Nous sommes le Sam 11 Mai, 2024 03:57
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantPétition contre les abus et dérives de Jamendo

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 12 Juil, 2009 15:09

Euh...
deadalnix a écrit:En fait, je penses que ton emportement sur ce sujet est plus plus trollesque que le fait de dire qu'un licence NC n'est pas libre.
--> Ben, "don't feed the troll" alors ? :wink:
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Dim 12 Juil, 2009 15:48

deadalnix a écrit:La grande question que je me pose dans tout ça, c'est est-ce que els artistes sont rémunérés ? Et si oui, combien ?
Il y a écrit 50% sur le site.

Un truc qui me chagrine, il y a une allusion, dans les fils de discussion avec l'« affaire » Maya, à une limite basse de 100 € à faire dans l'année pour être payé.

Puis il y a cette page qui me semble donner pas mal dans le FUD : http://pro.jamendo.com/fr/faq/48.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 12 Juil, 2009 16:32

Oh oui le gros FUD de folie :D

Et 50% ça fait lourd non plus. Mais je croyait que ce chiffre était du aux revenus publicitaire, tu es sur qu'il s'applique aussi a ces licences ?

Enfin, je ne trouve rien à propos de cette limite de 100€

Il n'empêche que jamendo ressemble de plus en plus a un parasite du libre.
deadalnix

Messages : 864

Dim 12 Juil, 2009 16:44

deadalnix a écrit:Et 50% ça fait lourd non plus. Mais je croyait que ce chiffre était du aux revenus publicitaire, tu es sur qu'il s'applique aussi a ces licences ?
Je n'ai pas trouvé l'information. Par contre j'ai trouvé celle des 100 euros, le compte paypal est crédité lorsque la somme atteint 100 euros (http://www.jamendo.com/fr/faq/17/puisje-etre-remunere). Plusieurs milliers de dons plus la part des recettes publicitaires revenant aux artistes qui attendent dans les caisses de Jamendo avant d'aller sur les compte des artistes, on doit trouver de quoi faire fructifier cette somme dans les banques du Luxembourg.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 12 Juil, 2009 20:22

Thétis a écrit:Puis il y a cette page qui me semble donner pas mal dans le FUD : http://pro.jamendo.com/fr/faq/48.
Jamendo a écrit:Le simple téléchargement d'une chanson sur jamendo.com ne suffit pas à prouver juridiquement que les artistes ne sont pas inscrits à une société de collectes.
En souscrivant à une licence Jamendo PRO, vous recevrez un certificat qu'il vous faudra présenter aux organismes de collecte et de gestion des droits d'auteurs en cas de contrôle. Ce certificat Jamendo PRO est reconnu par ces organismes.
Beeeerk ! :x Jamendo descend en flèche dans mon estime, et dire qu'ils se prennent pour des connaisseurs du droit d'auteur... en faisant délibérement oublier aux utilisateurs du site un fondamental de l'Etat de droit : la présomption d'innoncence lors d'une procédure judiciaire. Vous savez, celle qui impose au(x) "plaignant(s)" (comme les sociétés de perception et des répartition des droits = SPRD) d'apporter la preuve de la culpabilité du (des) "prévenu(s)" et non l'inverse !
Ainsi, Jamendo est assez sympa pour offrir dans sa licence PRO la preuve de l'innocence face aux éventuelles attaques des SPRD. Sympa de vendre aux utilisateurs un de leurs droits fondamentaux... Dites donc, on est presque dans le logiciel mouchard sensé nous disculper devant l'HADOPI non ? 8)

Et toc ! Pour la peine, je vais visiter jamendouille, histoire de voir les arguments qu'ils avancent. :twisted:
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Lun 13 Juil, 2009 11:00

Et moi, je m'en vais leur envoyer un mail pour leur dire ce que je pense.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 14 Juil, 2009 18:14

Je reviens d'un long WE de 4 jours...
Par cette pétition, nous souhaitons pointer les dérives de Jamendo quand à l'utilisation des licences libres.
Suite à notre action, Jamendo à déjà fait marche arrière sur la confusion qu'ils entretenaient entre la musique libre et la musique libre de droit, ainsi que sur la vente virtuelle de l'ensemble de leur catalogue sans le consentement des artistes.
Nous allons notamment surveiller la mise en place de cette modification.
Mankind

Messages : 7

Mar 14 Juil, 2009 23:27

Jorm a écrit:Pour les déçus de Jamendo, il existe le site AIMSA qui propose des musiques 100% libres mais dont le design et la navigation vaut pas celui de son concurrent commercial, dommage mais ils n'ont pas leur budget donc on leur en veut pas trop.

L'Aimsa ne semble pas avoir d'activité commerciale comme Jamendo, mais on aura compris à la lecture de la pétition que nous ne sommes pas vraiment dans la même lignée que l'Aimsa ;-)
Mankind

Messages : 7

Mer 15 Juil, 2009 08:28

Mankind a écrit:L'Aimsa ne semble pas avoir d'activité commerciale comme Jamendo, mais on aura compris à la lecture de la pétition que nous ne sommes pas vraiment dans la même lignée que l'Aimsa ;-)

Oui, bien sûr :wink: , l'AIMSA est d'avantage anti-SACEM et pro-Libre, alors que Jamendouille est orienté anti-dévoiement de la philosophie du Libre au sein de celui-ci. Si je citais l'AIMSA, ce n'était pas en tant que combat anti-jamendo mais en tant qu'alternative pour écouter et diffuser de la musique libre : je voulais surtout montrer que Jamendo n'avait pas le monopole de la musique libre. 8)


PS
Quoique, il suffit de lire quelques posts de "Djjeffouille" sur les forums de Numerama pour se rendre compte que l'AIMSA s'oppose férocement à Jamendo, que ce soit parce que celui-ci a prétendûment "copié" leur concept et fait son marché de diffuseurs sur leur site (cf lien "Les diffuseurs" dans le menu permanent d'AIMSA) ou pour son implication dans la mercantilisation de la musique libre. (cf recherche de "Djjeffouille" dans les forums de numerama).
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Mer 15 Juil, 2009 08:48

Jorm a écrit:Si je citais l'AIMSA, ce n'était pas en tant que combat anti-jamendo mais en tant qu'alternative pour écouter et diffuser de la musique libre : je voulais surtout montrer que Jamendo n'avait pas le monopole de la musique libre. 8)

Je crois qu'il n'existe pas encore de monopole de la musique libre. En revanche, l'audience de Jamendo est très importante, c'est en cela qu'ils ne doivent pas dévoyer les licences qu'ils utilisent.
Mankind

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit