Nous sommes le Mer 05 Juin, 2024 15:33
Supprimer les cookies

Creative Common Nx et droit de citation

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 27 Mars, 2011 11:30

Bonjour,

Vous avez sans doute suivit l'actualité récente concernant l'ouvrage de Fédréric Lefebvre et les emprunts à différentes sources libres. Dans ce que j'ai pu lire, j'ai vu que l'éditeur en appelait au droit de citation. Or un des articles cités était issu du site courrier.ch, publié en CC-BY-ND-NC. Le droit de citation peut-il s'appliquer à un article publié sous une telle licence ?

Merci

lien : http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
mabu

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9

Dim 27 Mars, 2011 11:56

Si ce sont des articles en CC-BY+++, le droit de citation est dans le BY, il me semble. Tout emprunt à l'œuvre doit donner droit à la citation de l'auteur dans les crédits. S'il n'y a pas la mention de l'auteur, c'est déjà une erreur.

/my 2 cents
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Dim 27 Mars, 2011 12:03

Ben oui, a priori ça ne fait aucune différence.
Par contre, il faut justifier qu'il s'agit bien de citations courtes qui servent à justifier les propos et pas des articles pompés en intégralité.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 27 Mars, 2011 12:39

Puis ce n'est pas comme si Frédéric Lefebvre¹ avait une liste longue comme le bras d'articles recopiés sans même avoir cité les auteurs originaux, on peut lui faire totalement confiance.

Don't be a poussie², this guy looks legit.

[1] : Curieux, le correcteur orthographique de Firefox me propose Levrette comme correction.
[2] : anti-spamspotted hack
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 29 Mars, 2011 08:30

Ok, je crois avoir pigé...
Question subsidiaire : à quoi s'expose-t-il en théorie (en pratique, je pense malheureusement à pas grand chose) ?
mabu

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9

Mer 30 Mars, 2011 01:02

À la même chose qu'un copyright infringement classique.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit