Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:02
Supprimer les cookies

RenderFarm Open source pour Yafaray

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 05 Jan, 2010 16:17

Un nouvelle qui risque ne pas intéresser tant de monde ici mais l'initiative mérite d'être soulignée : une renderfarm (pour ceux qui ignorent ce que c'est, une ferme de rendu est généralement un ensemble de serveur utilisés pour calculer des image de synthèse).

Si il existe différentes fermes de rendus qui supporte actuellement ou potentiellement des moteurs de rendu libre (principalement Blender internal et Luxrender à ce que je sais), Corefarm est la première que je connaisse qui soit open source (client sous licence GPLv3) et s'appuie sur un principe de peer to peer. Elle est en développement, et supporte pour le moment Yafaray. J'ai l'impression toutefois que son initiateur est quasiment son seul développeur, donc si il vous viens des envies de programmation (je serai pas capable de vous donner plus de précisions la dessus ;) ) n'hésitez pas !
Shimegi

Géo : Tours

Lun 11 Jan, 2010 13:49

Le principe est très simple : vous partagez la puissance de votre ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas, et lorsque vous avez besoin de faire un gros rendu avec yafaray, votre travail est distribué entre toutes les personnes qui participent à la grille. Ca permet de faire du rendu haute définition assez rapidement.

Suite sur le forum du Blender Clan

Je ne connaissais pas merci :)

le hic c'est que j'utilise encore yafray avec Blender 2.47 car sur Karmic malgrès l'installation de Yafaray je ne peux pas sélectionner ce mode de rendu dans Blender 2.5 ...
à suivre j'ai du rater quelque chose ou son intégration sera plus tardive ...

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Lun 11 Jan, 2010 13:56

Il est intégré via un script, que tu peux récupérer ensuite via le menu rendu de blender.
Je ne suis pas certain qu'il fonctionne avec blender 2.5, qui utilise python 3.qqchose, alors que le script est me semble-t-il en 2.qqchose, à vérifier.

J'en profite pour apporter une précision technique sur Corefarm : c'est pas de peer to peer, puisqu'un serveur se charge de distribuer les tâches, mais l'idée était là :p
Shimegi

Lun 11 Jan, 2010 13:56

Python 2.6 ;)
harrypopof

Géo : Ile de France

Lun 11 Jan, 2010 14:05

Après test ça ne fonctionne pas avec la 2.5, je m'y attendais un peu, mais tu peux toujours essayer avec la 2.47 ça devrait fonctionner ?

Le dev travaille normalement à intégrer l'internal de Blender, à suivre donc. Étant donnée l'amélioration spectaculaire de la vitesse de rendu dans la 2.5, avec une renderfarm qui va bien Blender va avancer d'un grand pas pour l'animation :)
Shimegi