Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 20:06
Supprimer les cookies

a la decouverte de Open Office

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 29 Juin, 2005 07:48

Vu ce matin ... mais pas encore lu:
Le site http://www.hardware.fr fait mention sur son site d'un article paru sur lesnumerique.com d'un test de Open Office par un formateur informatique et une comparaison par rapport à Microsoft Office.

On en parle, on en parle ... et c'est tant mieux

http://www.lesnumeriques.com/article-84.html
Dernière édition par afondafond le Ven 01 Juil, 2005 18:29, édité 1 fois au total.
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Géo : Limoges

Jeu 30 Juin, 2005 17:43

J'ai lu l'article et pour une fois, c'est bien fait!

J'utilise depuis maintenant neuf semaines la suite Open Office 2.0 beta en mode Windows (j'ai perdu ma boîte Linux depuis un mois) et je n'ai pas encore eu de problème. Lorsque je dois transférer un document Word à OO, je le converti d'abord en .rtf pour conserver la présentation le plus possible. OO n'a aucun problème à ouvrir ce format sans changer la présentation.

L'autre traitement de texte que j'utilise et recommande le plus autour de moi est Abiword qui est très semblable à Word (certains en sont confus) et qui suffit à la plupart des besoins des gens.
dgagne

Géo : Ottawa, Canada

Jeu 30 Juin, 2005 19:35

je le converti d'abord en .rtf pour conserver la présentation le plus possible.

Mince ... j'ai jamais pensé à utiliser le .rtf comme pivot :idea:

Merci dgagne de Ottawa, Canada ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Ottawa

* Canadian - 463,280 (people who mostly British/French origin whose family has lived in Canada for many generations)
* French - 272,085
* English - 200,900
* Irish - 183,130
* Scottish - 152,215
* German - 63,295
* Italian - 37,440
* Chinese - 31,595
* Aboriginal - 25,780
* Polish - 23,695

Eh bien tu vis dans un mix culturel des plus intéressant :D ,
Bienvenue à toi de ce côté de la planète :!:
frenchy

Jeu 30 Juin, 2005 20:16

frenchy a écrit:Merci dgagne de Ottawa, Canada ?

Vu l'expression utilisée
dgagne a écrit:j'ai perdu ma boîte Linux depuis un mois

on dirait bien que tu as raison frenchy.

Sinon au sujet du topic, pareil que afondafond, j'ai vu passer la nouvelle mais j'ai pas encore eu le temps de lire l'article.
C'est sympatique de voir un site [très] généraliste s'interresser et pondre un article conséquent (et pas juste un petite news) sur un logiciel libre (et pas des moindre celui-là).
Ca pourrait en convaincre certains qui ne fréquente pas et/ou n'accorde pas d'importance à notre (nos) point de vue, il est vrai, subjectif.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Ven 01 Juil, 2005 03:15

C'est dommage que la version testée ne soit que la dernière version officiellement stable (1.1.4).

La version béta 2.0 , même si par définition n'est pas terminée, est trés utilisable, et aurait pu faire l'objet d'un petit encart avec toutes ses nouveautés, et pas seulement pour signaler qu'une base de donnée sera disponible.

Je vais rajouter un moins: le temps de lancement de OOo.
Ainsi qu'un gros plus (v 2.0): la reconnaissance des fichiers de la suite office microsoft est largement améliorée.

Sinon, c'est un petit article à faire lire, malheureusement un peu trop partial à mon goût :)
Philippe

Ven 01 Juil, 2005 07:03

Philippe a écrit:un gros plus (v 2.0): la reconnaissance des fichiers de la suite office microsoft est largement améliorée.

la reconnaissance c'est bien ...
la compatibilité ce serait mieux !

j'ai de magnifiques modèles de CV avec des macros
et bien sûr ...
tout ceci n'est pas compatible avec OOo :?
et ça m'agace de devoir utiliser Word !
HP

Ven 01 Juil, 2005 07:56

HP a écrit:j'ai de magnifiques modèles de CV avec des macros
et bien sûr ...

Il ne te reste qu'à convaincre Monsieur Bill à diffuser les caractéristiques des ses fichiers .doc, je suis persuadé que si ce jour arrive (on peut rêver non ?) Ooo sera entièrement compatible avec la suite propriétaire .

En attendant, il ne te reste effectivement qu'à :
Soit utiliser word.
Soit transposer ton travail sur OOo, en essayant de récupérer le maximum, puis de se taper les modifs qui ne passent pas, à la mimine..

Malheureusement le contraire est vrai, Word ne lit pas les fichiers Ooo, et c'est encore de leur faute!! le format sxw ou odt ou encore ott sont parfaitements documentés. Il ne reste plus qu'à ce que les développeurs de Office intègre celà dans leur suite.. Ah je me prends encore à rêver ? :)
Philippe

Ven 01 Juil, 2005 09:15

Philippe a écrit:Malheureusement le contraire est vrai, Word ne lit pas les fichiers Ooo, et c'est encore de leur faute!! le format sxw ou odt ou encore ott sont parfaitements documentés. Il ne reste plus qu'à ce que les développeurs de Office intègre celà dans leur suite.. Ah je me prends encore à rêver ? :)

Non, le rêve va peut-être devenir réalité avec MS Office 12 ?

Source :

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39230691,00.htm

Mardi 7 juin 2005

Les prochaines versions d'Excel, PowerPoint et Word, intégrées dans Office 12, auront une forte tonalité XML. L'éditeur a adopté le standard ouvert pour créer de nouveaux formats de fichiers, plus efficaces, dans sa suite bureautique.

Cette ouverture avec le XML n'est pas sans risque, selon certains analystes. «C'est l'une des premières questions que l'on se pose face aux projets [de Microsoft] concernant le XML: cela encouragera-t-il les utilisateurs à aller voir d'autres produits, notamment open source?», s'interroge Bob Markham, de Forrester Research.

[...]

Les clientèles européenne et asiatique pourraient envisager des produits alternatifs, comme par exemple la suite bureautique open source OpenOffice, qui gagne en popularité. Mais l'éventualité d'un départ en masse ne se profile pas à l'horizon, selon Markham et d'autres confrères.

La plupart des entreprises préféreront sûrement attendre pour voir ce qu'offrira Microsoft avec Office. Notamment ce que ses nouvelles conceptions leur permettront de faire. L'adoption du XML devrait permettre de régler un vieux point d'achoppement: les clients et développeurs de logiciels pourront désormais intégrer plus facilement leurs systèmes informatiques avec les logiciels de la gamme Office.

Free like a bird

Géo : Région parisienne

Sam 23 Juil, 2005 17:49

Philippe a écrit:
HP a écrit:j'ai de magnifiques modèles de CV avec des macros
et bien sûr ...

Il ne te reste qu'à convaincre Monsieur Bill à diffuser les caractéristiques des ses fichiers .doc, je suis persuadé que si ce jour arrive (on peut rêver non ?) Ooo sera entièrement compatible avec la suite propriétaire .

En attendant, il ne te reste effectivement qu'à :
Soit utiliser word.
Soit transposer ton travail sur OOo, en essayant de récupérer le maximum, puis de se taper les modifs qui ne passent pas, à la mimine..

Malheureusement le contraire est vrai, Word ne lit pas les fichiers Ooo, et c'est encore de leur faute!! le format sxw ou odt ou encore ott sont parfaitements documentés. Il ne reste plus qu'à ce que les développeurs de Office intègre celà dans leur suite.. Ah je me prends encore à rêver ? :)

Microsoft n'a intérêt à documenter ses formats uniquement quand Sun arrêtera son dumping et rémunèrera ses + de 50 développeurs rattachés à OO par les ventes d'OO. Jusqu'à ce jour, Microsoft ne devrait avoir aucun scrupule.
Invité

Sam 23 Juil, 2005 21:51

Mais quel est le rapport entre le fait de vendre ou non OOo et l'ouverture des formats de Microsoft??? Faut vraiment que tu cases n'importe-où tes idées d'adolescent prépubert révolutionnaire... Essaies d'abord de connecter entre eux tes quelques neurones et astrocytes, cela t'évitera de te ridiculiser régulièrement.

Et qu'est-ce que tu parles de scrupules de Microsoft?? C'est cette grande et magnifique boite (à gadgets?) qui s'enferme d'elle même et qui s'isole petit à petit. Quand tous les autres traitements de texte et tableurs (entre autre) auront un format de fichier commun (c'est imminent), et que seul MS aura son propre format fermé, penses-tu réellement qu'il pourra survivre comme ça? C'est ce qu'il a essayé avec IE, vois le résulata aujourd'hui : MS revoit sa copie pour utiliser les standards (plus ou moins, ca reste quand même MS... les Maîtres du Monde :twisted: ...)

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...