Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 02:32
Supprimer les cookies

Solaris en OpenSource

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 27 Jan, 2005 10:40

C'est tombé en dépêche de Linuxfr ...
Sun Microsystems a annoncé mardi 24 janvier la disponibilité du code source de Solaris sous licence Common Development and Distribution License (CDDL) à partir du deuxième trimestre 2005. Le code source sera téléchargeable sur le site http://www.opensolaris.org et sera directement compilable.

Cette annonce fait suite à la mise à disposition, sur le même site et sous licence CDDL, du code source du fameux outil de surveillance DTrace.

La CDDL a été approuvée par l'Open Source Initiative (OSI) le 14 janvier. Elle est considérée libre par la FSF et est proche de la Mozilla Public License (MPL).

c'est pas le Solaris, tel qu'il est connu, mais plutôt le système de base...
A quand ce fameux OS sous x86, complétement installable, fonctionnel comme Linux - à ce jour - :twisted:
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Jeu 27 Jan, 2005 16:59

Hello

Je suis un simple utilisateur de logiciels libres et non libres, pourtant en lisant cette nouvelle, après une première surprise agréable, je me suis demandé quel était vraiment l'intérêt de Sun dans cette histoire. Une petite recherche toute simple et voilà la surprise désagréable : il me semble comprendre que la CDDL ne permette pas l'utilisation des codes source des logiciels issus de cette licence dans un projet GPL (Linux au hasard), mais ils appellent quand même ça du libre (Diego libre dans sa tête, derrière sa fenêtre...). Ou comment (tenter de) faire du mal au pingouin (pardon au manchot), tout en faisant du bien à Sun...
Spark

Géo : Nice

Jeu 27 Jan, 2005 19:00

Hello aussi.
Je ne serais pas aussi tranché, premièrement parce que je lis mal l'anglais :wink:, mais aussi sur le fond.
GNU est une communauté du libre mais il y en a d'autres, plus ou moins libres, ou libres de diverses manières.
Si j'ai bien compris, Sun (comme Apple) voudrait créer une communauté « libre » au tour de Solaris. Possibilité de voir les sources, de les modifier, de recompiler, de participer au projet et aussi d'utiliser le logiciel. Les services et logiciels annexes restant payants.
Ça me paraît une définition pas outrancièrement tronquée d'une communauté libre.
J'y vois une tentative d'appropriation du libre par le monde de l'industrie de l'informatique, avec d'évidentes arrière-pensées bien sur, mais aussi un peu contrainte et forcée : le développement communautaire est un concept (paradigme ?) puissant et le propriétaire ne fait manifestement pas le poids face au géant Microsoft.
Qui du libre ou de l'industrie sera le plus perverti par ces tentatives de récupération, imitation, rapprochement ? Qui en fin de compte récupérera qui ?
J'avoue que je ne sais trop quoi en penser, mais la question me paraît fort interessante.
Le pingouin, lui, n'est pas manchot justement, et je lui fais confiance pour continuer tranquillement son petit bonhomme de chemin, à pied, à dos de gnou et accompagné de diablotins et plein d'autres bestioles aussi charmantes les unes que les autres.
Toute cette petite tribu a des atouts et des attraits que les Sun, Appel et autres convertis ou récupérateurs ne sont pas pères de savoir reproduire.
Je ne suis pas sur que la majorité des gens soit aussi charmé que moi par ces attraits mais c'est aussi ça la liberté, choisir ce que l'on aime, même si ça n'est pas facile dans un monde de pub et de paillettes.
birin

Géo : Gironde

Mar 23 Mai, 2006 19:53

Solaris 10 est téléchargeable après inscription, la licence d'utilisation est gratuite:
http://www.sun.com/software/solaris/

je vais l'essayer :P
Debian 3.1 Powered the Magic of Ubuntu 6.06.1
Ubuntu 6.06.1 Powered the Magic of MEPIS 6.0
Vous suivez ?
Slow Thunder