Nous sommes le Lun 03 Juin, 2024 23:02
Supprimer les cookies

Vente de logiciels libres

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 26 Avr, 2004 09:33

D'après ce que j'ai lu sur cette page:

Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés. Ainsi, vous êtes libre de redistribuer des copies, avec ou sans modification, gratuitement ou non, à tout le monde, partout. Être libre de faire ceci signifie (entre autre) que vous n'avez pas à demander ou à payer pour en avoir la permission.


J'ai le droit de vendre un Cd de compilation de logiciels libres a qui je veux ?
Whitevil

Messages : 11

Lun 26 Avr, 2004 09:57

oh, c'est vilain !!!! :D

Moi, je dis, oui, tu peux vendre un cd mais uniquement au prix que t'a couté le cd en question !!!!

Bon, j'arrête ...
janjan

Messages : 54
Géo : Dunkerque

Lun 26 Avr, 2004 10:35

Whitevil a écrit:J'ai le droit de vendre un Cd de compilation de logiciels libres a qui je veux ?


Bien sûr ! C'est ce que font les magazines qui incluent des CD, c'est ce que font les associations qui vendent des CD sur leurs stands, c'est ce que fait Mandrake en vendant ses packs, et surtout c'est une très bonne façon de faire tourner une économie autour du logiciel libre (il y en a d'autres, en particulier du côté des services).

Il faut donc encourager ces ventes, qui apportent de l'argent à un secteur qui, face aux géants du secteur, a un peu de mal à se faire une place.

Pour compléter par rapport à la question, la seule chose est que si le voisin propose de vendre le même CD moins cher ou carrément de le donner alors c'est totalement légal.
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Lun 26 Avr, 2004 13:29

Juste une précision:

le logiciel reste gratuit et libre.
Ce que tu peux faire payer ce sont les frais de distribution (téléchargement, gravure, CD, taxe sacem, publicité, etc...) et la "valeur ajoutée" (installateur, documentation, etc...).
De plus tu es libre de fixer le prix que tu estime juste pour cette "valeur ajoutée". Chez Pearl Diffusion, un tel CD est vendu 4€ TTC.


Tu as donc parfaitement le droit de vendre une compilation que tu aura réalisé, sous réserve de conserver pour chaque logiciel sa license d'origine.

Et si la vente te rends miraculeusement riche, n'hésite pas à faire des donations au monde libre.
M@nu

Messages : 51
Géo : Troyes / Aube

Lun 26 Avr, 2004 15:51

Pour completer les réponses :

voila la position officielle de la Free Software Fondation , initiatrice du projet GNU et de la licence GPL :
vendre des logiciels libres, ou plutot "distribuer des logiciels libres contre rémunération"

" la Licence Publique Générale GNU (GNU GPL) n'a pas d'exigences en ce qui concerne le prix que vous pouvez demander pour la distribution d'un logiciel libre. Vous pouvez ne rien demander, ou alors un centime, un franc, un million de francs. Cela ne dépend que de vous, de l'offre et de la demande, alors ne venez pas vous plaindre si personne ne veut payer un million de francs pour une copie."
Smeagoogle

Messages : 346
Géo : A l' ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit