Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 19:55
Supprimer les cookies

Les agriculteurs payeront des droits de copie privée...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 30 Nov, 2011 13:57

Bonjour à tous.
Une proposition de loi débattue la semaine prochaine à l'Assemblée Nationale prévoit d'obliger les agriculteurs à payer des droits lorsqu'ils voudront utiliser les semences qu'ils auront eux-mêmes produites, dès lors qu'il s'agit de variétés protégées par un droit exclusif. Une situation qui rappelle par certains aspects le droit à la copie privée.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 30 Nov, 2011 15:37

Ah ! La brevetabilité du vivant.
Heureusement qu'il y en a un qui a mis son ADN en domaine public.

En même temps, est-ce qu'on pourrait demander des droits d'auteurs au SECOS ?
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Ven 02 Déc, 2011 10:06

bah les agriculteurs (population ne votant pour ainsi dire qu'à droite), arrêteront de voter bêtement à droite après ça normalement.
C'est une moindre consolation.
agriagri

Ven 02 Déc, 2011 10:45

Faut pas rêver quand même.
Les poules retrouveront leurs dents bien avant que les agriculteurs votent à gauche.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Ven 02 Déc, 2011 11:13

En dehors de toutes considérations politiques sur les agriculteurs, si vous ne l'avez pas vu, regardez le documentaire Solutions locales pour désordre global : http://www.solutionslocales-lefilm.com/
Comme les semences de certains semenciers sont hybrides, les agriculteurs ne peuvent plus faire ce qu'ils font depuis des millénaires : reproduire leurs semences.
Donc, les populations sont soumises à un type de semence, ne peuvent plus s'en séparer (car il y a progressivement disparition des variétés classiques), et sont tributaires du coût fixé par les multinationales. De plus, en cas de problème (maladie, ravageur par exemple) sur les variétés vendues, comme il n'y a plus de diversité, d'autres variétés résistantes, le risque est grand.
Ceci était décrit dans un reportage sur France Culture ou France Inter, il y a quelques mois (je recherche... et je ne retrouve pas).

Des infos là-dessus sur :
http://www.franceinter.fr/emission-le-b ... l-assiette
http://www.sciencesetnature.org/dossier ... s_1205.php
http://www.confederationpaysanne.fr/sen ... u_1836.php
http://www.liberation.fr/terre/01012374 ... p-legalise
http://lesmoutonsenrages.fr/2011/11/30/ ... mais-vrai/
etc.

Dans un domaine un peu différent des semences, je crois qu'il est interdit de donner, échanger, (et vendre bien sûr), des variétés non répertoriées au catalogue officiel des plantes, fruitiers, légumes.
Et comme pour inscrire une plante au catalogue officiel, c'est apparemment payant... exit les variétés anciennes de pommes, poire, ...

Ca fait penser à des stratégies commerciales sur certains logiciels ? non ?
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Ven 02 Déc, 2011 15:08

Le catalogue inclut, d'ailleurs, pas le nombre des espèces colporté par ces préconisateurs/profiteurs, mais plusieurs fois les mêmes sous des divers «catégories».
Ce catalogue est, tout court, ridicule. Il faut normalement l'ignorer et soutenir à tout prix Kokopelli et les associations qui travaillent dans le même sens.

Il est, d'ailleurs, interdit aux maraichers maintenant d'échanger entre eux des purins d'orties ou d'autres plantes.

Je ne comprends pas comment on veut vivre après les engrais, après les pesticides et après les OGM et les hybrides... c'est à dire, après que la crise des matières premières en finit avec les producteurs, sur les terres mortes de France. Manger des brevets?

Je veux ajouter à la liste de janolap1 les noms de Piere Rabhi, Robert Morez, et bien-sûr Claude Bourguignon (qui présente bien sa cause dans le film de Coline Serreau) et les associations de «Terre et Humanisme», des Amanins et des Colibris.

Pendant que je ne sais pas comment le logiciel libre va s'intégrer dans leurs mouvements, je sais que leurs combat serra le notre, indépendamment de nos autres souhaits pour l'avenir et nos prédilections dans le présent.

Et, encore d'ailleurs, il et la raison pour moi de rester en France. C'est dûr à accepter pour ceux qui connaissent l'Allemagne les Allemands Fribourg ont entendu parler de Fribourg à la radio, mais dans tous ces discussions, l'Allemagne ne peut pas servir comme idéal.

Modif support-><-soutien
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Avatar de l’utilisateur
Messages : 117
Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Sam 03 Déc, 2011 11:33

Lolo le 13 a écrit:Faut pas rêver quand même.
Les poules retrouveront leurs dents bien avant que les agriculteurs votent à gauche.

Dans la série clichés... c'est une question de vocabulaire : les "exploitants agricoles" votent à droite et les "paysans" à gauche :P
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 03 Déc, 2011 19:27

'Scuse, j'ai été élevé complètement entouré de céréaliers de plus en plus gros. ;)
Mais tu as éminemment raison, tous les agriculteurs ne sont pas forcément des exploitants agricoles.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit