Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 16:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAdobe rachète Macromedia !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 18 Avr, 2005 09:57

Vu/lu ici : http://www.adobe.com/aboutadobe/invrela ... media.html

Pourquoi en parler dans un forum "Comptoir du libre" ?
Simplement parce que cette nouvelle annonce la naissance d'un 2eme supergéant du logiciel (propriétaire).

Adobe, c'est (essentiellement)
- Photoshop : graphisme Bitmap/Vectoriel
- le PDF (Acrobat)
- InDesign : PAO
- Illustrator : dessin vectoriel
- Premiere : video
- Audition : son
- GoLive : editeur Web WYSIWYG
- Extreme : chaine préPresse

Macromedia c'est (entre autres) :
- Dreamweaver / Contribute / ColdFusion : édition Web
- FireWorks : Graphisme Bitmap/Vectoriel
- Freehand : dessin vectoriel
- Flash : Animation & co
- Breeze : Powerpoint -> swf
- Director : Interface de CD
- Captivate / Autoware : caputres animées / eLearning

Quelques questions :
- il y a certaines redondances : que deviendront FireWorks/FreeHand ?
- quid de la "réduction" de la concurrence propriétaire (en temre de gamme de produits, de tarifs, de marketing, etc.) ?
- quelle sera la réaction de Microsoft ?
- et surtout, quelle place pour "nos" logiciels libres face à ce nouveau géant ? (je reste confiant : "Notre peuple vaincra !" ;) )

Bref, c'est un gros, gros mouvement côté editeur de logiciels (3.4 milliards de dollars, quand même). Ca va probablement changer pas mal de choses (mais quoi ? ;) ).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 18 Avr, 2005 11:41

Bonjour :)

Surement une énième concentration en vue !! C'est-à-dire la disparition des logiciels non leader dans leur catégorie et tant pis pour ceux qui les auront prélablement achetés au prix fort ! Z'avaient qu'à prendre des LL ! :p

Adobe, c'est essentiellement le graphisme et la prepresse, Macromedia, c'est essentiellement le web et l'interface homme-machine (bien grand mot lol).
Restera donc, à mon avis, si cela se concrétise :
Chez Adobe :
- PhotoShop / Illustrator, le couple magique
- InDesign
- Extreme
- Acrobat
- Première, c'est tangent, il y a de la concurence chez les softs "semi-pro" comme chez les softs "grand public".

En revanche, GoLive devrait sauter, il n'a jamais su s'imposer véritablement.

Chez Macromedia :
- La suite Dreamweaver, évidemment
- Flash
- Director et/ou Authorware même si ces deux là ont une approche très différente, la logique actuelle est plutôt de concentrer en un seul logiciel propriétaire 36000 fonctions ...

En revanche, Fireworks et Freehand ont du souci à se faire .. !

Niveau concurence, je crois qu'ils sont tous en train de scier leur branche ;-) A vouloir jouer solo, ca finira par les tuer ! Trop d'optimisme béat peut-être ? :)

En attendant, ça ne peut que motiver le Libre et donner un nouvel argument à ceux qui hésiteraient encore à franchir le pas :)

Autre question : que va devenir le SVG qui était soutenu par Adobe ? Certes, ce n'était pas un format particulièrement léger et facile à mettre en oeuvre, mais il représentait tout de même une alternative au SWF ?
b2blue

Lun 18 Avr, 2005 11:51

Et puis cela va générer des millions à ne plus savoir qu'en faire.
Alors on verra fleurir, tout comme Google actuellement, une Fondation Adobe qui aidera le monde à se mieux porter et on leur dira tous un grand merci.
aKa

Géo : Roma

Lun 18 Avr, 2005 14:15

b2blue a écrit:Niveau concurence, je crois qu'ils sont tous en train de scier leur branche ;-) A vouloir jouer solo, ca finira par les tuer ! Trop d'optimisme béat peut-être ? :)

On dirait des trous noirs qui avalent tout ce qui passe à portée...sauf qu'un jour, le trou noir, il implose...
Invité

Lun 18 Avr, 2005 15:27

aKa a écrit:Et puis cela va générer des millions à ne plus savoir qu'en faire.
Alors on verra fleurir, tout comme Google actuellement, une Fondation Adobe qui aidera le monde à se mieux porter et on leur dira tous un grand merci.

Pas sympa de se moquer surtout quand on voit les sommes colossales versées par les pro libres pendant la catastrophe du Tsunami ... :) :twisted:

On attend toujours que la communauté linux fasse un geste financier à la hauteur des part de marché qu'ils tentent de prendre sur Microsoft ...

Soyez généreux !
Invité

Lun 18 Avr, 2005 15:40

freeornot a écrit:Pas sympa de se moquer surtout quand on voit les sommes colossales versées par les pro libres pendant la catastrophe du Tsunami...

Dans le genre, vous êtes un champion Môssieur.

Je balance la sauce et je rafraichis frénétiquement la page pour voir l'effet produit. Et plus la perturbation est grande, plus je jubile intérieurement.

Bon allez, je passe outre et vais vaquer à mes occupations.
aKa

Géo : Roma

Lun 18 Avr, 2005 17:05

aKa a écrit:
freeornot a écrit:Pas sympa de se moquer surtout quand on voit les sommes colossales versées par les pro libres pendant la catastrophe du Tsunami...

Dans le genre, vous êtes un champion Môssieur.

Je balance la sauce et je rafraichis frénétiquement la page pour voir l'effet produit. Et plus la perturbation est grande, plus je jubile intérieurement.

Bon allez, je passe outre et vais vaquer à mes occupations.

Tu te trompes, je faisais juste remarquer que merci certaines sociétés et leur gros gains, car parfois ça aide des gens dans une vrai détresse !!!

E qu'effectivement et fort logiquement les communautés des LL ne risquent pas de prodiguer beaucoup d'aide. Comme quoi que c'est un modèle "économique" vraiment stérile.
Invité

Lun 18 Avr, 2005 18:22

Je me demande si le "modèle économique" qui consiste à troller comme un malade sur les forums Framasoft est très productif et contribue vraiment à aider les gens dans la détresse (à part le troll lui-même).
AntoineP

Lun 18 Avr, 2005 20:47

AntoineP a écrit:Je me demande si le "modèle économique" qui consiste à troller comme un malade sur les forums Framasoft est très productif et contribue vraiment à aider les gens dans la détresse (à part le troll lui-même).

Ceci dit tu préfères quoi des sociétés performantes qui sont capables d'aider financièrement ou des idéalistes sans le sous quand il s'agit de venir au secours de populations entières.
Invité

Lun 18 Avr, 2005 20:57

Oui je commence à trouver ça franchement pénible.
Un peu ça va, mais quand 100% des posts sont écrits dans cet esprit, je trouve ça moyen, au point que je suis pas venu sur framasoft de la journée...
:?
glattering

Géo : Montréal