Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBloglibre.net - les blogs sont enfin libérés

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 20 Fév, 2005 20:29

Bonjour,

J'ai l'honneur de vous présenter Bloglibre.net, un nouveau site de blogs. Mais pour la première fois, ce site est totalement gratuit, sans pub, sans popup et n'utilise que des logiciels libres (pLog).
Le but de bloglibre.net est de proposer une alternative aux grandes sociétés qui utilisent les blogs pour gagner de l'argent.
J'espère que vous serez nombreux à soutenir le projet.
Nous vous proposons de venir tester ce nouveau service, hébergé par http://www.libreweb.org.

Merci
Camille Roux

PS: le site étant encore en construction, nous aurions besoin d'un peu d'aide: programmeurs PHP (et xhtml), designers, testeurs, bloggers, motivés, ... sont les bienvenus.
Veuillez me contacter par mail.
Windoz

Dim 20 Fév, 2005 20:50

Bonjour Camille,

Je suis ravi de cette initiative et souhaite longue vie à ce nouveau projet (que Framasoft a du reste soutenu très indirectement en servant de relais).

Je me permettrais cependant trois petites remarques.

Le slogan "Les blogs sont enfin libérés" est sujet à caution je trouve.
En effet, aux origines, les blogs soufflaient je crois "l'esprit libre" (par exemple ils ont beaucoup fait avancer les choses en matière de respect des standards).
Personnellement je préférerais un truc comme "Quand l'esprit libre des blogs fait de la résistance",

Dans l'annonce, je ne vois pas le problème que des sociétés utilisent tout ce qu'elles trouvent pour gagner de l'argent, vu que c'est précisément leur objectif principal.

Enfin à qui s'adresse cette possibilité d'ouvrir un blog ?
A tout le monde ? (où est la limite ne serait-ce que pour le serveur)
Et pourquoi ce tutoiement initial ?

C'est juste pour faire avancer le schmilblick et non pour faire le rabat-joie.

Je le répète, welcome ;-)

Alexis K.
aKa

Géo : Roma

Dim 20 Fév, 2005 20:51

Bonjour windoz,

bloglibre fait un pied de nez aux structures commerciales et publicitaires comme skyblog ou blogger, et ça ça fait un bien fou.

Il est bon de voir de tels projets naître, j'espère en effet que tu auras le soutien de beaucoup, tu peux déjà compter sur moi :).

Cordialement.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 20 Fév, 2005 20:57

[je change de casquette]
Au niveau du serveur, une limite est définie. Forcément, à un moment donné je pense que Camille devra interdire les inscriptions.
[je rechange de casquette]
tbernard

Dim 20 Fév, 2005 21:20

Rebonjour,

Merci pour vos commentaires. Je vais tenter d'y répondre.
Le slogan "Les blogs sont enfin libérés" est sujet à caution je trouve

Je comprends tout à fait la remarque et le slogan sera changé. N'hésitez pas à donner des idées de slogans.

Dans l'annonce, je ne vois pas le problème que des sociétés utilisent tout ce qu'elles trouvent pour gagner de l'argent, vu que c'est précisément leur objectif principal.

Je ne m'oppose pas vraiment aux sociétés qui en profitent (quoique), mais maintenant qu'il existe une vrai alternative, j'espere que les utilisateurs la préfèreront aux autres offres. Ce site a été fait pour que les gens ne soient plus obligés de choisir des services débordants de pub.
Je reformulerai la phrase.

Enfin à qui s'adresse cette possibilité d'ouvrir un blog ?

La possibilité s'adresse à tout le monde. L'espace offert par Libreweb est de 2Go pour le moment (Ex: 2Go = 2000 blogs avec 50 images de 20ko, et un blog avec 50 images c'est relativement rare!). Nous verrons plus tard comment gerer les nouvelles inscriptions (nouvel hébergeur, augmentation de l'espace alloué,...).

Et pourquoi ce tutoiement initial ?

Je me suis posé la question un bon moment et je suis encore dans le doute. J'ai finalement choisis le tutoiement car les sites de blogs s'adresse majoritairement à un public jeune. Je voulais pas faire un site ultra-serieux, mais juste ce qu'il faut, je me suis inspiré des différents sites proposant ce type de service (avec pub) et le tutoiement est de rigueur. Je ne sais pas si c'est si génant que ça, mais si ca gène trop je changerai. Il y a bien des politiques qui ont un site sur SkyBl... Donnez-moi votre avis la-dessus.

N'hésitez pas à faire d'autre remarque. Donnez-moi des idées de slogans et votre avis sur le tutoiement.

Camille Roux
Windoz

Dim 20 Fév, 2005 21:45

Anonymous_Coward

Dim 20 Fév, 2005 23:15

Très très bonne idée que je félicite chaudement :D !! chapeau !!!
Par contre [mode rabat joie désolé :? ]j'ai repéré un ptit problème... : en bas de ta page d'accueil, le lien vers pLog est mort/pas dans le coup... leur site est http://www.plogworld.net/ et non en .org comme tu le fait (ou peut-être est-ce automatique...) mais quitte à être dans le libre, rendons à césar :)[/mode rabat joie]
Si jamais tu as besoin de monde, je suis partant... (en xhtml; css.... donc pour de la mise en page)
@+
milouse

Géo : Nantes

Dim 20 Fév, 2005 23:34

Merci pour avoir vu ce detail. Ce lien est effectivement généré automatiquement par pLog. C'est à présent corrigé.
Si tu veux participer au projet contacte moi par mail (c'est valable pour tout le monde). Je pense qu'on peut facilement avoir envie de retoucher qlq trucs sur la page de démarrage.
Deplus, à la base pLog est compatible Xhtml 1.0 et CSS, mais plus après mes ravages, donc...

Merci beaucoup
Windoz

Lun 21 Fév, 2005 14:43

Au niveau des slogans, celui d'aKa est pas mal je trouve :

"Quand l'esprit libre des blogs fait de la résistance"

Quelques dérivés axé sur ce modèle :

"L'esprit libre des blogs reste libre"

"Les blogs sont nés Libres et resteront libres"

'Lesprit libre des blogs est sauvegardé"
Thierry
tbernard

Lun 21 Fév, 2005 23:08

J'annonce le changement officiel du slogan sur la bannière et ce sera ...
"Quand l'esprit libre des blogs fait de la résistance"
J'ai aussi ajouter 23 Templates.
En 1 jour, plus de 35 inscriptions. N'hésitez pas à faire de la pub autour de vous, sur les forums,...

Merci pour vos conseils

PS: je suis toujours à la recherche de gens pour m'aider: programmeur html et php, designer, personnes pour écrire des tutos, m'aider à administrer le site, faire des sauvegardes quotidiennes (et oui j'ai que du 56k, dc...), faire de la pub, installer un forum, ... (la liste est longue)
Windoz