Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:17
Supprimer les cookies

putain! J'AIME CETTE UTOPIE!

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 20 Jan, 2005 23:30

Il commence a être tard, ça y ai j'ai fait le pleins de libre pour la soirée (une demi-douzine de favoris en plus dans mozilla, en musique et en video libre).
Je suis étudiant et je dépand encore de mes parents, et... comme cette situation est confortable... Rien a gérer d'un point de vu financier pour l'instant (je suis encors mineur), je m'éforce pourtant de faire gaffe, dans mon petit appart', aucune lumière n'est alumée quand elle ne sers pas, l'eau ne coule jamais trop, mon placart ne contient que la nourriture necéssaire pour la semaine, bref je fais gaffe. Par allieurs j'essaie de consacrer un maximum de mon temps a me rendre utile, je fais du bénévolat pour des concerts. Mais j'aimerai m'impliquerd'avantage dans des domaine moins artistiques, plus "utiles", simplement mettre les savoires faires dont je dispose a disposition de la société.

Je ne dit pas ça pour me faire passé pour un réveur-écolo, un bobo de plus, ni rien... Juste faire part de cette douce utopie que je vis, avant de me faire rattraper par les soucis financiers, avant de devoir trimer pour manger, et me faire payer pour dispenser le savoir que j'acquière pendans mes études pour payer mon loyer, mes factures, mes habits.

Putain! ! Si on oubliait pas si souvent qu'on est pas seul dans l'univers!!
Penser a soit comme une personne parmis des millions d'autres, dans un écosystème vivant...

Et si a certain, la perspective de se penser comme membre d'une société blesse leur égo, je ne citerai qu'une phrase d'un bonhomme dont j'ai perdu le nom : "L'individualisme n'est pas l'inverse de la masse. Là où il y a l'individu, il y a la masse. Le contraire de la masse c'est la personne"

Avec une cette prise de conscience, l'utopie, que véhicule ce site, serai naturelle! Elle passe par l'éducation, par des décision politique forte, et intelligente, de la part de létat et de nous tous...

Il est tard, je vais me coucher, je sais que ce que je dis n'est que l'ébauche d'un rêve, flou et lmointain.... Mais putain! J'AIME CETTE UTOPIE!
Tch3tch

Jeu 20 Jan, 2005 23:54

Bienvenu sur notre forum Tch3tch !

Je reconnais avoir eu un peu peur en découvrant le titre du message ;-)

On peut y voir une utopie mais on peut aussi y voir la redécouverte d'un certain bon sens finalement.

Dans le domaine logiciel, qu'un barbu associal et un universitaire sans charisme aient réussi, avec tous plein d'amis mis en relation, à imaginer un système qui est en train de faire doucement vaciller la plus fulgurante société économique des temps modernes, c'est plus de l'utopie, c'est une réalité.

Quant aux comportements sociaux que ce système induit, nous ne savons effectivement pas jusqu'où cela peut aller mais c'est assez passionnant que d'y participer ;-)
aKa

Géo : Roma

Ven 21 Jan, 2005 07:37

Bienvenue Tch3tch sur les forums.

Cordialement.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Ven 21 Jan, 2005 09:54

aKa a écrit:On peut y voir une utopie mais on peut aussi y voir la redécouverte d'un certain bon sens finalement.

Moi, je parlerais d'utopisme (désolé pour les -isme(s), mais celui-ci, au contraire d'autres, à un sens plutôt précis). Il s'agit d'une tension permanente, dans nos actions, de la plus quotidienne à la plus élaborée, vers un idéal. Par exemple, beurrer sa tartine le matin : voilà une action totalement tendue vers un idéal dont chacun déterminera la forme et le contenu, mais ce qui compte c'est d'avoir la tartine dont, consciemment ou non, on rêve (la bonne tartine bien beurrée, grosse couche, sur baguette fraîche et chaude du matin, beurre pas trop dur, une option pour la confiture). Agir sur ces forums, c'est aussi être utopiste, i.e. croire et faire en sorte qu'une cause (individuelle et/ou collective) devienne réalité, effective pour le plus grand nombre. Maintenant, ce n'est pas l'idéal de tout le monde, ce serait trop facile.

aka a écrit:Dans le domaine logiciel, qu'un barbu associal et un universitaire sans charisme aient réussi, avec tous plein d'amis mis en relation, à imaginer un système qui est en train de faire doucement vaciller la plus fulgurante société économique des temps modernes, c'est plus de l'utopie, c'est une réalité.

Non, c'est de l'utopisme qui flirte avec le pragmatisme (oups, encore désolé).

aka a écrit:Quant aux comportements sociaux que ce système induit, nous ne savons effectivement pas jusqu'où cela peut aller mais c'est assez passionnant que d'y participer ;-)

Tu m'étonnes :D Je crois à une sorte de révolution non violente, assez longue, mais pour un changement profond des comportements. Le système fait son bonhomme de chemin.

Bien à vous et bienvenu à Tch3tch !
Rêve-t-il aussi d'une orthographe parfaite ? :D

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours