Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 04:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantRachat de Sun par Oracle, quelles conséquences ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 20 Avr, 2009 13:53

Je délocalise ce sujet

Qu'Oracle soit intéréssé par Sun ça se comprend pour Java et pour MySQL mais pour OpenOffice ? ...

Déjà que Sun est apparemment assez intrusif dans la gestion de ses logiciels et fait dans l'Open Source plus par nécessité que par conviction (il y a toujours un pendant propriétaire à ses produits libres).

Ce rachat ça va-t-il changer quelque chose ?
JosephK

Lun 20 Avr, 2009 14:23

C'est une nouvelle d'importance en effet...

Oracle rachète Sun pour 7Md de $
http://news.google.fr/news?um=1&ned=fr& ... 1299749767

Rappelons que Sun, c'est quand même un des piliers du libre, avec
- Java
- MySQL
- OpenOffice.org (le gros des développeurs, pourtant peu nombreux, sont chez Sun)

Oracle est, lui, un pilier du logiciel propriétaire.

Il ne s'agit pas de s'affoler ou de crier au loup, mais c'est quand même un coup dans l'aile pour le Logiciel libre, puisque qu'au final, ça montre la relative fragilité des éditeurs du secteur (Sun étant régulièrement cité en exemple "vous voyez, on peut être un gros industriel et faire du libre quand même".)

La "fragilité" de Sun était d'ailleurs due à bien d'autres facteurs qu'être un "acteur du libre". Et Oracle a quand même les crocs, et a payé cher ce rachat (qu'IBM avait repoussé).

Cependant, ça risque d'avoir des implications pour "nous" (simples utilisateurs), notamment sur l'avenir de MySQL (qui est rentable, il me semble, et qui dispose quand même d'une alternative on ne peut plus libre et robuste avec postgreSQL), mais surtout d'OpenOffice.org (quid de l'avenir de StarOffice ?)

Bref, sans boule de cristal, difficile de prédire si ce rachat sera à terme une bonne ou une mauvaise chose pour le libre...
Les paris sont ouverts !
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 20 Avr, 2009 15:13

Fait ch**r , pas oracle. :(

Il ne faut pas non plus oublier Opensolaris et Virtualbox dans les produits de Sun.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 20 Avr, 2009 16:41

Et OpenSPARC : http://www.opensparc.net/

Le hardware libre, on en parles pas assez mais c'est énorme ! Au passage, ce CPU est très performant pour les serveurs.
deadalnix

Lun 20 Avr, 2009 19:47

Mais quels avantages aurait Oracle à racheter quelque chose pour le faire couler? Récupérer les part de marché?
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 20 Avr, 2009 20:32

Et sans oublier aussi qu'Oracle est un des plus gros contributeurs au noyau linux... devant Red Hat ou IBM par exemple.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 20 Avr, 2009 21:14

yostral a écrit:Et sans oublier aussi qu'Oracle est un des plus gros contributeurs au noyau linux... devant Red Hat ou IBM par exemple.
Des sources ?

J'en ai trois à te citer :
- http://lwn.net/Articles/324046/ (2.6.29, intégration de btrfs, un fs développé par Oracle)
- http://lwn.net/Articles/312074/ (2.6.28)
- http://lwn.net/Articles/302061/ (2.6.27)

Si tu regardes bien tu verras qu'Oracle n'est devant que pour le 2.6.29, ce grâce à l'intégration de btrfs.

Je n'ai pas une bonne image d'Oracle, je n'aurais pas non plus apprécié que IBM achète Sun. En fait j'aimais bien Sun en tant que Sun. J'espère qu'Oracle continuera à développer ce que Sun faisait et ne va pas saborder les produits opensource au profit des siens proprio.
Téthis

Lun 20 Avr, 2009 21:21

En nombre de lignes de code : lwn.net.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 20 Avr, 2009 21:27

J'ai édité mon message en même temps que tu répondais. Merci de lire le passage pour le 2.6.29. ;)
Téthis

Mar 21 Avr, 2009 09:57

Ça s'est déjà fait qu'un grosse boite récupère un concurrent gênant pour le couler ou l'absorber.

Ce qui me fait peur dans tout ça, c'est l'avenir de MySQL, en concurrence directe avec les outils de Oracle.
deadalnix