Hello aussi.
Je ne serais pas aussi tranché, premièrement parce que je lis mal l'anglais

, mais aussi sur le fond.
GNU est une communauté du libre mais il y en a d'autres, plus ou moins libres, ou libres de diverses manières.
Si j'ai bien compris, Sun (comme Apple) voudrait créer une communauté « libre » au tour de Solaris. Possibilité de voir les sources, de les modifier, de recompiler, de participer au projet et aussi d'utiliser le logiciel. Les services et logiciels annexes restant payants.
Ça me paraît une définition pas outrancièrement tronquée d'une communauté libre.
J'y vois une tentative d'appropriation du libre par le monde de l'industrie de l'informatique, avec d'évidentes arrière-pensées bien sur, mais aussi un peu contrainte et forcée : le développement communautaire est un concept (paradigme ?) puissant et le propriétaire ne fait manifestement pas le poids face au géant Microsoft.
Qui du libre ou de l'industrie sera le plus perverti par ces tentatives de récupération, imitation, rapprochement ? Qui en fin de compte récupérera qui ?
J'avoue que je ne sais trop quoi en penser, mais la question me paraît fort interessante.
Le pingouin, lui, n'est pas manchot justement, et je lui fais confiance pour continuer tranquillement son petit bonhomme de chemin, à pied, à dos de gnou et accompagné de diablotins et plein d'autres bestioles aussi charmantes les unes que les autres.
Toute cette petite tribu a des atouts et des attraits que les Sun, Appel et autres convertis ou récupérateurs ne sont pas pères de savoir reproduire.
Je ne suis pas sur que la majorité des gens soit aussi charmé que moi par ces attraits mais c'est aussi ça la liberté, choisir ce que l'on aime, même si ça n'est pas facile dans un monde de pub et de paillettes.