Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 04:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantVers un parti pirate Français sérieux ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 23 Août, 2009 17:11

Bonjour les Frameurs (?)

Alors voila, ayant suivi de près l'activité politique en allamagne et le succès d'un parti politique "pirate" j'aurais voulu savoir si le contexte français actuel (hadopi, loppsi...etc) ne devrais pas faire émerger un parti similaire en France aussi.

Après quelques recherches j'ai vu qu'un parti s'est officialiser il y a peu en France (en rapport avec le PPI: Parti Pirate International):

http://partipirate.org/

vraisemblablement ils sont en cours de fusion avec le PPFch:

http://parti-pirate.fr/

Leur site est en cours de "refonte" vers une V4:

http://partipirate.org/forum/viewtopic.php?id=1865

Est-ce que ce projet est sérieux ? La communauté de Frama le connait ? j'avoue que suis bien parti pour aller les aider un peu, j'aurais voulu avoir des échos d'ici avant pour savoir s'il n'y a pas de problème dans ce groupe.
Dernière édition par virtuel le Dim 23 Août, 2009 19:58, édité 1 fois au total.
Découverte.
virtuel

Messages : 12

Dim 23 Août, 2009 19:01

[édité...]
Dernière édition par oulala6 le Lun 24 Août, 2009 12:08, édité 1 fois au total.
oulala6

Messages : 291

Dim 23 Août, 2009 19:57

oui c'était une simple expression je vais l'éditer parce-que sinon personne ne va me donner d'avis ... Tro!l
Découverte.
virtuel

Messages : 12

Dim 23 Août, 2009 20:10

Trop jeune pour déterminer si c'est enfin sérieux ou si c'est juste un rabibochage de façade.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 24 Août, 2009 09:45

Je ne sais pas quel est le poids culturel du mot pirate dans les autres langues mais d'après moi il n'y a aucune chance qu'une formation se réclamant d'être pirate ait un quelconque impact, respect ou image de sérieux de la part des médias traditionnels et du grand public.
La piraterie et la lutte pour les libertés sur internet ne sont pas la même chose.
D'autre part s'approprier les termes péjoratifs du camp d'en face pour s'identifier me semble particulièrement risqué.

Sur le plan personnel, je pense que c'est une entreprise contre productive, les libertés sur internet font parti d'un tout. Ce qu'il faut c'est convaincre ceux qui à l'heure actuelle partage tes idées politiques que c'est un problème important.
Un lobby, ok. Un parti politique ? :?
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 24 Août, 2009 10:23

joan a écrit:Je ne sais pas quel est le poids culturel du mot pirate dans les autres langues mais d'après moi il n'y a aucune chance qu'une formation se réclamant d'être pirate ait un quelconque impact, respect ou image de sérieux de la part des médias traditionnels et du grand public.
Soyons concrets : le grand public est un con, un rustre et un incompétent. Les médias « traditionnels » sont à l'image de leur public.

Si on doit se référer au grand public ou aux médias pour décider d'entreprendre alors il vaut mieux se suicider avant de commencer.

Ce type de parti est une mini-révolution qui secoue les fondements bien douillets de la politique principalement bi-parti où l'activité reste à dire que l'autre est un enfoiré et à faire plus ou moins la même chose pour resserrer la corde autour du cou du peuple. La politique est d'abord constitué de partis qui ont peur de leur propre population. Alors un parti qui émerge de cette population ne peut qu'apporter un peu d'air frais.

Et si ça ne fonctionne pas en France ? Alors nous mettrons ça sur le compte de la moutonnerie de nos concitoyens. Le PP semble plutôt bien fonctionner ailleurs.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 24 Août, 2009 11:38

Pour moi le parti pirate ça me fait penser à Europe Ecologie, quand Cohn Bendit dit qu'il veut libérer la politique.
Je ne sais plus où j'ai lu ça (Rue89 peut-être) mais il disait qu'on pouvait être Europe Ecologie et du Modem, Europe Ecologie et du PS, etc... sous entendu, qu'on peut défendre certaines valeurs extérieures au parti auquel on a de la sympathie.
Le Parti Pirate ne défend pas un projet de société complet et c'est pas plus mal ça va aussi dans le sens de la libération de la politique.

[HS] En parlant d'Europe Ecologie, ça me fait marrer que l'UMP se félicite de son score aux européennes se croyant majoritaire. C'est comme si Microsoft se félicitait que son système était le plus utilisé s'il était utilisé par 40% des gens et qu'à côté on ait 50% de distributions linux mais avec 10% pour mandriva, 15% ubuntu, 12% fedora, etc.
Bref, on dirait que tous les journalistes sportifs se sont reconvertis dans le journalisme politique... et évidement on obtient que des analyses à deux balles...[/HS]
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 24 Août, 2009 11:55

Si je me rapelle bien, un post avait déjà parler du parti "pirate" mais en suède.
Draknova

Messages : 158

Lun 24 Août, 2009 12:11

Téthis a écrit:Ce type de parti est une mini-révolution qui secoue les fondements bien douillets de la politique principalement bi-parti où l'activité reste à dire que l'autre est un enfoiré et à faire plus ou moins la même chose pour resserrer la corde autour du cou du peuple.

C'est là que je ne suis pas d'accord. D'une part, je ne vois aucune révolution dans ce parti, tout au plus un ensemble d'idées sur un domaine restreint de la société. Note qu'il y a aussi un parti pour l'espéranto, le cannabis, etc.
Ces idées peuvent être intéressantes mais elles concernent un domaine sur lequel les autres partis ont également le devoir de s'exprimer. Donc pour moi il reste plus efficace de faire entendre ces idées en les inscrivant dans un projet plus global. (oui ces petits partis peuvent aussi avoir un programme complet, mais ils n'ont aucune crédibilité à ce niveau, leurs idéaux se recoupant avec d'autres formations plus anciennes.)

D'autre part, je ne vois pas en quoi ils secouent le bi-partisme comparativement à d'autres formations beaucoup plus importantes…
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 24 Août, 2009 12:28

Pour la jeunesse, il me semble que le premier parti pirate date de 2007. Un autre parti s'est mis en place (il y a un groupe sur facebook), qui communique un peu plus et s'est créé en prévision des élections régionales de 2010. Ca brouille un peu les pistes mais il semblerait qu'un effort soit fait pour réunir les différentes initiatives, les parti pirate "canal historique" semble également envisager une représentation publique via une représentation lors d'élections.
C'est certes tout jeune mais faut bien commencer à un moment, on verra ce que ça peut donner

Pour le terme pirate, je suis de l'avis de Tethis, je pense qu'il faut faire bouger les choses. Et bien que je ne parle pas suédois je parierai que le terme pirate à un sens proche de celui qu'il a dans notre langue. Et puis niveau dénomination, le parti de notre cher président s'appelle bien "mouvement pour un mouvement populaire". Et l'autre "parti socialiste". Du coup parti pirate c'est encore ce qui parait le plus crédible :p

Pour le reste c'est vrai qu'ils (les différents partis) ne proposent pas de projet de société, mais globalement il semble qu'ils soient les un et les autres en train d'envisager d'étendre leur vision à un champ plus large que celui des libertés numériques, ce qui serait pas plus mal selon moi.

Je doute par ailleurs, personnellement, que le mouvement - et c'est parce que c'est un mouvement qu'il ne remet pas en cause l'appartenance à un parti) europe écologie apporte quoi que ce soit de neuf dans le paysage politique. J'y vois plus un remake de la gauche plurielle du temps ou les verts semblaient plein d'avenir, mais sera soumis par son principe même à une guerre de parti - qui renierait son parti et donc ses chances d'êtres bien placé pour une élection sur l'autel d'un mouvement qui ne fonctionne que sur la personnalité de son leader ? Faut être Cohn Bendit pour pouvoir s'imposer au dela de son parti. Et Cohn Bendit ne changera pas grand chose par lui même, il me semble plus faire épouvantail - avec tout le respect que je lui dois - face à des systèmes politiques qui fonctionnent très bien sans lui.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit