Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantRéaction d'un Monsieur tout le monde sur firefox

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 21 Jan, 2005 19:34

J'ai eu l'occasion de faire un peu de pub sur firefox à deux personnes. Je leur ai brièvement expliqué les avantages qu'ils tireraient de firefox par rapport à explorer.
Résultat : "mais puisqu'on a déjà quelque chose pour surfer à quoi ça sert d'installer un truc supplémentaire !"

et pour windows vs linux :
"mais si tout le monde a des systèmes différents, ça va être le bordel !"
le problème c'est qu'ils se lassent vite de ce que je dis (comme la plupart des gens d'ailleurs, donc j'insiste pas)

DINGUE ! à ce rythme là, microsoft conserve tous ses monopoles jusqu'en l'an 3000 ! :twisted: :twisted: :twisted:
Brice

Ven 21 Jan, 2005 20:04

Et bien moi j'étais soumis à ce genre d'avis mais avec la recrudescence de virus, espiogiciels, active x en tout genre, nos utilisateurs commencent à voir la différence entre les deux navigateurs.

Mais c'est sûr qu'il faudra le temps pour que les mentalités changent...
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Ven 21 Jan, 2005 21:24

J'ai eu droit aussi à ce genre de réaction. Depuis, je ne force plus, je conseille simplement quand on me demande.
Au final, beaucoup de mes amis sont passés à firefox, quelques uns à thunderbird, et certains connaissent les logiciels libres.
glattering

Géo : Montréal

Ven 21 Jan, 2005 21:36

c'est vrai que c'est pas évident d'accepter de revoir ses habitudes, de prendre le risque de découvrir quelque chose de différent. ceci dit on a quand mm un bon gros mouvement de fond vers ffx et autres LL dès que les personnes écoutent les avantages, constatent et comparent les produits, on se rend vite compte que ffx est bien meilleur qu'IE.

il y aura toujours des plus réticents à voir autre chose, quelque soit l'époque. inutile de se focaliser dessus.

A+LS.
LS.

Ven 21 Jan, 2005 23:22

En ce qui me concerne, je peux me targuer d'avoir convaincu quelques unes de mes connaissances de passer à Firefox......et certaines avec plus ou moins de facilité.
En ce qui concerne Thunderbird, c'est pas évident de déloger Outlook Express mais ça vient petit à petit.
Quant à d'autres logiciels libres, je pense qu'il s'agit plus souvent de démarches et essais personnels.
Il faut dire que la campagne promotionnelle de Firefox, même si elle a pu agacer certains, fut une pleine réussite et très bien menée.
Je me demande quand même si, davantage qu'une fidélité à Microsoft, il ne s'agit pas surtout d'une méfiance à l'égard de ce sui est gratuit ou peu coûteux. C'est un réflexe que l'on constate également dans d'autres domaines de la consommation.
Le bouche à oreilles reste malgré tout la meilleure de toutes les campagnes de promotion.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine...encore que pour l'univers, je n'en aie pas la certitude - A. Einstein
fouloup

Géo : Belgique - Province de Liège

Ven 21 Jan, 2005 23:27

Le bouche à oreilles reste malgré tout la meilleure de toutes les campagnes de promotion.

oui, et on peut constater au quotidien une nette accélération des migrations partielles de particuliers vers certains LL, dont ffx et O.O.o

LS.
LS.

Sam 22 Jan, 2005 00:00

Bonsoir à tous,

LS. a écrit:on peut constater au quotidien une nette accélération des migrations partielles de particuliers vers certains LL, dont ffx

À ce propos, Firefox a passé les 19 millions (estimation) de téléchargements* :).

C'est pas très rationnel, mais ça peu en rassurer certains.

Cordialement,

Totomatisme

* Atteindra-t-il les 20 millions avant les 3 mois (9 février) ?
totomatisme

Géo : Paris

Sam 22 Jan, 2005 00:01

perso, le truc ( si j'ose dire ) que j'utilise est la sécurité lors d'un achat sur internet ou de la vérification de ses comptes sur internet et ça passe plutot pas mal et apres vient l'habitude... ou alors ils passent sur firefox car je les saoul !!!! :)
SeldeMer

Sam 22 Jan, 2005 01:49

Brice, je crois qu'on est tous passé par là : convaincre, se faire le vrp des LL et se voir refouler dès les premières paroles, même par des personnes dont on croyait fermement qu'elles étaient, comment dire, "open" :D

Motivation ! Endurance et répétition ! Et surtout : faire mumuse avec un fichier .pif reçu en pièce jointe dans la boîte Kmail ! Ouvrir 36 logs d'un coup sur 5 bureaux différents ! Ah, tiens, ma dernière : un pote qui a une boîte de carto vient de changer son matos (du mac, bien entendu). Mais il fallait qu'il change aussi les licences de ses logs préférés, notamment Photoshop et Illustrator. Chères les licences ! Chez Adobe, on ne se mouche pas avec le coude. Comme c'est une petite entreprise et que le bonhomme voulait garder au moins Illustrator, je lui ai installé GIMP et j'ai passé ma journée à lui montrer que ce qu'il faisait avec photoshop, il le retrouvait également avec Gimp, moyennant un temps d'apprentissage qui ne vaut pas grand chose compte tenu du coût d'une licence photoshop. Voilà, un de gagné à la cause de l'opensource ! Et v'lan, je lui mets Thunderbird (mail, c'est pas mal sous OS X, mais çà ne permet pas le rapatriement du carnet d'adresse... d'Outlook machin chose ! Je lui colle firefox, Abiword 2.2, et le reste viendra en son temps.

Ce témoignage simplement pour dire que : convaincre demande patience et un poil d'acharnement et que la migration réussie est celle qui prend place quand les personnes se retrouvent coincées avec leur logiciel propriétaire.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Sam 22 Jan, 2005 11:40

fouloup a écrit:Je me demande quand même si, davantage qu'une fidélité à Microsoft, il ne s'agit pas surtout d'une méfiance à l'égard de ce sui est gratuit ou peu coûteux. C'est un réflexe que l'on constate également dans d'autres domaines de la consommation.

Bah, on peut toujours dire que c'est quelques chose de très coûteux, et que l'on a eu beaucoup de mal à trouver la version crackée ! ;-p

Plus sérieusement, c'est face à ce phénomène que Firefox trouve tout son intérêt. En effet, le monde des navigateurs est plus ou moins entièrement gratuit. Donc cet argument ne peut pas jouer en défaveur du Libre. Quand quelqu'un y a goûté, après on peut tout simplement lui dire que Ff est différent, et que cette différence-là on la retrouve dans Thunderbird, OOo, the GIMP, Nvu, pis finalement Linux.

Enfin, à Framasoft il y a pas mal de gens qui parlent à livre ouvert du fait que pour de tous nouveaux utilisateurs, ou pour des utilisateurs au niveau zéro absolu, l'installation a priori de solutions libres voire d'un système libre marche super bien.

Pour finir, Windows n'étant pas gratuit, je ne donne plus de conseils gratuits pour l'utiliser. Si en France les quelques un milion d'utilisateurs confirmés qui ont dans le passé dépanné les dix milions d'utilisateurs lambda faisaient cette grève comme moi, Windows ne tiendrait plus six mois.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois