Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBenjamin Bayart dans Libération

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 06 Fév, 2009 16:49

Pour être précis c'est sur le site des Écrans de Libération pour un entretien fort intéressant ma foi.

-> « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel »

(Et si vous n'avez pas encore vu sa conférence culte « Internet libre ou Minitel 2.0 ? » c'est ici ou en flash sur le Framablog)
aKa

Géo : Roma

Lun 09 Fév, 2009 10:11

Bonjour,

Un complément à la conférence de Benjamin Bayart (http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html) et l'à l'entretien sus-cité (où comment l'internet et le logiciel dits libres sont en train de perdre la partie) :

http://libertesinternets.wordpress.com/ ... pitalistes
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 09 Fév, 2009 13:11

Moi je serais bien curieux de savoir combien de personnes se sont mis à décentraliser leur données depuis qu'ils ont vu la conférence de Bayart. J'en ai croisé deux / trois sur ubuntu-fr qui ont décidé de mettre en place leur propre serveur web mais sinon...
JosephK

Lun 09 Fév, 2009 14:09

Avant d'avoir vu sa conférence, je n'avais ni site web, ni ftp, ni rien du tout, mais je savais si je devais faire quelque chose je m'autohébergerais.
Dès que j'ai vu sa conférence, je me suis mis à faire mon site web.
Thomas Bourdon
Thom1

Lun 09 Fév, 2009 15:15

Et le fait d'avoir un serveur dédié chez un hébergeur quelconque du web, on peut appeler ça de la décentralisation ?
D'accord on est dépendant du serveur et du système d'information de cet hébergeur, mais on est quand même (censé être) beaucoup plus indépendant et libre que sur un service du type monbloggratuit.com ou mesvideos.net
juu

Lun 09 Fév, 2009 15:42

trop cher, le serveur dédié ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 09 Fév, 2009 15:43

Etre hébergé ailleurs que chez soi est forcément plus centralisé que de s'héberger soi-même. Après si tu es hébergé chez un pote qui maitrise, c'est mieux que si tu es hébergé chez free ou ovh par exemple. Même si tes données ne sont pas sur ta machine, elles le sont sur celle d'un proche digne de confiance.
Plus l'hébergeur est gros (Free, OVH...), plus c'est centralisé par définition.
Thomas Bourdon
Thom1

Lun 09 Fév, 2009 17:41

Bien entendu que ça l'est plus.
Mais je ferais plus confiance à ovh qu'à des sociétés qui vivent grâce au contenu que je fournis sur leur plateforme. Pour la fiabilité, la protection de mes données et ma liberté d'utilisation.
juu

Lun 09 Fév, 2009 18:32

Thom1 a écrit:Plus l'hébergeur est gros (Free, OVH...), plus c'est centralisé par définition.

Et plus t'as des emmerdes aussi...
Free j'en parle pas y aurait trop à dire (en même temps c'est gratuit alors ça peut se justifier), mais OVH je trouve ça inadmissible qu'ils interdisent les envois d'emails automatisés (par exemple, en antispam, pour confirmer l'inscription d'une personne sur un forum), ça fait deux fois que je me prends la tête avec leur procédure à la con... J'ai un peu l'impression d'avoir à faire à la hotline de neuf télécom

Sinon, la centralisation c'est pas forcément négatif, ça dépend de comment on s'en sert. Par exemple, pour un moteur de recherche je vois mal comment on pourrait trouver des résultats sans centralisation. Par contre, entre Google qui contient tout le web visible par lui et Wikia (moteur de recherche en P2P) qui contient tout le web visible par les utilisateurs du service (voire même invisible par Google) y a pas photo... on a bien une partie centralisé pour obtenir les résultats, mais tout le reste ne l'est pas.

Le principal problème qu'on a c'est Google au final : lecteur de vidéo (Youtube), gestionnaire d'image (Picasa), suite bureautique (Google docs), client mail (Gmail), agregateur RSS (iGoogle), client messagerie (GTalk), et bientôt gestionnaire de fichier. Pour quelles raisons on utiliserait des logiciels ou stockerait des données localement si Google s'en charge pour nous... pour sûr l'informatique sera bien plus simple : un navigateur web (Chrome par exemple :) ) et c'est tout.
Ça fait plusieurs fois que je lis sur des forum linux que si Google sort sa distribution linux Microsoft n'aura qu'à bien se tenir or Google l'a déjà sortie. (Leurs machines sont sous linux en plus non ? :) )
A côté de ça la vente liée de Windows sur des machines c'est rien...

Donc forcément, comparé à ça héberger ses données sur OVH c'est pas grand chose non plus :)
JosephK

Mar 10 Fév, 2009 07:59

Tu as raison sur le principe, mais trouve-moi une application qui me permet de stocker mes documents bureautiques sous différents formats et de pouvoir les ouvrir à partir d'une application Web.

Pour l'instant je n'en connais pas, donc je reste chez Google pour le stockage de documents.

Mais si tu as des propositions à me faire, je suis preneur.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)