Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 07:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAvis de divorce entre Google et le monde du logiciel libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 01 Fév, 2010 21:47

corne_de_brume

Mar 02 Fév, 2010 03:53

Effectivement que Google commence à prendre trop de place ! L'autre point que soulève le choix de Canonial est une question de financement plus qu'autre chose. Ubuntu est un système très abouti et la prochaine version LTS 10.04 sera très excellente. J'avoue que j'ai l'impression que Micromachin au travers de ces * satellites * ou ces relations d'affaires semble vouloir s'intégrer dans l'univers du libre mais a quel fin ?

Une association collaboration avec Novel Suse pour partager quelques fonction ( je sais pas trop)
Ensuite par la bande au travers de Yayoo c'est Ubuntu
Après ça va être quoi ?

Et Google lance son OS qui finalement est un système Linux sans trop le dire... C'est pathétique finalement !

Reste également que chacun des utilisateurs d'une ou l'autre des distributions doit également y contribuer financière. Au final ça prends des $$$. Libre ne veux pas dire gratuit à tout prix. Pour ma part, j'ai ma distribution principal et j'y contribue $$$.
Aragon100

Mar 02 Fév, 2010 17:25

la question qui peut se poser est la suivante :
Le fait de faire de l'argent à tout prix (énormément d'argent) avec le libre est-il moins critiquable que de produire du code source ?

je repose la même question un peu différemment :
Le fait de produire du source libre est-il un gage d'honnêteté et de sainteté (moralement parlant) ?
Est-ce une condition suffisante pour faire parti des "gentils" ?

Selon moi, ce n'est qu'une condition nécessaire mais pas suffisante (les matheux comprendront :P )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 02 Fév, 2010 18:50

Divorce entre Google et le libre ??
C'est marrant je voyais plutôt le contraire.

- GSOC : combien de super fonctionnalités présentes dans les logiciels que vous utilisez ont été sponsorisées par Google dans le cadre du Google Summer of Code ?
(On rapelle que Google donne généreusement 4500$ à chaque participant au GSOC, c'est-à-dire potentiellement 4.5 millions de dollards en tout pour les 1000 participants.)
- Android et Chome OS: Linux propulsé sur le devant de la scène chaque fois qu'on se demande ce qui fait tourner les OS alternatifs fournis par Google.
+ Faire comprendre a un consortium de boîtes de première importance à quel point utiliser du code libre est bénéfique pour tout le monde.
+ Les applis fournies en standard sur les Android.
- Le moteur de recherche de code.
- Le Google Highly Open Participation Contest.
- Je vais pas lister tous les projets Open Source de Google.
- Sans parler de la forge Google Code.

Donc Google fait plus qu'embrasser le logiciel libre, c'est un des acteurs majeurs du mouvement.
La communauté se méfie, à raison, mais parler de divorce n'a pas de sens selon moi, Google est de plus en plus impliqué, car jouer le jeu lui permet d'avoir une bonne image.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 02 Fév, 2010 19:00

joan a écrit:- Android et Chome OS: Linux propulsé sur le devant de la scène chaque fois qu'on se demande ce qui fait tourner les OS alternatifs fournis par Google.

j'en suis pas très convaincu...
Déjà, on ne se demande pas souvent ce qui fait tourner les OS alternatifs, et on ne parle pas tellement de Linux lorsque l'on parle de l'OS de Google, ou en tout cas pas dans le grand public...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 02 Fév, 2010 20:15

joan a écrit:+ Les applis fournies en standard sur les Android.

La plupart des applications liées aux services Google qui sont en standard sur les systèmes Android ne sont pas libres (Gmail, Gtalk, Maps, Gallery Market...). La seule appli Google libre est le navigateur internet.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 02 Fév, 2010 23:29

Google joue le jeux du libre lorsque ça lui sert bien ! Ici je ne remet pas en cause la qualité des applications de google. J'utilise Gmail depuis 4 ans.

Vrai que Google investie dans l'univers du libre. Pour ce qui est de son système d'exploitation y pas personne lors de la présentation qui met Linux de l'avant ! De plus l'orientation Cloud computing éventuellement de Google n'a plus grand chose libre dans le respect de la liberté des utilisateurs.

justement en parlant de Google ! Est bonne et moins bonne

http://www.developpez.net/forums/d86212 ... t-chinois/
Aragon100

Mer 03 Fév, 2010 11:10

Est-ce que il y a un moteur de recherche libre?

C'est vrai que Google mets des petits pas dans le libre mais son premiere motivation est l'argent, c'est sur.
corne_de_brume

Mer 03 Fév, 2010 12:30

corne_de_brume a écrit:Est-ce que il y a un moteur de recherche libre?

C'est vrai que Google mets des petits pas dans le libre mais son premiere motivation est l'argent, c'est sur.

Un excellent qui respecte ta vie privé. C'est celui que j'utilise au Quotidien. Parfois je retourne sous Google.
http://fr.yauba.com/
Aragon100

Mer 03 Fév, 2010 12:39

Mikelenain a écrit:la question qui peut se poser est la suivante :
Le fait de faire de l'argent à tout prix (énormément d'argent) avec le libre est-il moins critiquable que de produire du code source ?

je repose la même question un peu différemment :
Le fait de produire du source libre est-il un gage d'honnêteté et de sainteté (moralement parlant) ?
Est-ce une condition suffisante pour faire parti des "gentils" ?

Est-ce aussi honnête toutes ces distributions basé sur *Ubuntu* avec une screen personnalisé, avec quelques pluggin et ensuite ce faire un site et demander des dons. Sous le prétexte de développement ? Y aussi beaucoup de ça dans le libre. Ici j'exclus LinuxMint, Ultimate edition et quelques autres. IL doit-y avoir 100 distributions basé sur Ubuntu dont il n'y a pas vraiment d'apport utilisateur. Sauf peut-être pour celui qui en fait une opportunité d'affaire entre guillemet.

Je crois que si tous les utilisateurs donnaient 5$ ou 3euro une fois par année à leur distribution préféré, en contre partie avec le financement des sponsors pour ceux qui en ont et bien je crois que l'on n'aurais pas cette discussion.
Aragon100