Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 06:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantFree et son nouveau portail en partenariat avec Framasoft

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 30 Sep, 2008 18:24

Free vient de mettre à jour son portail et, grande nouveauté, il y a une entrée logiciels libres qui apparait bien distinctement.

Cette nouveauté est le fruit d'un partenariat que nous avons contracté avec eux l'été dernier (je précise d'ores et déjà qu'il n'y a aucun accord financier dans ce partenariat).

Bien que nous prenions un certain risque (parce que Free c'est une société commerciale, parce que Free n'a pas forcément une bonne image pour tous, parce que Free nous met ses bannières de pubs, etc.) nous pensons que c'est bien pour le logiciel libre francophone d'avoir ainsi une visibilité clairement affichée sur un site à forte audience et dont le public n'est pas le même que celui de Framasoft.

Nous en appelons à votre indulgence pour ces premiers jours parce que nous avons un peu fonctionné dans l'urgence et à l'aveugle (avant la sortie) avec des flux directement pris sur le réseau Framasoft mais aussi spécialement créés pour l'occasion. Il y en encore plein de contenu à affiner et à mieux organiser. Il y a la question des licences à faire apparaitre, etc.

Donc pour les remarques, critiques, suggestions... autant attendre encore un peu que nous ayons véritablement stabilisé le bouzin ;-)

Par contre il y a une urgence pour nous c'est que nous sommes clairement en sous-effectif pour nous occuper de ce projet. Nous en appelons donc aux volontaires pour constituer une véritable petite équipe dédiée à "porter la bonne parole du libre chez les freenautes" ;-)

(me contacter par MP au besoin ou dire que vous en êtes sous ce fil de discussion)
aKa

Géo : Roma

Mar 30 Sep, 2008 18:29

Félicitations!
C'est clean et bien foutu, et ça fait plaisir de voir ça chez free.

Tout le contenu vient-il de framasoft? (j'ai vu des articles, des tutoriels, tout ça, je crois pas que ça vienne de chez vous)
Vous aviez pas le droit d'en parler avant?
Et pourquoi justement n'y a-t-il pas d'accord financier :D (surtout qu'apparemment vous bossez pas mal dessus)
MCMic

Mar 30 Sep, 2008 18:57

MCMic a écrit:Tout le contenu vient-il de framasoft ?

Faudrait demander à Pierre-Yves (pyg ici) qui a plus directement bossé dessus mais pour le moment je crois que oui (étant entendu que venir de Framasoft signifie venir du réseau de sites Framasoft et que celui-ci héberge parfois des ressources librement reproduites et créées originellement ailleurs).

MCMic a écrit:(j'ai vu des articles, des tutoriels, tout ça, je crois pas que ça vienne de chez vous)

Si tu as des exemples...
Le deal avec Free c'est qu'ils nous font confiance et nous laissent a priori une totale liberté éditoriale (étant entendu que ce contenu est gentiment encadré par des infos sur Free et des publicités)

MCMic a écrit:Vous aviez pas le droit d'en parler avant?

Si, mais on se savait un peu à la bourre et avec un contenu affiché un peu à l'arrache donc on préfère communiquer pleinement quand on sera pleinement satisfait du contenu ce qui n'est pas encore le cas. Mais pour un premier jet c'est tout de même pas mal, enfin je trouve ;-)

MCMic a écrit:Et pourquoi justement n'y a-t-il pas d'accord financier :D (surtout qu'apparemment vous bossez pas mal dessus)

C'est comme cela qu'ils nous l'ont proposé et nous on a dit OK à partir du moment où c'était clairement logiciels libres qui était affiché et non logiciels, logiciels gratuits ou logiciels à télécharger. Faut voir que ça donne a priori une belle visibilité grand public aux logiciels libres, ce qui est l'objectif premier de Framasoft en fait. Faut voir aussi qu'indirectement ça devrait nous faire mieux connaître auprès des freenautes. Donc on s'y retrouve (quand bien même on ait de véritables besoins financiers en ce moment, mais nous vous en reparlerons !).
aKa

Mer 01 Oct, 2008 08:31

Grillé ! Je viens de voir la page de Free et m'apprétais à faire un post pour commenter la nouvelle.

Mes félicitations ! On ne peut que se réjouir de cette nouvelle visibilité du logiciel libre. Que l'on aime Free ou pas, ils ont toujours eu une démarche quelque peu atypique et cela se confirme encore aujourd'hui. Je suis en tous cas ravi de voir cette initiative.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 01 Oct, 2008 08:51

Idem, je suis tombé sur cette page hier en lisant une news comme quoi le site de free avait fait peau neuve :P

En tout cas, bravo, ca fait plaisir une consécration comme celle-ci.
deadalnix

Mer 01 Oct, 2008 12:47

aka a écrit:Le deal avec Free c'est qu'ils nous font confiance et nous laissent a priori une totale liberté éditoriale (étant entendu que ce contenu est gentiment encadré par des infos sur Free et des publicités)

Free ne vous offre même pas un hébergement ? Ils sont un peut "rat" sur ce coup-là, je trouve.
Concernant le portail lui-même, je trouve qu'il y a un bug : quand on est sur la page d'accueil, à droite (communauté freenautes) il y a un onglet "Logiciels libres". Jusque-là, tout va bien. Mais quand on clique sur les liens (découvrez la sélection de la semaine), on retombe sur le portail, puisque ces liens pointe vers la page d'accueil.
Le seul moyen pour accéder à l'espace logiciels libres, c'est de cliquer sur un des logiciels, je trouve que c'est dommage.
Par rapport à Framasoft, à part les logos des logiciels, ça ne m'apporte rien, mais je comprends la nécessité de ce partenariat pour votre but de promouvoir le libre à plus grande échelle. Reste que faire ce boulot sans la plus infime contrepartie, je vous tire mon chapeau !
Cordialement.
gzabor

Mer 01 Oct, 2008 16:37

Free ne vous offre même pas un hébergement ? Ils sont un peut "rat" sur ce coup-là, je trouve.

En fait, il y a un remboursement de Dedibox dans la balance : autant les visiteurs supplémentaires ne feront pas de mal au serveur Framasoft.net, autant les téléchargements de Framakey et d'applications portables supplémentaires pourraient à court terme poser problème. Donc, on leur a demandé un miroir pour Framakey (ce qui parait logique) et ils ont très gentiment accepté.

Concernant le portail lui-même, je trouve qu'il y a un bug : quand on est sur la page d'accueil, à droite (communauté freenautes) il y a un onglet "Logiciels libres". Jusque-là, tout va bien. Mais quand on clique sur les liens (découvrez la sélection de la semaine), on retombe sur le portail, puisque ces liens pointe vers la page d'accueil.
Le seul moyen pour accéder à l'espace logiciels libres, c'est de cliquer sur un des logiciels, je trouve que c'est dommage.

Comme l'a dit aKa, tout cela s'est fait en urgence et en aveugle (j'ai découvert le site en même temps que vous, alors que ça faisait plusieurs semaines qu'on bossait dessus).
Il y a des erreurs, oui, mais cela devrait se corriger rapidement dans les jours et les semaines qui viennent. Un peu de patience :)

Par rapport à Framasoft, à part les logos des logiciels, ça ne m'apporte rien, mais je comprends la nécessité de ce partenariat pour votre but de promouvoir le libre à plus grande échelle. Reste que faire ce boulot sans la plus infime contrepartie, je vous tire mon chapeau !

Comme tu le dis, le but de Framasoft est de promouvoir le libre à la plus grande échelle possible.
Le site de Free est très visité (et le sera maintenant d'autant plus) et nous permet d'élargir le public à des gens qui sont potentiellement interessés par le sujet du libre (les Freenautes sont globalement plutôt technophiles et attachés à la notion de communauté).
Bref, c'est clair qu'on aurait pas été contre des subsides qui auraient permis de soutenir financièrement d'autres projets Framasoft, mais si on est objectif, ce partenariat est une bonne chose pour Framasoft car il permet d'élargir la base des lecteurs à sensibiliser à moindre cout.

Tout le contenu vient-il de framasoft ?

Quasiment tout le contenu est déjà prééxistant.
Comme exceptions, il y a notamment la page http://logiciels-libres.portail.free.fr ... spensables qui a été réalisée pour l'occasion (et qui sera, elle aussi, améliorée) ainsi que 3 ou 4 nouvelles notices.

Enfin, je terminerai en disant que les gars de chez Free se sont montré vraiment très sympa avec nous (c'est vrai qu'on ne coute pas cher) sachant que contrairement aux autres thématiques du portail, on est une petite asso et pas un organe de presse ou une entreprise qui vends du contenu.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 02 Oct, 2008 10:46

excellent
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 02 Oct, 2008 11:50

Et plus clairement, les volontaires devront faire quoi ? ça pourrait m'intéresser suivant les compétences et le temps demandé...

@+ et bonne continuation
stajem

Géo : Tours

Jeu 02 Oct, 2008 17:37

En passant, je signale qu'on apporte de plus amples explications sur le billet Framablog du jour :
-> Partenariat Free Framasoft autour des logiciels libres

(tout en peaufinant notre appel à participation parce que ça va pas être une mince affaire ce projet !)
aKa