Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 91, 2, 3, 4, 5 ... 9 SuivantRDDV est de retour...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 23 Mai, 2008 08:43

Un taureau rentre dans l'arène, chronique d'une mise à mort politique.

Pourquoi revenir sur le sort de Renaud Donnedieu de Vabres ? Parce que le 1er juillet 2008, Nicolas Sarkozy prendra la Présidence du Conseil de l'Union européenne pour un semestre. Il lancera la « saison culturelle européenne 2008 ».

Le but ? « Accueillir et donner à voir, en France, et en Europe, au cours de ces six mois de Présidence française, les cultures européennes, par le biais d’événements culturels et au travers des différentes disciplines artistiques : cinéma et audiovisuel, littérature, spectacles vivants, arts de la rue, arts visuels, architecture, patrimoine, musiques... », lit-on sur le site du Premier ministre François Fillon.

C'est Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication d'avril 2004 à mai 2007, aujourd'hui ambassadeur chargé de la dimension culturelle de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui va jouer la partition. L'enjeu est de taille : dans un an, en juin 2009, les Français éliront leurs députés européens. La majorité présidentielle a beaucoup à gagner... et à perdre.

Renaud Donnedieu de Vabres sera-t-il à la hauteur ? A la lecture de cette enquête, on peut en douter. Même si son parcours (Science-Po, ENA promotion Voltaire avec Ségolène Royal, François Hollande, Dominique de Villepin...) lui permet de jouer d'un carnet d'adresse qui se confond avec celui du pouvoir hexagonal, l'homme qui devra incarner l'âme de la culture française a accumulé revers de ministres et échecs locaux.

L'ancien député d'Indre-et-Loire a perdu son siège en juin 2007 et les électeurs lui ont fait clairement comprendre en mars dernier qu'ils n'en voulaient pas comme maire de Tours.

Celui qui vient de présenter au festival de Cannes, le dimanche 18 mai, le « Tour de France des cinéastes européens », n'a pas la confiance de beaucoup d'intermittents du spectacle.

Le promoteur de la loi DADVSI (droits d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information) va devoir supporter dans les jours qui viennent la présentation en Conseil des ministres d'un projet de loi réorganisant la lutte contre la piraterie sur Internet. Un nouveau texte qui change radicalement de philosophie par rapport à celui que Renaud Donnedieu de Vabres a enfanté en se couchant devant les lobbies universaux de la société de l'information.
Voilà donc un nouveau combat pour ce fils de Neuilly, issu d'une famille protestante des Cévennes, qui n'a pas trouvé sur les rives de la Loire ses habits de prince. Ce petit-fils du juge français des hauts dignitaires nazis au procès de Nuremberg qui cherche plus ou moins consciemment un destin conforme à cette extraordinaire lignée.

C'est cette histoire tourmentée, cette impossible équation, que nous vous racontons dans cette enquête.

Format papier, 15.00 € TTC, Ajouter à votre panier
Lire librement en ligne sur InLibroVeritas
Permalien de la page officielle du livre
La page de l'auteur sur InLibroVeritas

Editeur : InLibroVeritas
Licence : Creative Commons by-nd
ISBN : 978-2-35209-140-0
Catégorie : Documents
135 pages au format 141x226mm (Papier 80g)
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Ven 23 Mai, 2008 09:00

Malheureusement, on ne peux télécharger le pdf du livre.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Ven 23 Mai, 2008 09:17

On peut acheté le livre ou le lire en ligne, pour les plus impatients, avant de pouvoir le télécharger ;)
Et on peut aussi signer une pétition contre la future loi Hadopi (téléchargement illégal, riposte graduée)
dods

Ven 23 Mai, 2008 10:12

ComputerHotline a écrit:Malheureusement, on ne peux télécharger le pdf du livre.

Typique :(

tu te casses le train des mois pour sortir un bouquin, tu travailles dur, et le premier retour c'est un simple "Malheureusement, on ne peux télécharger le pdf du livre.". Genre le livre est tout de suite meilleur si il existe en pdf.

Le pdf sera bien entendu dispo, m'enfin l'interet c'est pas l'accès à l'information dans son entier qui le plus important ? que le contenu soit interressant ? que de savoir si y'a un pdf ?...

allez je me tais, c'est déjà parti en troll dès le premier commenaire.
www.inlibroveritas.net
boogieplayer

Ven 23 Mai, 2008 10:56

boogieplayer a écrit: Typique :(

Les ravages de la société de consommation, il faut tout avoir tout de suite sans effort.
Pour ma part, malgré une terrible luxation de l'index à cliquer sur "page suivante" dans l'interface ILV, je viens de dévorer l'édito de l'éditeur :wink:

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Ven 23 Mai, 2008 13:21

Je ne voudrais pas donner l'impression d'être un être malfaisant, sachant le travail fourni et tout, mais que fait cette annonce dans l'actualité du libre puisqu'il s'agit avant tout de présenter un livre en BY-ND ? Donc un livre donc pas libre. Café du commerce semblerait plus une section plus appropriée.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 23 Mai, 2008 14:08

Je suis le journaliste et auteur libre de ce livre, Un taureau dans l'arène. Je tiens à répondre à la question du téléchragement du PDF, naturelle, évidemment.
Nous l'avons, Mathieu Pasquini, gérant & fondateur d'inlibroveritas, et moi prévue pour la mi juin. J'entend déjà le truc genre " ouais, c'est pour forcer à acheter le livre papier... " Ben tiens. Pour un livre lisible en ligne !
Il ne s'agit pas de faire du bizness. Il ne s'agit pas non plus de confondre " libre " et " gratuit " ou " facile à consommer sans se poser trop de questions sur le monde dans lequel on nous force à vivre ". Pour moi, le " gratuit " du libre ne signifie pas qu'il n'y a pas un prix à payer. Mais celui auquel Mathieu et moi sommes le plus attaché ne se chiffre pas en euros. Il est symbolique.
Si inlobroveritas avait ce genre de pensées (faire du fric), on n'en serait pas à passer des nuits blanches pour sortir des livres qui se tiennent. Le but, en bloquant dans un premier temps le téléchargement du PDF, est de faire en sorte que les lecteurs interessés par cette affaire se rendent sur le site d'inlibroveritas et comprennent la philosophie, l'intérêt d'un de la chose.
Vous êtes ici nombreux à ne pas en avoir besoin, mais d'autres doivent s'initier au libre et il faut aussi penser à eux si on veut que notre communauté s'agrandisse. A moins de préférer rester un club occulte.
Le premier livre sur RDDV est publié chez un éditeur libre. C'est énorme. J'ai souhaité que les lecteurs en prennent conscience. Si j'avais, comme je l'ai fait pour mes premières enquêtes, voici dix ans, quand l'édition libre n'existait pas, choisi le monde du copyright, tout cela ne servirait à rien - ça serait même absolument ridicule.
Nous voulons dire à RDDV, qui s'est couché devant les titans universaux de la société de l'information et du copyright, que c'est dans le libre que se publie l'info libre. Si nous mettions aujourd'hui, tout de suite, le PDF en téléchargement, le livre circulerait davantage, c'est vrai, mais en prenant le risque de ne pas permettre à chaque lecteur de saisir cette dimension.
Mais un peu de patience donc, dans une quinzaine de jours, ça sera possible.
Comprenez le combat : résister est une chose. Organiser la résistance en est une autre.
Librement, Christophe Colinet
christophe colinet

Ven 23 Mai, 2008 14:08

L'idée c'est d'aller vers...
www.inlibroveritas.net
boogieplayer

Ven 23 Mai, 2008 16:15

dods a écrit:Et on peut aussi signer une pétition contre la future loi Hadopi (téléchargement illégal, riposte graduée)

pétition signée ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 25 Mai, 2008 15:43

Merci à Christophe Colinet pour la visite.

Je souhaite bonheur et succès au dernier opus d'In Libro Veritas qui franchit une dimension supplémentaire avec cette enquête que l'on réserve le plus souvent aux éditeurs qui ont pignon sur rue.

C'est une excellente nouvelle pour nous que de savoir que nous tenons un journaliste d'investigation capable non seulement de comprendre la mouvance de la cuture libre mais de franchir le pas en adoptant une licence de libre diffusion pour son travail ;-)

PS : Est-ce un hasard si l'auteur a les mêmes initiales que les Creative Commons ?
aKa

Géo : Roma