J'ai l'impression en lisant le message d'Etienne que le logiciel libre est forcement gratuit. Ce qui est faux. On dit logiciel libre mais la liberté n'est pas dans la gratuité. Un logiciel libre peux être payant même si les libertés du logiciel libre s'accomodent plutot bien de la gratuité (j'expliquerai plus bas pourquoi).
Ces liberté sont (plus de détail sur le site de la FSF) :
- accès aux sources,
- possibilité de le copier, modifier,... comme on veut mais il faut soit même redistibuer les mofifications sur le source.
- une autre dont je me rappelle plus
Bien souvent, comme on a accès aux sources du logiciel, il reste plus qu'à le compiler et ceci est souvent fait gracieusement c'est pourquoi le logiciel est gratuit mais cela arrive que pour des logiciels tres complexe, on vende le logiciel compilé même si les sources sont disponibles. Il est même arrivé que les sources soient disponible qu'à ceux qui ont acheté les binaires mais je sais pas si c'est vraiement légal....
Il y a des avantages qui découlent des logiciels libre et qui sont absents des logiciels gratuits et le meilleur est la transmitions de la connaissance, principalement envers les pays en voie de développement car les sources peuvent être étudiées par tous et les logiciels sont bien souvent très performant.
voilà, j'espère avoir été assez clair dans mon complément d'informations mais il y aurait tant d'autres choses à dire.
Je ne peux que te renvoyer vers l'encyclopédie libre wikipedia où il y aura surement de tres bonne et claire informations supplémentaires...
fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
edit : allez, cadeau !!!! J'ai fais la recherche pour toi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre