Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantGoogle Talk et le protocole Jabber, la MSN killer-app ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 24 Août, 2005 01:09

Le grosse rumeur du moment sur le Net, le gros "buzz" comme on dit, c'est la sortie qui semblerait imminente de la messagerie instantanée Google Talk.

-> Google va lancer sa propre messagerie instantanée (AFP - Yahoo!)

La nouvelle est déjà intéressante en soi (MSN étant un véritable frein à la migration en particulier chez les plus jeunes) bien que la question "jusqu'où ira Google" demeure plus que jamais d'actualité.

Mais encore plus intéressant, il semblerait également que le client Google Talk se base sur le protocole ouvert et standard Jabber. Cela signifie concrètement que vous pourrez dialoguez avec un utilisateur de Google Talk avec n'importe quel client libre Jabber (comme GAIM par exemple).

C'est ici que j'ai pris l'info et on peut y lire en update : Users are reporting that they can login to the jabber server using their Google Account username and password.

J'ajoute également, tant qu'on est sur Google et les spéculations, un article fort intéressant qui envisage la création d'un navigateur Google basé sur Mozilla (ce qui serait assez logique si l'on y réfléchit bien) avec pour objectif à long terme d'arriver carrément à un Google OS.

<update>Dans l'intervalle, Google a bien sorti son Google Talk. Les deux conditionnels sont levés.</update>
Dernière édition par aKa le Mer 24 Août, 2005 08:16, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Mer 24 Août, 2005 04:14

je suis pour etant donner que google a un peu une position entre crosoft et le monde du libre sa ferai aps de mal un peu de renouveau grand publique a coté de l'enorme industrie de billou et si sa pouvai le faire bougé sa serai cool aussi (si ff a fait bouger ie ... bon pas très bonne exemple mais qq meme, google y arivera bien :) )

il faut que le monde bougeuuu :D
saelynh

Mer 24 Août, 2005 05:43

enfin si GG veut croquer Messenger, va lui falloir un "bon logiciel" avec le genre d'options débiles qu'aiment les jeun's !
avec GAIM, c'est pas gagné ...
Miranda, c'est trop compliqué ...

alors GG, c'est bien beau de faire du Jabber (beau et libre)
mais je ne crois pas que ça suffira !

y aura aussi un système d'invitation ?
ce serait chouette pour créer pleins de topics inutiles comme avec Gmail sur les forums du monde entier ...

sacré GG ...
ils savent plus quoi inventer ! :?
HP

Mer 24 Août, 2005 06:33

HP a écrit:enfin si GG veut croquer Messenger, va lui falloir un "bon logiciel" avec le genre d'options débiles qu'aiment les jeun's !
avec GAIM, c'est pas gagné ...
Miranda, c'est trop compliqué ...

alors GG, c'est bien beau de faire du Jabber (beau et libre)
mais je ne crois pas que ça suffira !

y aura aussi un système d'invitation ?
ce serait chouette pour créer pleins de topics inutiles comme avec Gmail sur les forums du monde entier ...

sacré GG ...
ils savent plus quoi inventer ! :?

Au moins ils ont le merite d'essayer, tout comme la plupart des developpeurs de logiciels libre.
KahaN

Mer 24 Août, 2005 06:42

KahaN a écrit:Au moins ils ont le merite d'essayer, tout comme la plupart des developpeurs de logiciels libre.

Je ne vois pas en quoi GoogleTchache est libre :
http://www.google.com/talk/

et pour Jabber, on a peut être pas attendu après eux ?!

non ?!

et mieux on arrive dans une système à la MSN :
Google Talk is an instant messaging and voice calling service. You must have a Gmail account to use Google Talk.

bien sûr !

Intellectual Property Rights. Google's Intellectual Property Rights. You acknowledge that Google owns all right, title and interest in and to the Service and the Client, including all intellectual property rights (the "Google Rights") ...

Google grants you a personal, non-transferable and non-exclusive right and license to use the Client on your computer; provided that you do not (and do not allow any third party to) copy, modify, create a derivative work of, reverse engineer, reverse assemble or otherwise attempt to discover any source code, ***spam***, assign, sublicense, grant a security interest in, or otherwise transfer any right of the Client.

bé oui ...
HP

Mer 24 Août, 2005 07:04

et tient tient !
si c'est du "jabber" , un Gmail peut il communiquer avec un Jabber ?
HP

Mer 24 Août, 2005 07:44

va falloir rajouter dans le "profil membre" la possibilité d'afficher sa googletalk adresse ! :D
3 notices publiées
kornfr

Mer 24 Août, 2005 08:05

kornfr a écrit:va falloir rajouter dans le "profil membre" la possibilité d'afficher sa googletalk adresse ! :D

si c'est compatible jabber (de plus ça existe déjà)
HP

Mer 24 Août, 2005 08:18

ba le plus drole dans tout ça, c'est que ça fait deja un moment que Google dispose d'un logiciel de Messagerie instantanée.
Avec le rachat de Picassa (logiciel de gestion d'images), google avait récupéré Hello un systeme de messagerie instantannée orienté essentiellement vers le partage de photo...
Malgres le succes de Picassa, et de Google en general, il semble qu'Hello n'a jamais eu, jusqu'ici, veritablement de succes.

http://www.hello.com/how_it_works.php
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mer 24 Août, 2005 08:58

A partir du moment où Google fait un pari sur des standards ouverts, moi je suis pour. Même si c'est du propriétaire. Tant que Google ne met pas de frein par des fonctions bizarres genre Wizz (cf MSN) qui ne marcheront qu'avec Google Talk, je ne vois pas trop de problème. Par contre, si l'interdiction affichée du "reverse engineering" vient interdire à des développeurs de logiciel libre de fournir à l'utilisateur une compatibilité suffisante avec ce Google Talk, là effectivement ça posera problème. Wait and see...

PS : un Google Browser basé sur Gecko, je suis pas contre non plus. Même si l'utilité d'un tel logiciel n'est pas criante vu 1/ la qualité et 2/ le succès de Firefox.
Au fait, quid des licences utilisées par la fondation Mozilla ? Sont-elles copyleft ou pas ? En plus clair : si Google fait un Google Browser, celui-ci devra-t-il être libre, ou n'y a-t-il pas de telle obligation sur le code Mozilla ?
mpop

Géo : Lyon