Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 00:17
Supprimer les cookies

XeLaTeX et sciences humaines

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 04 Sep, 2012 19:59

Bonjour,

pour information je viens de publier un livre libre sur (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines.

http://geekographie.maieul.net/95.

Pour éviter de multiplier les sources de commentaires, merci de commenter de préférence sous l'article.
Maïeul

Messages : 22

Jeu 06 Sep, 2012 07:26

Bonjour,

Je ne pratique pas (pas encore) Latex, mais j'en connais le concept. Ce logiciel me semblai essentiellement destiné aux mathématiciens et physiciens.

Aussi votre livre, dés les premières pages entreprend d'expliquer (très clairement) par le détail tout l'intérêt de Latex pour tout rédacteur utilisant un traitement de texte.

Et c'est alors que j'ai relu la couverture : «LATEX appliqué aux sciences humaines. Le seul livre sur LATEX sans une seule équation» : cette phrase résume à elle seule tout l’intérêt que je vais porter à cet ouvrage.

Pour ma part j'ai entrepris récemment l’apprentissage du clavier en aveugle et tout les dactylographes seront d’accord avec moi, l'usage de la souris pour rédiger un texte est totalement contre productif. Depuis que je frappe en aveugle j'ai plus de concentration et de temps de cerveau disponible pour le fond et la forme. Donc depuis que je suis dactylographe confirmé l’apprentissage d'un outil de mise en forme sans souris apparait de plus en plus dans la continuités et la logique.

C'est avec la même détermination qu'il m'en a fallu pour devenir dactylographe (passer au clavier Bépo à 47 ans passé) et utiliser enfin mes dix doigts (après plus de 37 ans de frappe rapide à dix doigt avec les yeux il falait une vrai rupture pour réussir) que je vais probablement passer à Latex pour me passer si possible de traitement de texte "clicodrome".

Merci d'avance pour votre saine lecture.

cordialement

Hub
Hubert56


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit