... je ne vois pas un magistrat condamner chaque personne chantant à tue tete dans la rue ou dans sa voiture ...
Je te rassure moi non plus, je crois que l'idée ici est de montrer les absurdités vers lesquelles les décisions actuelles en matière de propriété intellectuelles peuvent potentielement nous mener.
Il ne faut pas non plus oublier les DRM qui ne sont que dans leur enfance et qui ont le potentiel de réguler tout ce qui passera par du numérique (bientôt tout) sans aucune condamnation de jusriste, effectivement ... tu as bien raions.
sous réserve de recherches jurisprudentielles (si on fait du juridisme systématique on ne vit plus alors pour l'heure pas besoin)
Et tu as encore raisons. Très peux de gens s'intéressent ou ont le temps de de s'intéresser aux arcannes du droit sur la propriété intelectuelles/brevets et leurs conséquences économiques, culturelles et humaines.
Moi j'étais heureux avant qu'un salopard nommé aKa conseil sur le forum de lire un livre sur ces enjeux ( à l'époque je pensais qu'aKa était un gentil internaute qui fréquentait les forums):
Le 3 septembre 2004 aKa écrit l'air de rien:
J... je ne pense pas que Laurent Chemla ait souffert au niveau vente de la diffusion sur le Net de son excellent bouquin.
Confessions d'un voleur (Laurent Chemla)
"Ignorance is bliss" disent les Anglais et maintenant j'avais un vrai problème : et si c'était vrai qu'il y a un léger problème ?
Pour en avoir le coeur net j'ai éssayé de lire d'autres choses, notamment:
- les lawrence lessig et ses conf
- "Du bon usage de la Piraterie" de Florent Latrive
- Cause Commune de Philippe Aigrain
- "L’Éthique hacker" du philososphe Pekka Himanen (et surtout son analyse économique/ notion de travail)
- "The Anarchist in the Library " de Siva Vaidhy Anathan
- "Freedom of expression" livre de Kembrew McLeod mais aussi marque déposée !
- et bien sûre RMS et Raymond, Bruce Sterling, etc ...
Mon sentiment actuel (qui évolue en fonction de ce que je peux apprendre ou plus modestement comprendre) c'est qu'on est mal barré.
A part l' EFF et quelques individus, tout lemonde s'en temponne royal et des gens comme toi me le confirme tous les jours.
Maintenant qu'on atteint la maturité en terme d'infrastructures, la société de l'information se décide *aujourd'hui* dans le désintérêt le plus complet du grand publique.
Pour autant, rassure toi, je ne suis pas entièrement inquiêt.
Au moyen âge les pays arabes prospéraient (scientifiquement, économiquement et culturellement) et l'Europe était dans le moyen-âge .. puis les choses ont évoluées... Heureusement, j'espère, l'asie (surtout Coree du Sud) , l'inde et d'autres vont je je crois prospérer par les choix que *eux* auront faits.
Aujoud'hui je crois qu'on est à une de ces transitions de phases et les décions qui seront prises dans le désintérêt de gens comme toi seront très lourdes de conséquences.
Quand ton fils te demanderas ce que tu faisais à cette période, tu pourras répondre qu'un connard t'avais bien interpellé sur un forum.
PS: lis au moins le bouquin de chemla (surtout la deuxième partie)
http://www.confessions-voleur.net/
PS: Si tu as des lectures à me conseiller pour équilibre mon point de vue je suis preneur. Merci d'avance
PS: aKa *est* vraiment un salopard !