Je voudrais féliciter framasoft qui m'a fait découvrir le monde du logiciel libre il ya quelques semaine et depuis je suis passé au libre sauf pour mon systéme d'exploitation désolé pour les puristes.
Je voulais juste signalé une initiative qui à maintenant quelques années mais qui est toujours d'actualité.
Quand vous êtes scientifiques ou médecin et que vous désirez publier vos résulats que vous pensez excelllent vous envoyez un article à une préstigieuse revue qui va faire revoir votre travail par vos pairs et peut être que ceci sera accepté. Votre article une fois publié n'es plus à vous le copyright appartient à la revue et si par exemple vous publiez dans une revue auxquelles vous n'êtes plus abonné vous n'aurez plus accés à votre article du moins dans sa joli présentation. Vos figures ne vous appartiennent plus si vous voulez les diffusez vous même vous risquez un procés etc tous les problèmes lié au copyright.
Les éditeurs de ces revues sont globalement assez riche et rare sont ceux à faire faillite. Si vous voyez le prix des abonnements vous comprendrez pourquoi. Ce qui est d'autant plus drole, c'est que le prix des abonnements croit toujours, alors que la majorité des gens ne veulent plus d'abonnements papiers mais en ligne. On n'imprime plus, on produit de l'electronique avec un cout bien moindre mais le prix augmente étonnants non?
Il y a donc un vrai mouvement pour l'open acces qui n'en est qu'à ses débuts. Mais qui j'espére va croitre et embellir.
Le but de ce message est de signaler ce mouvement en biologie versll'open access et de signaler un excellent lien sur les mythes entretenu par l'industrie sur l'open access.
Site en anglais, bonne lecture
http://www.biomedcentral.com/openaccess/inquiry/myths/
-
StB