Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 19:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe Vénezuela fait beaucoup mieux que la France

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 08 Mai, 2005 17:03

Si en France les laboratoires publics se font phagocyter par Microsoft (voir le rapprochement de l'INRIA avec la multinationale Microsoft). Le gouvernement Vénezuelien est lui nettement plus courageux et surtout beaucoup plus visionnaire.
Le libre au Vénézuela se dévelloppe très rapidement grâce à des choix politiques salutaires du gouvernement.

La France est-elle un pays dit sous-développé ?

Le nucléaire plutôt que l'éolien et le solaire
Microsoft plutôt que les logiciels libres
L'agriculture productiviste plutôt que l'agriculture biologique
Le développement de la voiture au détriment du train notamment pour les villes de moindres importances
Le cumul des mandats plutôt que la démocratie participative
etc.

Le lien sur LinuxFR
http://linuxfr.org/2005/05/06/18879.html
libre

Dim 08 Mai, 2005 20:13

Bonjour,

L'information concernant le passage au libre des administrations du Vénézuela est interessante. Par contre tes remarques sur la France sont hazardeuses. Je ne vais pas m'amuser à démonter tes remarques point par point car ce n'est pas le lieu pour le faire.

Il serait plus judicieux de ne pas faire dire à une info ce qu'elle ne dit pas.

Cordialement,

Sébastien
sebibi

Géo : Paris

Lun 09 Mai, 2005 02:12

Le logiciel libre c'est permettre à chacun d'accéder à un système d'information non propriétaire, c'est pour cela que le logiciel libre c'est d'abord et avant tout un geste politique qui va permettre d'éviter qu'une société ou un état s'accapare les technologies de l'information.

En d'autres termes le logiciel libre permet de rester "libre" sur la toile.

Les autres analyses vont dans le même sens, il est très grand temps de sortir du 20ème siècle (croissance, égoïsme, développement purement économique, etc.) voilà pourquoi :

Primo : dans 10 ans le dérèglement climatique sera irréversible. L’équilibre de notre planète ne sera plus qu’un vieux souvenir et alors que se passera-t-il ? Nul ne le sait vraiment, mais sans jouer les Cassandres on peut craindre le pire.

Secundo : la pollution s’accumule, les cancers, les allergies, etc. progressent très rapidement. Là aussi il sera difficile de revenir en arrière, car les polluants ne disparaissent pas dans l’espace mais s’enracinent dans l’eau, dans la terre, et dans l'air.

Tertio : les ressources de la planète, matières fossiles, matières premières, eau, etc. sont limitées. Il a fallu 200 millions d’années pour constituer les ressources fossiles et en deux cent ans nous aurons tout gaspillé.

Quarto : le développement du nucléaire prôné par la droite et une grande partie de la gauche française fait craindre le pire pour l’Europe entière, voire pour le monde. Des scientifiques pensent qu’en cas d’incident majeur (notamment un avion qui chuterait sur une centrale du type de celle de Chinon) pourrait provoquer l’équivalent de 70 Tchernobyl.

Ne jamais oublier que Tchernobyl c'est 300 000 morts et 200 000 000 de personnes contaminées!
libre

Lun 09 Mai, 2005 13:32

libre a écrit:Le logiciel libre c'est permettre à chacun d'accéder à un système d'information non propriétaire, c'est pour cela que le logiciel libre c'est d'abord et avant tout un geste politique qui va permettre d'éviter qu'une société ou un état s'accapare les technologies de l'information.

En d'autres termes le logiciel libre permet de rester "libre" sur la toile.

Les autres analyses vont dans le même sens, il est très grand temps de sortir du 20ème siècle (croissance, égoïsme, développement purement économique, etc.) voilà pourquoi :

Primo : dans 10 ans le dérèglement climatique sera irréversible. L’équilibre de notre planète ne sera plus qu’un vieux souvenir et alors que se passera-t-il ? Nul ne le sait vraiment, mais sans jouer les Cassandres on peut craindre le pire.

Secundo : la pollution s’accumule, les cancers, les allergies, etc. progressent très rapidement. Là aussi il sera difficile de revenir en arrière, car les polluants ne disparaissent pas dans l’espace mais s’enracinent dans l’eau, dans la terre, et dans l'air.

Tertio : les ressources de la planète, matières fossiles, matières premières, eau, etc. sont limitées. Il a fallu 200 millions d’années pour constituer les ressources fossiles et en deux cent ans nous aurons tout gaspillé.

Quarto : le développement du nucléaire prôné par la droite et une grande partie de la gauche française fait craindre le pire pour l’Europe entière, voire pour le monde. Des scientifiques pensent qu’en cas d’incident majeur (notamment un avion qui chuterait sur une centrale du type de celle de Chinon) pourrait provoquer l’équivalent de 70 Tchernobyl.

Ne jamais oublier que Tchernobyl c'est 300 000 morts et 200 000 000 de personnes contaminées!

Euh...c'est un forum informatique ici...pas une tribune politique ! :x

Juste une info : arrête d'utiliser ton ordinateur, tu gaspilles trop (du courant nucléaire pour qu'il fonctionne), balance-le (il a été fabriqué de manière bien peu écologique...), et reviens au boulier en bois...tu verras, c'est bien plus pratique. :wink:
Invité

Lun 09 Mai, 2005 14:39

On n'avance pas beaucoup avec ce type de réponse... et même si tu travailles dans une centrale nucléaire, je ne suis pas là pour te jeter l'anathème.

Mais lis un peu les scientifiques et tu verras que nous allons droit dans le mur avec les politiques de gaspi de gabegies nucléaires. On va tuer l'avenir de nos enfants, il est grand temps d'en sortir !

Pour ma part je vis déjà la décroissance, vélo, travaille à temps partiel, Agri Bio, etc.

Dans 10 ans il sera trop tard alors pour les générations futures accélérons !
libre

Lun 09 Mai, 2005 16:33

1.Je ne travaille pas dans une centrale nucléaire et je n'ai pas non plus d'actions chez EDF

2.Je fais attention toute la journée pour préserver la nature et l'environnement

3.Je ne te dirais pas mes occupations extra professionnelles, mais je ne te donne pas le droit de sous-entendre que je ne m'intéresse pas à l'avenir de nos enfants

4.Je réitère mes affirmations : l'informatique est une des industries les plus polluantes au monde

Enfin, je persiste et je signe : ce n'est pas ici que nous devons exposer nos opinions politiques
Invité

Lun 09 Mai, 2005 16:47

infoland a écrit:4.Je réitère mes affirmations : l'informatique est une des industries les plus polluantes au monde

Non, pas forcément.
Annulibre : l'annuaire libre des sites libres.
http://www.annulibre.cafewiki.org
ibinico

Lun 09 Mai, 2005 17:37

ibinico a écrit:
infoland a écrit:4.Je réitère mes affirmations : l'informatique est une des industries les plus polluantes au monde

Non, pas forcément.

Un exemple ne fait pas une généralité...et tu oublies tous les "anciens" ordinateurs qu'il va falloir recycler et dont on ne sait quoi faire.

Sans compter que ce constructeur doit penser que l'Europe n'est pas concernée par l'environnement

Concernant l'Europe, et plus particulièrement la France, sa sortie n'y est pas encore prévue...

Ton info datant de 2003, je suis allé sur le site du constructeur en question...ils n'ont plus l'air si affirmatifs :(
Invité

Ven 13 Mai, 2005 20:53

Le retard français sur le logiciel libre est une évidence, mais que fait Raffarin et le locateur de L'Élysée qui souhaite diminuer la fracture sociale ?

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=7056
Le 21ème siècle sera écologique ou il ne sera pas !
libre

Sam 14 Mai, 2005 21:14

C'est vrai que la France est en retard sur certains points au niveau du libre.
Mais dire que c'est un pays sous-développé. :?
Le libre ne doit pas tout écraser non plus. Je crois que libre et propriétaire peuvent cohabiter dans une certaine mesure.
Et il faut se méfier des apparences. Développer des éoliennes plutôt que le nucléaire? D'accord, il n'ya pas assez d'éoliennes en France, par contre remplacer totalement le nucléaire paraît utopique vu les demandes en énergie en France.
Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait trop de voitures en France, mais ce n'est pas spécifique à la France : dans notre société, c'est un symbole de richesse. Mais la situation évolue : le tramway arrive dans de grandes villes et dans ma région, par exemple, certains ont même réussi à faire capoter un projet d'autoroute et fait réouvrir une lvoie ferrée fermée depuis cinquante ans.
Et il faut se méfier des solutions "écologiques" telles que les matières recyclables : certes le produit final l'est, mais quelles sont les rejets lors de leur production et les dépenses énergétiques?
Ankhar

Géo : Saint-Germain En Laye