Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 18:53
Supprimer les cookies

Cela s'appelle un troll !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 09 Mai, 2004 16:36

Peut-être pas tant dans le sujet évoqué (car il y a des choses à prendre selon moi dans cette missive aux accents de pamphlet) que dans le lieu choisi pour poster un tel message.

Ras le bol des intaigristes !

:!:
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 09 Mai, 2004 18:49

C'est de la provoc trollesque à 2 euros, et encore. Le mec veut se la jouer "y'a que moi qui comprend, les autres sont des illuminés", mais il n'y a pas un pet de pertinence dans son "propos". Ne parlons même pas des fautes d'orthographe. C'est pas que je suis pointilleux sur la chose, c'est que je le suis réellement. Alors quand on veut provoquer, le mieux est d'avoir des arguments de taille et une formulation qui ne l'est pas moins. Parce que dire que XP est stable, que IE est bien mieux que Netscape, ou que Linux se résume à la seule console, c'est tout bonnement faux ; et cela prouve bien le degré de connaissance du bonhomme, proche de la nullité parfaite, à propos du libre et du système GNU/Linux (lire "gnou linux" et non G-N-U-Li-nux (sic)).

DLFP a le chic pour ce genre d'article. Certainement une histoire de se défouler un peu sur les vrais illuminés.

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Dim 09 Mai, 2004 19:44

Sdj a écrit:DLFP a le chic pour ce genre d'article. Certainement une histoire de se défouler un peu sur les vrais illuminés.


C'est la raison pour laquelle j'y surfe de moins en moins...

En tout cas voilà un troll qui va faire plaisir à mimas :-P
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 09 Mai, 2004 20:25

tbernard a écrit:En tout cas voilà un troll qui va faire plaisir à mimas :-P


Bof, il fait froid et il pleut, des lobby vont faire passer en force le brevet logiciel en Europe, j'ai allumé la télé et ai regardé cinq minutes des formules 1 tourner sur un circuit, avant de zapper en trouvant étrange qu'ils diffusent les essais un dimanche après midi sur une chaîne comme TF1 (comme quoi le GP était passionnant), alors ce journal de DLFP...

Ce sont des trolls de jardin, en plâtre peinturlurés avec des couleurs criardes, creux, qui ne feraient même pas peur à un escargot paranoïaque. Mais sur DLFP ça marche, ça court même :)
Invité

Dim 09 Mai, 2004 20:36

Eh bin, voilà not'mimas avec le moral dans les chaussettes. C'est çà de regarder des F1 sur TF1 (moi, pas vraiment :D). Un truc à se flinguer çà. Allez mimas, un coup de boost et un post serré sur le troll du monsieur :D

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Lun 10 Mai, 2004 14:53

Salut,

Je n'ai jamais trop compris ce qu'était, ce qu'est un troll. Néanmoins il est possible de lire ce message d'une manière un peu différente. La première réaction est de rejeter ce post tout comme l'auteur rejette certaines habitudes propres à linux.

Cependant, il y a un tel bombardement d'informations avec linux qu'au bout d'un moment on a envie de recracher tout ça, histoire de faire le point. J'ai, moi aussi, eu envie de poster ce genre de messages non pour créer une simple polémique mais pour voir ce que j'en avais retenu ou compris.

Une autre manière de le lire est de considérer ce point de vue. Au bout d'un moment de fréquentation avec linux, on commence par séparer ce qui est du mythe de la réalité ou, plutôt, de ce qui nous est vendu avec linux et ce qui, au final, se produit réellement. Il peut y avoir une certaine déception ou une certaine envie de transmettre cet écart en en faisant une connaissance potentielle.

Il y aussi ce fait, ce dilemme assez compréhensible entre défenseurs de la ligne de commande et de l'interface graphique. Personnellement, je crois que ce dilemme ressort plus d'une conception propre du savoir qu'autre chose.

Linux venant, pour l'essentiel du monde universitaire, reproduit, en quelque sorte, les défauts du monde universitaire qui base uniquement la transmission du savoir sur son essence même : l'écriture, signes détachés de toute représentations sensibles et symboliques. Il y a, aussi, des raisons plus techniques liés à l'outil, l'ordinateur. La ligne de commande en mode texte est un choix technique, certes.

Très vite tout le monde s'est aperçu que ce qui fait la texture d'un langage, ce n'est pas uniquement le mode texte mais aussi ce qui l'entoure donc sont apparues les icônes émotionnelles (ou émoticônes). Il est intéressant de noter cela, il est rare de reconnaître aussi fortement l'aspect émotionnel de nos échanges donc du langage.

En ce qui concerne l'interface graphique, c'est, en quelque sorte, la possibilité de donner une enveloppe à ce qui n'en a pas : le texte simple. Tout comme quand on parle, il n'y a pas qu'une voix monotone qui se dégage mais un ensemble complet d'intonations, de gestes, de lieu et d'environnement inhérent à la transmission du savoir ou d'une simple conversation (le contexte).

Il y aurait tout un travail à faire sur ce sujet : pourquoi un livre est considéré comme transmission d'un savoir et pourquoi une émission de télévision est censée uniquement divertir ? N'est-il pas possible, en modifiant certains codes, d'intervertir cette approche, de la transformer ?

Quant à la fameuse notion de stabilité et de plantage entre linux et windows ; elle est légendaire et chacun y verra ce qu'il a envie de voir mais il ne faut tout de même pas oublier ceci : depuis des années où l'on trouve des failles, des bugs à windows et à ses programmes et s'ils n'ont pas contribué à l'amélioration de windows alors c'est à rien n'y comprendre.

Donc, en conséquence, ne voulait-il pas dire, plus simplement, qu'il y a de la propagande d'un côté comme de l'autre ?
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Mar 11 Mai, 2004 12:16

Pour ce qu'est un troll, voici un long article de référence
http://www.uzine.net/article1032.html

Pour le message de linuxfr, je trouve que le fait de lire les réactions suffisent souvent à peser le pour le contre et surtout de prendre du recul ... ou parfois de laisser tomber par ce que c'est trop long ou ch.... ;)
Paoh

Messages : 527
Géo : Singapour (H+6/7)

Mer 09 Juin, 2004 14:33

Stabilité ? Linux ? Xp ?

Etat de mon proxy et serveur de mail depuis l'ajout d'une barette de mémoire.
Ceci implique d'être passé au travers des divers virus à la mode MyDoom et Sasser (à rien)
sans avoir sourcillé d'un iota.

[root@gtw /]# uname -a
Linux gtw.maribor.net 2.4.21-0.13mdk #1 Fri Mar 14 15:08:06 EST 2003 i586 unknown unknown GNU/Linux

[root@gtw /]# uptime
15:19:15 up 100 days, 22:26, 2 users, load average: 0.00, 0.00, 0.00


;)
kraft

Messages : 11

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit