Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:25
Supprimer les cookies

Clé USB pour nouveaux enseignants

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 14 Nov, 2008 12:44

Bonjour à toutes et tous,
Où on voit que les obstacles à la liberté informatique n'ont pas fini d'être posés... :(

http://www.vnunet.fr/news/l_education_nationale_transmet_les_cles_usb_du_savoir_aux_nouveaux_enseignants-2029308

Bien entendu, aucun enseignant ne travaille sous Linux ! De plus il s'agit apparemment de services en ligne.
http://www.uneclepourdemarrer.fr/

Ah ils vont être bien lotis les nouveaux enseignants ! :cry:

Thierry
Thierry17

Géo : Charente Maritime

Ven 14 Nov, 2008 13:20

Bonne pioche, merci pour l'info.

Je serai surtout curieux de savoir :
- qui est l'éditeur ?
- combien ça a couté ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 14 Nov, 2008 13:25

Code: Tout sélectionner
 A propos des ressources disponibles sur la clé

La nature des ressources proposées

Les ressources disponibles sur la clé peuvent être des sites, des logiciels, des banques de données, des parcours multimédias... Elles peuvent contenir des textes, des images (schémas ou photos), des animations ou encore des vidéos. Ces ressources sont enregistrées sur la clé ou bien accessibles en ligne ; certaines nécessitent d'être téléchargées et, dans ce cas, la plupart ne fonctionnent que sur ordinateur PC.
La garantie pédagogique qu'offrent ces ressources

Divers critères ont permis de constituer un contenu de qualité. Ont ainsi été retenus :

– des ressources d'organismes publics (à vocation documentaire, culturelle ou muséologique) ;

– des produits ayant obtenu la marque " Reconnu d'intérêt pédagogique " (RIP) ;

– d'autres ressources en ligne sur les sites académiques, en particulier repérées dans le cadre du dispositif Schene.

Le choix des ressources a été fait en étroite collaboration avec l'Inspection générale.

Par ailleurs, des ressources libres sont proposées via le Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs ([b]SIALLE[/b]) qui permet de donner son avis sur la pertinence pédagogique de la ressource utilisée.
Les contraintes qui ont limité le nombre de ressources

Sauf exception (ressource en ligne sur un site académique validée par l'IPR de la discipline), les contenus de site personnel et de site d'association ont été écartés de cette sélection.

De même, certaines ressources de qualité n'ont pas pu être retenues en raison de contraintes techniques ou de problèmes de négociation avec leur éditeur.
L’organisation des contenus spécifiques et transversaux

Des ressources documentaires transversales sont communes à toutes les clés. Elles sont classées en Dictionnaires, encyclopédies, Presse et Sites de référence.

Vous pouvez connaître la liste des ressources habituellement payantes (PDF, 24 Ko) auxquelles toute clé donne un accès exceptionnellement gratuit pendant deux ans.

Vous trouverez bientôt dans les liens de la page « Les ressources par discipline ou par niveau » des informations concernant les choix et l’organisation de chacune des clés spécifiques.

La boîte à outils contient des outils nécessaires au bon fonctionnement des ressources (visionneuses, petits utilitaires…) et intègre aussi une rubrique « Outils à vocation pédagogique », c’est-à-dire :

– des logiciels d'utilisation de TBI/ TNI permettant la création de parcours pédagogiques ;

– des logiciels de création de cartes heuristiques, d’exercices, de livres numériques, d’animations flash ;

– quelques outils génériques multimédias (sons, images, vidéos).

à quand le parfait petit manuel du nouvel enseignant ? gratuit les 2 premières semaines avec une extension d'un mois pour ceux qui utilisent les ressources habituellement payantes de la clef USB.

Ils sont passés à coté de la Framakey, comment cela est-il possible ???

Ils sont aussi passés à coté de Framasoft, comment cela est-il possible ??? comment cela est contournable

edit : je verrai plus ce fil de discussions dans 'Libertés Numériques'
harrypopof

Géo : Ile de France

Ven 14 Nov, 2008 13:37

– Que dois-je faire si ma clé se révèle défectueuse ?
Si nos indications techniques ne vous permettent pas de faire fonctionner votre clé, vous devez signaler le problème au conseiller TICE de votre académie.

- je comprends pas, m'sieur, ça marche pas sur mon ordi ...
et tu amènes ta tour, pour le prouver :P
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 14 Nov, 2008 15:28

– Est-ce que je peux prêter ma clé ?
Vos collègues peuvent bien entendu découvrir grâce à vous le contenu de votre clé mais, attention, les droits d’usage négociés ne concernent que les nouveaux enseignants.

– Est-ce que je peux me servir de ma clé en classe ? Si oui, dans quelles limites ?
L’usage des ressources disponibles via la clé est strictement individuel et professionnel (préparation de vos cours, intégration dans des séquences pédagogiques, etc.). Vous pouvez donc utiliser votre clé en particulier pour tester avec vos élèves les ressources disponibles. Les droits sont en général limités à l’utilisation en classe et à l’impression de documents.

hé bien, c'est pratique! Même pas le droit de passer sa clé à un collègue :P
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 14 Nov, 2008 15:37

Pourquoi ne pas essayer de passer par une association de profs (syndicats ou autre) pour essayer de leur fournir des Framakey ?
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 14 Nov, 2008 20:25

C'est vrai que je suis un peu amer.
On est là depuis le début, notre Framakey est diffusée et reconnue. On vient du monde éducatif.
On a un certain savoir faire et on est capable d'accueillir les collègues du primaire sur ce forum.
Et on pense même pas à nous alors même qu'on se trouve dans la galère financière.
Je sais bien qu'il faut être "dans la boucle" de ce genre de trucs, qu'il y a appel d'offres, qu'on n'est qu'une asso, etc. mais quand même...
Désolé pour la pleurnicherie ;-)
aKa

Géo : Roma

Ven 14 Nov, 2008 20:34

raison de plus pour aller faire du lobbying encore plus fort auprès du ministère ;)

Mikelenain

Ven 14 Nov, 2008 20:59

Mikelenain a écrit:raison de plus pour aller faire du lobbying encore plus fort auprès du ministère ;)

T'as des contacts pour ça ? Ça ne s'improvise pas, tu le sais, non ?
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Sam 15 Nov, 2008 08:33

non mais ça se travaille :)
commencer par les recteurs et/ou inspecteurs ;)

Mikelenain