Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Agenda] Chantons Samedi 14 mai à 16h Grand Place de Lille

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 13 Mai, 2005 16:04

PIRATES AU QUOTIDIEN…
…ET CELA SANS LE SAVOIR !

Le saviez-vous ? Vous êtes passible de 3 ans de prison et de 300 000€ d’amende si vous chantez une chanson protégée sous copyright dans un lieu public… Ainsi vous voilà hors-la-loi dès que vous chantez en vous baladant dans la rue, dans le train ou tout simplement au supermarché en faisant vos courses ! Bref, on a tous été pirates à un moment ou un autre, sans forcément le savoir (sans compter bien sûr ceux qui téléchargent, qui photocopient, qui gravent…).

C’est pourquoi aujourd’hui, chantons ensemble, pirates que nous sommes tous, pour lever le voile sur l’absurdité des discours médiatiques véhiculés par l’industrie du disque.

Et surtout pas d’inquiétude, ceci n’est ni une manifestation ni un chant protestataire mais une performance ayant pour seul objectif de mettre l’accent sur une aberration qui nous concerne tous.

RENDEZ VOUS SAMEDI 14 MAI 2005 A 16H
SUR LA GRAND PLACE DE LILLE DEVANT LE THEATRE DU NORD
POUR CHANTER ENSEMBLE

La chanson est "Quand la musique est bonne" de J.J Goldman
Si vous n'êtes pas à lille ce samedi, n'hésitez pas à chanter dans les lieux publics où vous serez.
Et surtout, faites circuler l'info autour de vous, mails, sms !!!!

Droit de divulgation : L’auteur a le seul droit de divulguer son œuvre. Il conserve ce droit même s’il a cédé la propriété matérielle de l’objet qui sert de support à son œuvre. Ce droit est discrétionnaire.

Le droit de représentation est défini comme « la communication de l’œuvre au public par un procédé quelconque, notamment (l122-1 Cl) : la récitation publique ; l’exécution lyrique ; la représentation dramatique, la représentation publique ; la projection publique ; la transmission dans un lieu public de l’œuvre télédiffusée ; la télédiffusion qui s’entend de la diffusion par tout procédé de télécommunication de sons, d’images, de documents de données, de messages de toutes natures ; l’émission d’une œuvre vers un satellite. »

http://chorusmob.blogspot.com/
Dernière édition par aKa le Ven 22 Juil, 2005 12:04, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Ven 13 Mai, 2005 20:05

Bonne initiative !

Et le pauvre travailleur que je suis sera de tout son coeur avec vous ce jour-là mais en train de bosser en face au théâtre du Nord !!! :D
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 13 Mai, 2005 21:24

ça a l'air sympa !
je vais essayer de passer. :)
(j'ai un mauvais rhume depuis une semaine, donc question chant ça va pas être ça, mais bon ;))
Nico

Géo : Paris

Ven 13 Mai, 2005 22:37

pitin :shock: !!

donc d'ici peu : mise sous écoute de toutes les salles de bain françaises :)

d'un autre côté vont pas être déçus .... ils vont pouvoir capter pas mal de candidats pour leur prochaine emission réalité "A la recherche de la popstar academy" 8)

en tout cas bon courage a celles et ceux qui seront au rendez-vous :D
ptibot

Ven 13 Mai, 2005 23:12

j'ai un mauvais rhume depuis une semaine, donc question chant ça va pas être ça, mais bon

Tu auras le niveau de la Star'Ac, c'est déjà ça...
Au passage, petit message aux framasoftiens lillois, n'hésitez pas à passer au théâtre du Nord. La programmation nouvelle n'est pas encore sortie, mais promet d'être sympathique et offre un espace à une culture différente. Un moyen de faire connaissance... :D
kaneda_aka_tetsuoka

Sam 14 Mai, 2005 11:41

je sais que les points de vue sont ts respectés ici donc vous voudrez bien tous me permettre non de troller mais de donner mon point de vue

Voici cher Aka qui ne m'as pas compris récemment, pourquoi je me désolidarise ponctuellement et depuis peu de ce "nouvel esprit" Framasoft: c'est bien sympathique tout ça mais, sous réserve de recherches jurisprudentielles (si on fait du juridisme systématique on ne vit plus alors pour l'heure pas besoin) je ne vois pas un magistrat condamner chaque personne chantant à tue tete dans la rue ou dans sa voiture parce qu'elle est amoureuse, qu'il fait beau ou qu'elle a un un nouveau job ou je ne sais je encore ni un policier prendre le temps de noter le nom d'un chanteur occasionnel et amateur ...

Et si je puis aller jusqu'au bout de mon raisonnement, cela ne fait que desservir le monde du Libre qui va finir par passer pour l'univers, non des romantiques, mais des rigolos :D
Alors que Debian, Open office.org, Firefox, Agnula, Ubuntu, commencent à jouir d'une excellente réputation, pas seulement ds le monde des passionnés, mais ds le Gd public.

Esprit sympa de Linux et du Libre oui
Quelle différence entre "l'austérité" de windows et le coté potache brillantissime et décalé de Linux, quelle puissance dans un Ardour, quel professionnalisme dans OO.org. mais là, mais là...

Vous vous prenez pour les "Folles de la Place de mai " ???
Ah ! Beaux résistants que vous faites :D Quel courage et attention à la répression , des fois que l'on vous envoie les chars :P

NB j'ai mis des tas de smileys pour vous faire comprendre que derriere mon clavier je ne suis pas consterné ni inquiet, mais franchement amusé. :P

vous m'amusez vous m'amusez :P
jurisjazz

Sam 14 Mai, 2005 15:40

Je comprends que cela puisse faire sourire le juriste qui est en toi, mais, au fond, il n'y a rien de bien méchant et cela ne risque pas de faire passer les acteurs du libre pour des rigolos (et pourquoi pas ? faire évoluer les choses ça peut se faire de manière humoristique). Si cela contribue à ce que les gens se rencontrent le temps d'une chanson, le temps d'un sourire, ça n'est pas plus mal.
Par contre, vu que j'ai pu suivre cette perfo-manif' du haut d'un bureau du théâtre... ça aurait été sympa de tracter auprés des gens. Il y en a tellement qui viennent profiter des marches du théâtre le samedi aprés-midi pour chanter, se déguiser, faire la ola, bref enterrer leur vie de jeune fille ou de garçon (de manière "tellement" originale à chaque fois... à croire que l'imagination est en perdition). Bref, sans infos, cela a du passer auprés de pas mal de gens pour ce genre de choses. Dommage...

Ah ! Beaux résistants que vous faites Quel courage et attention à la répression , des fois que l'on vous envoie les chars

Là tu n'es pas loin du troll quand même...
:wink: :P

Et la compil' ? Contributeur intéressé ?
kaneda_aka_tetsuoka

Sam 14 Mai, 2005 15:50

bon ben alors que

Que La Farce soit avec Vous
:D

rigolos oui
sympas tant mieux
mais passer pour des nunuches à éviter: crosoft et autres du meme genre n'attendent que ça pour décrédibiliser le monde du libre.

pensez y :|

en face ce ne sont pas des marrants
voilà bonne chance/ 8)
jurisjazz

Sam 14 Mai, 2005 20:23

Bon, ben moi j'ai raté ça, j'ai laissé passé l'heure :(
J'ai réagi à 16h50, le temps d'arriver plus personne forcément.
Pas dit que j'aurais chanté, mais je voulais au moins passé voir et les encourager :)
Il y avait du monde ?
Au fait, à quand les journées internationales framasoftiennes à Lille ? ;)
Nico

Géo : Paris

Sam 14 Mai, 2005 22:35

... je ne vois pas un magistrat condamner chaque personne chantant à tue tete dans la rue ou dans sa voiture ...

Je te rassure moi non plus, je crois que l'idée ici est de montrer les absurdités vers lesquelles les décisions actuelles en matière de propriété intellectuelles peuvent potentielement nous mener.
Il ne faut pas non plus oublier les DRM qui ne sont que dans leur enfance et qui ont le potentiel de réguler tout ce qui passera par du numérique (bientôt tout) sans aucune condamnation de jusriste, effectivement ... tu as bien raions.

sous réserve de recherches jurisprudentielles (si on fait du juridisme systématique on ne vit plus alors pour l'heure pas besoin)

Et tu as encore raisons. Très peux de gens s'intéressent ou ont le temps de de s'intéresser aux arcannes du droit sur la propriété intelectuelles/brevets et leurs conséquences économiques, culturelles et humaines.
Moi j'étais heureux avant qu'un salopard nommé aKa conseil sur le forum de lire un livre sur ces enjeux ( à l'époque je pensais qu'aKa était un gentil internaute qui fréquentait les forums):

Le 3 septembre 2004 aKa écrit l'air de rien:

J... je ne pense pas que Laurent Chemla ait souffert au niveau vente de la diffusion sur le Net de son excellent bouquin.

Confessions d'un voleur (Laurent Chemla)

"Ignorance is bliss" disent les Anglais et maintenant j'avais un vrai problème : et si c'était vrai qu'il y a un léger problème ?

Pour en avoir le coeur net j'ai éssayé de lire d'autres choses, notamment:

- les lawrence lessig et ses conf
- "Du bon usage de la Piraterie" de Florent Latrive
- Cause Commune de Philippe Aigrain
- "L’Éthique hacker" du philososphe Pekka Himanen (et surtout son analyse économique/ notion de travail)
- "The Anarchist in the Library " de Siva Vaidhy Anathan
- "Freedom of expression" livre de Kembrew McLeod mais aussi marque déposée !
- et bien sûre RMS et Raymond, Bruce Sterling, etc ...

Mon sentiment actuel (qui évolue en fonction de ce que je peux apprendre ou plus modestement comprendre) c'est qu'on est mal barré.
A part l' EFF et quelques individus, tout lemonde s'en temponne royal et des gens comme toi me le confirme tous les jours.

Maintenant qu'on atteint la maturité en terme d'infrastructures, la société de l'information se décide *aujourd'hui* dans le désintérêt le plus complet du grand publique.

Pour autant, rassure toi, je ne suis pas entièrement inquiêt.
Au moyen âge les pays arabes prospéraient (scientifiquement, économiquement et culturellement) et l'Europe était dans le moyen-âge .. puis les choses ont évoluées... Heureusement, j'espère, l'asie (surtout Coree du Sud) , l'inde et d'autres vont je je crois prospérer par les choix que *eux* auront faits.

Aujoud'hui je crois qu'on est à une de ces transitions de phases et les décions qui seront prises dans le désintérêt de gens comme toi seront très lourdes de conséquences.
Quand ton fils te demanderas ce que tu faisais à cette période, tu pourras répondre qu'un connard t'avais bien interpellé sur un forum.

PS: lis au moins le bouquin de chemla (surtout la deuxième partie)
http://www.confessions-voleur.net/

PS: Si tu as des lectures à me conseiller pour équilibre mon point de vue je suis preneur. Merci d'avance :)

PS: aKa *est* vraiment un salopard !
frenchy