Nous sommes le Jeu 23 Mai, 2024 03:57
Supprimer les cookies

Ne vous inquiétez pas...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 04 Juin, 2004 00:25

:)
Bonjour à tous !
C'est la première fois que je poste un message sur le forum de Framasoft, je suis un peu ému.

En effet, ne vous inquiétez pas au sujet des brevets logiciels.
Personne ne peut empêcher la pluie de tomber ou les vagues de s'écraser sur les grèves.
Le mouvement qui porte les logiciels libres, correspond à une évolution profonde du mode de pensée dominant de nos sociétés.

Aujourd'hui, l'informatique a pris une telle place dans la société ( et étant amené à en prendre une plus grande encore ) que le l'utilité d'un logiciel est comparable à celle d'une société commerciale, d'un organisme public ou d'une administration.

Nous en sommes au stade où l'utilisateur moyen s'intéresse au logiciel libre, principalement parcequ'il est gratuit.

Bientôt, j'en suis persuadé il comprendra que c'est parcequ'il est libre, qu'un logiciel peut rester gratuit : simplement parcequ'il bénéficie bénévolement de la mise en commun des nombreuses volontés nécessaire à sa survie, à sa maintenance et à son évolution.

A quoi comparer le logiciel libre, par rapport au logiciel propriétaire ?
Peut-être à une association Loi 1901 par rapport à une société commerciale.

Qui songerait aujourd'hui à interdire les associations à but non lucratif, quand chacun peut constater les immenses services qu'elles rendent à l'ensemble des citoyens ?
Ceux qui essayeraient se retrouveraient fatalement confrontés à une masse impressionnante de plusieurs dizaines de millions de personnes qui travaillent au sein des associations, qui sont membres d'un club quelconque où qui ont un jour ou l'autre bénéficié des services de celles-ci.

Dès lors quand l'utilisateur aura compris que le logiciel libre est d'utilité publique, on peut penser que les dirigeants politiques le comprendront aussi ( ne serait-ce que par pur calcul électoraliste ) :D

D'ici là rien ne sert de paniquer, même si c'est en marge d'une certaine l€galit€, je reste persuadé que le logiciel libre survivra jusqu'à cette prise de conscience.

L'optimisme est donc de rigueur : Ne vous inquiétez pas. :)

P. S. : Pour ceux que cette vision optimiste laisserait sceptique, voici quelques arguments originaux pour enrichir la discussion.

1 ) Personne ne tue les poules aux oeufs d'or dans le milieu informatico-capitaliste !
Qu'ils l'avouent ou qu'ils le nient, les éditeurs de logiciels propriétaires savent ce qu'ils doivent aux logiciels libres, et s'en inspirent largement pour l'amélioration de leurs produits.
Leur but est d'éliminer la sévère concurrence que représente des produits majeurs comme OpenOffice, mais pas d'éradiquer toute forme de logiciel libre de la surface du globe.

2 ) Aucun brevet ne peut s'opposer à l'intelligence et la créativité. Il y aura toujours des développeurs assez habiles pour réécrire intégralement un logiciel sans utiliser une seule ligne de code brevetée.

3 ) Si puissante que soient les majors de l'industrie logicielle, ces sociétés n'ont pas les moyens de tout faire breveter, ni de supporter tous les longs et douloureux procès auxquels elles devront faire face quand certains empêcheurs de truander l'utilisateur en rond auront décidé de leur mener la vie dure.

enfin pour conclure comme on dit ici ( en Martinique ) :
Ki yo voté'y, ki yo pa voté'y, nou menm pa ka flipé, pas an tout' mannyè, a tè isi-a la sé a tèt nou nou ka fè, ek yo a vini anpéché nou fè sa nou lé pou yo wè bèl bagay !

( Qu'ils la votent ( la loi sur les brevet logiciels ) ou qu'ils ne la votent pas, nous n'avons aucune crainte, parceque de toute manière, ici nous n'en faisons qu'à notre tête, et ils peuvent toujours venir nous empêcher de faire ce que nous voulons pour voir ce qui les attend ! )
artisan informaticien .mq

Messages : 7
Géo : Martinique

Ven 04 Juin, 2004 09:59

Bienvenue !

Mais avec ce genre de philosophie optimiste tu ne serais pas un gars qui a voté pour la brevêtisation ?

Non parceque ton idée ne tiens pas la route pour preuves :

http://www.pcinpact.com/actu/news/Micro ... brevet.htm


http://www.pcinpact.com/actu/news/Deriv ... tispam.htm
cheshire

Messages : 44
Géo : COREFF

Ven 04 Juin, 2004 10:35

cheshire a écrit:Mais avec ce genre de philosophie optimiste tu ne serais pas un gars qui a voté pour la brevêtisation ?
On ne peut pas dire ça ! Chez moi ce genre de remarque s'apparente plus à une insulte : breveteur de logiciel, l'insulte suprême du moment :). Il y a aussi brise de la PI, mais c'est autre chose : c'est synonyme de mauvaise foi car on prêche le brevet logiciel d'un côté , et on utilise un site sous apache et php de l'autre alors qu'on ferait mieux d'acheter les produits des entreprises innovantes au lieu de se fourvoyer dans des logiciels libres des années 70.

Je pense que AIM (je fait court) est trop optimiste, il est martiniquais alors ça aide :)
Les brevet sont devenus une plaie, au lieu de proteger la connaissance et la compétence d'une entreprise, ils sont devenus un moyen de marchander tout ce qui existe.
On a condamné un paysan parce que des OGM avaient atterrit, aidé par le vent, dans son champs. Le simple fait qu'il est des gènes brevetés dans son champs à suffit. En plus on nous bassine que la dispersion des gènes modifiés est controlée et contrôlable puisqu'elle est nulle.
On empêche les médicaments génériques d'être distribués aux population qui en on le pus besoin. Ce n'est plus un problème de trou de la sécu mais de la vie de millions de personnes, tout ça parce que des lobbies pharmaceutiques voient d'un sale oeil la distribution à titre presque graçieux de leurs molécules. Une discussion a eu lieu lors d'une réunion de l'OMC mais sans vraiment de résultats, un peu comme Johannesbourg pour l'écologie (risible sommet de la terre où des pays s'arrogent le droit de polluer pour d'autres).

Alors le brevet est nuisible pour l'humanité. L'informatique est la colonne vertébrale des nouvelles sociétés, autoriser le brevet logociel c'est donner le pouvoir à des entreprises privées de contrôler un peuple.
Invité

Ven 04 Juin, 2004 14:24

Je pense que notre ami AIM n'a jamais lut Big Brother....Allo! Réveille! On est en 2004....

Didz
didz

Messages : 43
Géo : Québec

Ven 04 Juin, 2004 16:48

Peut être mais c'est pas une raison pour l'agresser.

Expliquons lui briévement que les brevets : c'est juste des cartes que l'on abat pour menacer les plus petits de poursuites judiciaires, ou pour tisser des partenariats avec d'autres grands afin de pouvoir utiliser leurs brevets en échange du droit d'utiliser les nôtres. C'est pas la peine de s'énerver :)
Invité

Ven 04 Juin, 2004 16:57

didz a écrit:! On est en 2004....Didz


Ca n'empeche pas d'être optimiste (salut AIM, j'aime bien ton approche) et de lutter quand même. On a pas besoin d'avoir peur pour lutter.

2004 ro><, pour quelques mois encore :)
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 04 Juin, 2004 17:42

Oui c'est vrai que j'ai une méchante tendance à passer la hache...
Excusé-moi ou excuse moi AIM, mais bon...Parfois...!

On va faire des efforts....

Didz
didz

Messages : 43
Géo : Québec

Ven 04 Juin, 2004 18:11

Ya un truc que je comprend pas : on pourrai breveter tout ou partie d'un code source (si la loi passe)
mais alors si quelqu'un pose un brevet sur "do" (qui doit bien faire partie de milliers de sources) comment skon fait après ? Ya plus de logiciels non ?

c'est un peu comme breveter des routines ou des trucs dans le genre
Ou alors breveter l'alphabet et la phonétique : plus personne écrit ou parle ?
enfin ca je comprends pas très bien ...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Ven 04 Juin, 2004 18:25

D'autant plus que la création musical risque de devenir compliquée... :-))
didz

Messages : 43
Géo : Québec

Ven 04 Juin, 2004 19:34

J'avais pas tort quand je parlais de brevet sur "do" :
Le XOR
Aux US, il y a un brevet sur l'utilisation du XOR (OU exclusif, une fonction logique élémentaire) pour afficher une image en inversant les couleurs (cf Linux Magazine n° 50)

vu sur musée des horreurs de brevets-logiciels.info
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit