Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 16:45
Supprimer les cookies

De Java et de la politique (controversée) de Sun

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 29 Mars, 2005 23:20

Pas le temps d'en faire un commentaire mais j'ai relevé hier deux articles autour de Java :
- OpenOffice.org version 2.0 et Java (LinuxFr)
- Java s'ouvre encore plus à l’open source (Yahoo! 01 Informatique)
aKa

Géo : Roma

Mer 30 Mars, 2005 00:05

Je me permets de rajouter l'article suivant de Richard Stallman

Free But Shackled - The Java Trap
Libre mais entravé - Le Piège Java

Pour l'anecdote: j'ai lu cet article il y a quelques jours, et, pour l'utilisateur lambda que je suis, je trouve qu'il permet de mieux suivre le débat.
hjs

Sam 02 Avr, 2005 13:55

java ce fleau .. je l'ai meme desactive dans firefox

ca fait chier j'attendais open office 2 avec impatience

et meme comme outil de programmation java est deja un vieux machin

ps ya marque avert une fois sous mon pseudo ca veut dire quoi ??
qwer

Sam 02 Avr, 2005 15:35

java bien ?
qwer a écrit:java ce fleau .. je l'ai meme desactive dans firefox

N'exagerons rien, je l'ai longtemps desactivé aussi, en fait c'est bien moins intrusif que Flash (moins de pub en flash), en plus il ne faut pas confondre java et javascript. Le problème de java pour le logiciel libre c'est qu'il n'est pas completement libre. il ne s'agit pas d'un point de vue intégriste. Il y a un réel problème, lorsque on aime le logiciel libre parce que justement il est libre. Toutefois il existe je crois de tentatives d'implementation libre de machine virtuelle java.
qwer a écrit:ca fait chier j'attendais open office 2 avec impatience

On peut encore l'utiliser sans java.
qwer a écrit:et meme comme outil de programmation java est deja un vieux machin

L'argument ne tient pas. Le langage C a été crée vers 1970 et est encore utilisé pour coder le noyau linux. Le standard POSIX sur lequel repose les Unix et Linux en particulier date de la même époque ou presque.
qwer a écrit:ps ya marque avert une fois sous mon pseudo ca veut dire quoi ??

Je ne sais pas.
Vincent

Géo : Lyon

Sam 02 Avr, 2005 15:49

je programme en .net et je peux te dire que java c'est du rustique lourdingue
il faut des km de code pour faire la meme chose en .net en peu de lignes

et a la fin c'est aussi dictateur que microsoft la legerete en moins

ensuite tous les virus ou trojan que j'ai eu dans fireffox c avec java

et comme tu dis la lberte de open office est essentielle

pour flash je suis bien d'accord avec toi mais le SVG est encore si loin et si dur a manier .. dommage
qwer

Sam 02 Avr, 2005 16:25

qwer a écrit:je programme en .net et je peux te dire que java c'est du rustique lourdingue
il faut des km de code pour faire la meme chose en .net en peu de lignes

En effet, Java m'a laissé un souvenir "lourd" en prog. Mais les qq programmes java que j'utilise(sur debian) sont agréables. Quand j'ai le choix entre un programme en GTK/C/python/ autre ou Java je prefère éviter Javan cela dit, les truc.net ne sont pas pour linux (Et si tu réponds mono... alors je veux bien que tu nous explique, je ne connait pas cet univers).
qwer a écrit:et a la fin c'est aussi dictateur que microsoft la legerete en moins

Tu ne t'encombres pas de nuances. C'est parfois une qualité, mais là je ne suis pas certain que nous ayons évité le troll velu.
qwer a écrit:ensuite tous les virus ou trojan que j'ai eu dans fireffox c avec java

Argument interressant.

qwer a écrit:pour flash je suis bien d'accord avec toi mais le SVG est encore si loin et si dur a manier .. dommage

C'est marrant d'être anti-java, mefiant vis-à-vis de flash et de programmer en .net... Je veux bien que tu m'expliques si le coeur t'en dis... calmement, hein je ne te reproche rien.
Vincent

Lun 04 Avr, 2005 05:28

marrant de programmer en .net ?

j'ai voulu il y a 10 ans commencer avec java la prog ..... quelle galere ce machin ! j'ai donc essaye visual basic 4 ... et dans la demi journee tu as des resultats

puis naturellement je suis passe a vb6 puis asp 2 puis 3

donc asp net et vb net maintenant avec bien sur un oeil sur java qui a rien change a sa lourdeur

je n'aime pas l'esprit microsoft mais la prog en .NET est un vrai regal simple evident efficace

mono est juste un portage sur linux je ne l'ai jamais essaye

et si le php actuel est bienmeilleur que l'asp 3 on ne peut pas le comparer a asp net .. ca n'a plus rien a voir

je ne connais pas GTK/C/python/ ni perl non plus

pour du javalike le C# est evident et tres simple
il faut peu de code pour obbtenir ce qu'on veut

voila ! tu m'a demande et je te repond

pour les trojan par java je confirme .. les rares viirus que je choppe sont tous dans C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\Sun\Java

et j'ai jamais dit etre mefiant vis a vis de flash .. juste que je prefererais svg
flash est tres pratique en attendant
qwer

Lun 04 Avr, 2005 09:19

merci
Vincent