Nous sommes le Jeu 04 Sep, 2025 13:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGIGN, P2P et logiciels libres

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 03 Fév, 2005 14:25

Pour reprendre le post de "Bolo" sur le forum Ratiatum, on trouve sur le site web du GIGN, qui vient de passer à OpenOffice, des liens ed2k pour télécharger, avec eMule, des videos au format Matroska... 8)
Pirates !!
Dernière édition par mateoOo le Jeu 03 Fév, 2005 14:49, édité 1 fois au total.
mateoOo

Jeu 03 Fév, 2005 14:46

Intéressant ;-)

Ce qui m'étonne un peu c'est la diffusion d'émissions intégrales de grandes chaînes de télévision (TF1, M6).

Ont-il eu facilement les droits parce qu'ils s'appellent GIGN ?
aKa

Géo : Roma

Jeu 03 Fév, 2005 17:03

çà doit sûrement aider... :?
mateoOo

Jeu 03 Fév, 2005 17:09

faut juste pas oublier un petit détail : si une chaine de tv vient me voir pour faire un reportage sur moi, J'ai le droit, notamment en vertu de mon droit à l'image, d'utiliser les films faits sur moi sur mon site non ? C'est un peu comme un pressbook : des articles de presse sur moi, je peux les utiliser pour me promouvoir.

LS.
LS.

Jeu 03 Fév, 2005 17:11

On peut surtout penser qu' il s'agit de production interne (avec pret des images pour le reportage) ou d'une coproduction avec des agences ... dans les deux cas et du fait du statut particulier du sujet les autorités compétentes ont du avoir un droit de regard tant sur le tournage , sur le montage et peut etre aussi sur la vie du reportage une fois diffusée ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Jeu 03 Fév, 2005 17:46

L'utilisation du P2P comme outil de diffusion sur un site on ne peut plus officiel est plutôt surprenante en ces temps de chasse aux sorcières (initiative individuelle du webmaster ou démarche prise à un niveau plus élevé ?).
En tout cas çà prouve l'utilité de la chose et l'efficacité une fois de plus reconnu des logiciels et formats libres :)
mateoOo

Jeu 03 Fév, 2005 17:53

Es-tu sûr de ça L.S. ? (le droit d'utiliser un reportage sur soi dans son site perso)
De prime abord je partage à 100 % ce raisonnement.
Mais entre droit à l'image et droit à reproduire et publier ?

Je pose la question car à la suite d'un excellent reportage sur une collection que fait mon épouse (fibulanomiste) elle a reçu de la station régionale FR3 une cassette VHS de l'émission (Bric à Broc, tous les dimanches matin sur FR3 Normandie), sympa et tout.
Lorsque j'ai posé la question du droit à citer sur le site perso de ma chère (et coriace, oui pourquoi on dit toujours tendre au fait) la journaliste m'a répondu "je ne suis au courant de rien" (c.a.d. je détourne pudiquement les yeux de ce que vous faites de ces images).
Dans la mesure où nous utilisons ce petit site pour promouvoir les rencontres entre collectionneurs basées sur le troc et l'exposition, j'aimerais être sûr de ce point avant d'en faire tourner une version locale lors de la prochaine rencontre que nous organisons.

P.S. pour ceux qui auraient la curiosité de regarder les extraits vidéo : oui je sais le son est archi-saturé et l'image de qualité moyenne.
La faute à mon incompétence dans le domaine du transfert vidéo (ça va s'arranger j'y bosse) et pas du tout au travail (très "pro") des journalistes
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Ven 04 Fév, 2005 20:22

Bonjour à tous,
je me présente, je suis le webmaster du site GIGN.Org,
je commencerai par une petite rectifications aux dires de MateoOo,

L'utilisation du P2P comme outil de diffusion sur un site on ne peut plus officiel est plutôt surprenante en ces temps de chasse aux sorcières (initiative individuelle du webmaster ou démarche prise à un niveau plus élevé ?).

Si nous avons pris la décision de diffuser les vidéos, c'est parce que : soit elles nous appartiennent (la vidéo des 30 ans), soit elles sont archivées et ne paraitront plus, et nous sommes les seuls à les diffuser.

La mise en place de liens permettant le téléchargement à partir d'emule de ces vidéos relève d'une initiative personnelle prise par l'équipe du site, qui, je rectifie, n'est pas le site officiel du GIGN mais un site agréé par l'unité et la DGGN.

Les images sont diffusées librement sans compromis financier, elles appartiennent à leurs auteurs.

L’utilisation, la reproduction et la diffusion à titre professionnel ou commercial (édition, presse, médias TV, production audiovisuelle, expositions), des images issues des archives audiovisuelles de la défense, font l’objet de versements de droits légaux, définis dans une grille tarifaire précise.

Or ce n'est pas le cas sur notre site, par conséquent nous pouvons permettre le téléchargement de ces vidéos.

Cordialement,
bigmat

Ven 04 Fév, 2005 22:24

Salut Bigmat,

En fait, me concernant en tout cas, je pense qu'il y a un malentendu. Je ne parlais pas du tout des droits de diffusion de ces videos. Je ne m'y connais pas vraiment en droit (à part les fameuses licences GPL, CC...).
C'est plutot le vecteur de diffusion de ces videos qui m'a agréablement surpris. Le P2P est plutot un sujet polémique en ce moment et je me réjouis de voir que certains n'ont pas peur de l'utiliser malgrès celà. Je pense que nous n'avons pas fini de trouver les limites de ce systeme de partage et en fait je lève mon chapeau à ton initiative (même si l'armée et moi çà fait 3) surtout qu'elle prend clairement le partie du libre (eMule, Matroska...)

Voilà, voilà
mateoOo

Ven 04 Fév, 2005 22:57

Merci beaucoup à bigmat d'avoir pris le temps de nous informer de la situation.
Et encore bravo pour l'initiative personnelle prise par l'équipe du site.

C'en est donc fini de nos spéculations ;-)

Je note qu'il arrive de plus en plus souvent que nous évoquons un sujet sur ce forum pour en voir arriver quelque temps plus tard les principaux protagonistes !

Vous n'avez rien à dire sur Juliette Binoche ?
aKa

Géo : Roma