Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 12:52
Supprimer les cookies

les logiciels libres

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 18 Nov, 2004 12:37

Bonjour,
Quelle est la différence entre les logiciels dits "libres" et ceux dits gratuits.
Merci
:D
virgile&35

Jeu 18 Nov, 2004 15:47

Un mlogiciel gratuit est lâché dans la nature par son concepteur, sans que celui-ci en attende une rémunération. On appelle cela freeware, c'est un shareware en moins cher ;-)

Un logiciel libre respecte une licence libre, la plus célèbre étant la GPL (veut dire GNU Public License, GNU n'ayant a priori pas de sens à part Gnu is Not Unix). La licence GPL impose que le logiciel soit distribué avec ses sources. Ainsi non seulement on peut utiliser le logiciel gratuitement, mais aussi le modifier, l'utiliser dans un autre, changer la signature... mais on ne peut pas supprimer la référence à la GPL ni ne pas laisser l'accès libre aux sources.

Un freeware est donc entièrement suspendu à la bonne volonté de son développeur, individuel ou société, de le laisser en accès gratuit ou de rendre payantes les versions ultérieures. Un logiciel libre l'est à jamais, et chacun a la certitude de pouvoir l'utiliser, le reprendre, l'intégrer à un nouveau travail, même dans vingt ans.

Comme en plus on a accès à la source d'un logiciel libre, on peut aussi acquérir la certitude qu'il n'y a pas dedans des fonctions indésirables d'espionnage ou autres.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Jeu 18 Nov, 2004 16:07

Bonjour Virgile&35 et bienvenue,

en complément des explications d'Etienne, le site de la FSF (free software foundation) qui a développé le projet GNU propose une explication détaillée. Sur cette page, tu peux également lire la liste des termes prêtant à confusion

En gros on a 3 catégories :
- los logiciels propriétaires (pas d'accès aux sources, droit d'utilisation seulement pour l'acheteur), auxquels sont rattachés les logiciels gratuits-propriétaires
- les logiciels semi-libres, apparentés libres, d'inspiration libre etc, qui proposent généralement les sources, qui autorisent l'utilisation et d'autres droits (la diffusion, les modifications, etc) MAIS qui imposent des restrictions d'utilisation jugées incompatibles avec les logiciels libres (par exemple interdire l'exploitation commerciale du logiciel). Ces logiciels peuvent être gratuits ou payants.
- les logiciels libres, comme par exemple GNU ou autres (il y a plus de 70 licences de logiciels libres ou proches, elles sont également sur le site de la FSF). Ces logiciels peuvent être gratuits ou payants.

bonnes lectures :-)

A+LS.
LS.

Jeu 18 Nov, 2004 16:48

J'ai l'impression en lisant le message d'Etienne que le logiciel libre est forcement gratuit. Ce qui est faux. On dit logiciel libre mais la liberté n'est pas dans la gratuité. Un logiciel libre peux être payant même si les libertés du logiciel libre s'accomodent plutot bien de la gratuité (j'expliquerai plus bas pourquoi).

Ces liberté sont (plus de détail sur le site de la FSF) :
- accès aux sources,
- possibilité de le copier, modifier,... comme on veut mais il faut soit même redistibuer les mofifications sur le source.
- une autre dont je me rappelle plus ;)

Bien souvent, comme on a accès aux sources du logiciel, il reste plus qu'à le compiler et ceci est souvent fait gracieusement c'est pourquoi le logiciel est gratuit mais cela arrive que pour des logiciels tres complexe, on vende le logiciel compilé même si les sources sont disponibles. Il est même arrivé que les sources soient disponible qu'à ceux qui ont acheté les binaires mais je sais pas si c'est vraiement légal....

Il y a des avantages qui découlent des logiciels libre et qui sont absents des logiciels gratuits et le meilleur est la transmitions de la connaissance, principalement envers les pays en voie de développement car les sources peuvent être étudiées par tous et les logiciels sont bien souvent très performant.

voilà, j'espère avoir été assez clair dans mon complément d'informations mais il y aurait tant d'autres choses à dire.

Je ne peux que te renvoyer vers l'encyclopédie libre wikipedia où il y aura surement de tres bonne et claire informations supplémentaires...

fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

edit : allez, cadeau !!!! J'ai fais la recherche pour toi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
cosmocat

Ven 19 Nov, 2004 06:37

cosmocat a écrit:- une autre dont je me rappelle plus ;)

Le respect du droit d'auteur !!!

Toute "information" -logiciel ou non- sous Licence Libre se doit d'être déposée sous Licence Libre, et informer qu'elle est une oeuvre "dérivée" de telle autre "information" -logiciel ou non-, dont on connait et respecte le(s) auteur(s).
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt