'hui l'adoption de cette loi ne fera que différer le problème. Tant qu'il y aura une source de profits et de pouvoir à la clé, les majors du logiciel propriétaire reviendront à la charge.

Et quand on connait la faiblesse de nos décideurs politiques, cette loi ( ou une pire ) risque d'être adoptée, dans 5, 10 ou 15 ans au mieux.

Essayer de bloquer l'adoption de la loi sur les brevets est une excellente chose, mais ce n'est qu'une partie de la solution.

Parcequ'en effet nos oiseaux ( les Logiciels Libres ) volent librement au-dessus des maisons, mais ils ne sont pas à l'abri d'un filet lancé à partir des fenêtres de personnes mal intentionnées. Pour être totalement à l'abri il faudrait qu'ils volent plus haut, beaucoup plus haut ...

J'arrête la poésie à deux balles et j'explique :

La véritable solution est de sortir les Logiciels Libres du cadre des brevets !

Je n'ai pas la prétention de savoir comment faire pour parvenir à cela.
J'ai bien quelques petites idées, mais la véritable solution ne viendra que de la mise en commun des réflexions et des efforts du plus grand nombre ( comme d'habitude non ? :D ).

Je voudrais simplement poser deux questions à tous ceux qui me trouvent trop optimiste :
Si vous ne croyez pas en l'avenir des Logiciels Libres qu'est ce que vous faites sur ce forum ?
Si par contre vous êtes sûr que nos chers LL ont encore de beaux jours devant eux pourquoi vous paniquez ?

P. S. : :D Ce n'est pas parceque je suis martiniquais que je suis optimiste, mais c'est parceque je suis optimiste que je vis en Martinique.
Parcequ'effectivement si ous viviez ici vous vous rendriez compte que l'optimisme n'est pas une option dans une île ravagée par le chômage, la délinquance, la drogue, les prix exhorbitants, la pollution, les "handicaps structurels" comme disent nos chers élus, j'en passe et des pires. Mais bon, ce n'est pas le sujet de notre discussion...
artisan informaticien .mq

Messages : 7
Géo : Martinique

Ven 04 Juin, 2004 21:17

Constantine P. Cavafy (1896) a écrit:Walls
Without consideration, without pity, without shame
they have built great and high walls around me.

And now I sit here and despair.
I think of nothing else: this fate gnaws at my mind;

for I had many things to do outside.
Ah why did I not pay attention when they were building the walls.

But I never heard any noise or sound of builders.
Imperceptibly they shut me from the outside world.

N'entends-tu pas le bruit des batisseurs de murs ? Ouvre tes oreilles et tes yeux, sort de tes rêves. Aucun magicien ne viendra poser sa baguette magique pour que les logiciels libres ne soient plus des logiciels, et pour que des lobbies n'essaient pas d'imposer des idées qui leur sont profitables.
Invité

Ven 04 Juin, 2004 22:34

Bonjour

NON je ne rêve pas !

Mais je ne suis pas de ceux qui considèrent un logiciel comme une vulagire marchandise mais plutôt comme un bien ou un service d'utilité publique.

Question : Si les partisans du LL, considèrent qu'un logiciel comme un bien commercial quelconque, quel argument opposer aux défenseurs des brevets ?

Je résume :

S'opposer à l'adoption de la loi sur les brevets c'est bien mais ce n'est pas suffisant ! Si on s'en contente ça aura juste servi à obtenir un sursis, car les partisans des brevets reviendront inlassablement à la charge avec des moyens toujours plus importants jusqu'à ce qu'ils obtiennent gain de cause !

Ce qu'il faut c'est changer la vision de tout un chacun sur le logiciel d'une manière générale, de sorte que déposer un brevet sur tout ou partie d'un code devienne aussi absurde dans quelques années que déposer un brevet sur l'oxygène de l'air.

Si maintenant certains pensent qu'on peut breveter l'oxygène de l'air, effectivement je n'ai plus rien à répondre à ça !
artisan informaticien .mq

Messages : 7
Géo : Martinique

Ven 04 Juin, 2004 23:07

Bonsoir artisan informaticien .mq,

artisan informaticien .mq a écrit:Si maintenant certains pensent qu'on peut breveter l'oxygène de l'air, effectivement je n'ai plus rien à répondre à ça !

Les brevets sur les molécules et sur les gènes existent déjà. Donc, à bien y réfléchir, nous n'en sommes pas si loing ! :?

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Ven 04 Juin, 2004 23:26

Bonsoir Totomatisme,

Juste pour rire :

... Si vous respirez aux U. S. A., sachez que l'utilisation de l'Oxygène Atmosphérique® par vos poumons est soumise à l'acceptation des conditions décrites dans ce présent Contrat Licence Utilisateur Final...

On en est pas encore là quand même, non ? :D
artisan informaticien .mq

Messages : 7
Géo : Martinique

Ven 04 Juin, 2004 23:36

Bonsoir,

copié/collé sur le site : http://brevets-logiciels.info/

'le brevet est une forme de racket : il permet aux puissants, dotés d'un service juridique affuté, de breveter n'importe quelle fonction d'usage courant et d'exiger par la suite le paiement d'une rançon en échange du droit de faire "comme on a toujours fait avant le brevet".'

'J'ai envie de breveter la chose suivante :
Montrer ses fesses sur Internet et attendre quelques minutes en bas-débit pour les voir.
Faut que je dépose mon brevet où ? Y'a pas un con de commissaire européeen qui pourrait m''aider ?
J'envisage des mises à jours éventuelles :
Faire caca.
M'essuyer les fesses.
C'est beau un monde de cons...... '


.... sans commentaires ...... !!!

Chris26
Chris26

Ven 04 Juin, 2004 23:39

PS : eh, c'est quelle heure à la Martinique ?

ici, c'est 00:38 !

bonne nuit !!!!

ChC
Chris26

Ven 04 Juin, 2004 23:55

Pour aller encore plus haut, mangez des pommes.
Regardez aussi qui est le titulaire du brevet :)
Invité

Sam 05 Juin, 2004 00:05

mimas a écrit:Pour aller encore plus haut, mangez des pommes.
Regardez aussi qui est le titulaire du brevet :)


d'ici que la prochaine campagne presidentiel (Française) adopte encore ce slogan on comprendra vite d où vient le financement 8)
sobralnet

Messages : 1200
Géo : la region qui respire

Sam 05 Juin, 2004 00:08

Je viens de déposer un brevet sur mimas (bah oui, fallait quand même l'inventer, je peux facilement trouver des arguments pour justifier de cette paternité) ! Mimas, tu es donc à moi, et si tu trouves chaussure à ton pied, faudra que la donzelle s'allège quelque peu de ces choses sonnantes et trébuchantes :D

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit