fouloup a écrit:Je me demande quand même si, davantage qu'une fidélité à Microsoft, il ne s'agit pas surtout d'une méfiance à l'égard de ce sui est gratuit ou peu coûteux. C'est un réflexe que l'on constate également dans d'autres domaines de la consommation.
Bah, on peut toujours dire que c'est quelques chose de très coûteux, et que l'on a eu beaucoup de mal à trouver la version crackée ! ;-p
Plus sérieusement, c'est face à ce phénomène que Firefox trouve tout son intérêt. En effet, le monde des navigateurs est plus ou moins entièrement gratuit. Donc cet argument ne peut pas jouer en défaveur du Libre. Quand quelqu'un y a goûté, après on peut tout simplement lui dire que Ff est différent, et que cette différence-là on la retrouve dans Thunderbird, OOo, the GIMP, Nvu, pis finalement Linux.
Enfin, à Framasoft il y a pas mal de gens qui parlent à livre ouvert du fait que pour de tous nouveaux utilisateurs, ou pour des utilisateurs au niveau zéro absolu, l'installation a priori de solutions libres voire d'un système libre marche super bien.
Pour finir, Windows n'étant pas gratuit, je ne donne plus de conseils gratuits pour l'utiliser. Si en France les quelques un milion d'utilisateurs confirmés qui ont dans le passé dépanné les dix milions d'utilisateurs lambda faisaient cette grève comme moi, Windows ne tiendrait plus six mois.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)