Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 23:31
Supprimer les cookies

pub : Pc de base avec Linux

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 04 Août, 2005 16:19

Le constat est simple, Windows est quelque ois présent sur certains postes en entreprise !!! Mais Linux ? Jamais ! :(

Et pourquoi donc ???? Est-ce l'utilisateur qui rechigne à l'utiliser ?
Pas forcement et si on prend le temps d'en parler à l'acheteur, il y a des chances qu'il se tourne vers des solutions libres.
Oui, mais voila, qui propose immédiatement aux entreprises des configurations de base avec Linux ? Personne ou du moins pas grand monde.

En tant que revendeur de matériel, j'ai décidé de franchir ce pas ! :) :P

Donc sur Limoges (ben oui quoi !) je propose une machine simple sans ecran pour une somme certes un peu elevée, mais garantie 2 ans pieces et main d'oeuvre sur site (et ça, je suis surement l'un des rares à le proposer !) pour moins de 600€ TTC

On peut peut-être faire mieux en tant que prix.
J'ai bien entendu aussi dans les options un vieux win XP qui traine au prix sensiblement elevé (par raport à la normale)

PS : Le but de ce post n'est pas forcement de faire de la pub, mais plutot de faire réagir tout un chacun sur ceux qui sont réellement en position d'influencer l'acheteur : les assembleurs, les constructeurs.

Alors, amis du libre, allez donc les voir et dites leur que cela est possible ... s'il le veulent vraiment

edit 2 : un complement d'information, plutot une remarque.
J'ai decidé de faire cette machine pour plusieurs raison :
- Notre local va posséder une machine linux en libre accès payant (nous recevons beaucoup d'étudiants qui viennent faire leur photocopies) : tout le monde pourra l'utiliser (d'ou le libre accès) contre un forfait horaire dont je ne sais pas encore le montant.

-L'un de mes client à son HD sous win95 qui vient de lacher et le responsable de l'entreprise etant en vacances, l'employé en question ne peut prendre une décision quelconque. En attendant, il faut bien qu'il puisse travailler. Je vais de ce pas lui preter ma machine destiné aux étudiant (ou autres) avec ses documents word dessus bien sur. Cette personne semble interessé par le fait de pouvoir utiliser des logiciels libres dans le cadre de son travail (elle a surtout retenu : gratuit) et sera à même d'influencer son supérieur positivement.

Pour info sur cette machine : Carte mère MSi KT7 pro, AMD Athlon 900Mhz, 192 Mo de RAM, HD 20 Go, carte reseau peabird 10/100, Mandriva 10.1 avec tous les softs qui vont bien.

Rendons à César ce qui est à César : cette démarche m'a été soumise il y a de cela quelque temps par l'un de mes clients du copie-service (Mr MARIE ... non non, pas celui des plats cuisinés) ; sauf qu'a ce moment, je n'etais pas prêt, ce qui est le cas désormais.

Config de la machine vendue : Carte mère ASUS ou MSI (son, video, lan integrés), AMD Sempron 2600, 512Mo RAM kingston, HD Maxtor 80GO SATA 150 8Mo, Floppy, Combo DVD/graveur CD, clavier + souris logitech, Mandriva 10.1 - installation, mise à jour, configuration - installation chez le client - garantie de 2 ans Pièces et main d'oeuvre sur site. Si je peux avoir les pièces, cette machine evoluera vers une solution tout Intel (carte mère + CPU) car leur carte mère sont vraiment trés stable ... moins de 1% de retour de machine avec une solution Intel/kingston/maxtor/samsung.
Dernière édition par afondafond le Jeu 04 Août, 2005 20:30, édité 1 fois au total.
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Géo : Limoges

Jeu 04 Août, 2005 16:46

Bonjour,
afondafond a écrit:PS : Le but de ce post n'est pas forcement de faire de la pub, mais plutot de faire réagir tout un chacun sur ceux qui sont réellement en position d'influencer l'acheteur : les assembleurs, les constructeurs.
Oui tout à fait c'est de la publi-information et ça rentre bien dans le cadre de Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Message édité car réponse dans le premier post.
Dernière édition par Pseudogaetan le Jeu 04 Août, 2005 22:29, édité 2 fois au total.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 04 Août, 2005 21:16

Bravo pour cette initiative !

C'est bien de pouvoir donner le choix !

Chaque choix est à respecter, si choix il y a !

Or, de nos jours, concernant l'achat d'un pc, c'est (TRES) loin d'être le cas !

Bien à vous.
Ver de Verre

Ven 05 Août, 2005 07:36

Le problème pour une entreprise, c'est qu'un acheteur informatique va par exemple chez DELL et trouve un PC complet garantie 3 ans sur site pour moins de 375€ HT (450€ TTC). Avec son windows habituel.
Du coup il s'embete pas la vie à rechercher dans les systèmes libres qui vont lui imposer des formations de personnel.

Je sais qu'actuellement ça nous bloquent, j'utilise personnelement beaucoup de logiciel libre et des systèmes linux (ubuntu et freebsd) mais j'ai du mal à faire accepter même OpenOffice aux autres personnes.

Mais je continue à promouvoir le libre autour de moi, vu la performance de Firefox je ne vois pas pourquoi les restes du libre ne pourrais pas progresser.

C'est quand même une trés bonne initiative, même si je suis un peu loin pour pouvoir faire passer le mot (Marseille)

Bon courage :wink:
BDR

Géo : Avignon

Ven 05 Août, 2005 08:01

Au cours de mes peregrinations en clientele, j'ai remarqué qu'il existait plusieurs types d'utilisateurs et donc par la même plusieurs attitudes vis à vis du libre et de la présence de tels logiciels sur leur postes :

- Ceux qui s'y connaisent (vraiement) : ils acceptent bien souvent la présence de logiciels libres, ont entendu parlé de Linux voir même y ont déja gouté et sont parfois adeptes. Pas besoin de les convaincre, on preche des convaincus.

-ceux qui pensent s'y connaitre : ils acceptent mal que l'on change leurs habitudes, sont des "pros" de windows et des logiciels piposoft. Oui oui, ils connaissent Linux, mais non, ils ne l'ont jamais vu fonctionner, on, il ne veulent pas changer leur norton ou Ie contre autre chose, ça va pas la tête, je suis trés bien avec mon système actuel (parfois même ils sont supporter de club de foot ... C'est dire ! ) :wink: ... et puis de toute façon, les logiciels ils ne les achetent pas forcement car ils sont parfois adorateur de La Mule ou des copains qui ont tout ce qui vas bien

-ceux qui n'y connaisent rien et qui en fait en savent beaucoup : ils sont assez timorés, mais en leur fort intérieur ils revent de liberté, ils sont assez facile à convaincre et veulent bien tenter le coup (et puis passer de Office à Open office fait quand meme gagner pas loin de 300 €).

- eux qui n'y connaissent vraiment rien : ils ne sont pas toujours aussi facile que l'on pourrai le penser à convaincre car bien souvent ils vons se reposer sur leur entourage proche pour l'utilisation de leur machine (amis, parents, collègues) qui eux sont sous windows.

-Ceux qui ne veulent pas entendre parler informatique : ils s'en foutent, ils sont libres et heureux, ils prefere becher le jardin ou aller à la peche plutot que de se faire ch... à installer un jeu ou tout autre applis sur un ordinateur ... et puis à quoi ça sert en plus ???!!!

Pour la petite histoire qui continue, je vais bientot ajouter une corde à mon arc en débutant une nouvelle activité en tant qu'associé/employé dans une autre entreprise (a mi-temps) ou j'aurai la charge (entre autre) de tout ce qui touche à l'informatique (enfin y a qu'un poste quand meme) et notamment tous les docuemnt/fichiers ... etc en relation avec des archis ... je vais bien entendu pouvoir tester en grandeur nature un Poste complet à usage professionnel autre que bureautique uniquement en logiciels libres : linux + autres ....

je vous tiendrai au courant ...
afondafond

Ven 05 Août, 2005 08:03

BDR a écrit:Le problème pour une entreprise, c'est qu'un acheteur informatique va par exemple chez DELL et trouve un PC complet garantie 3 ans sur site pour moins de 375€ HT (450€ TTC). Avec son windows habituel.
Du coup il s'embete pas la vie à rechercher dans les systèmes libres qui vont lui imposer des formations de personnel.

Le problème pour lui - et c'est pour ça qu'il n'y a pas QUE du Dell - c'est qu'il recherche aussi des compétences proches que Dell ne peut pas lui fournir. Alors bien souvent, il achete le service et le materiel .... heureusement pour tous les revendeurs/assembleurs.

Mais la plus grande conccurence de Dell (et des autres) reste les grandes surfaces :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
afondafond