Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMicrosoft lance une OPA hostile sur Yahoo!

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 01 Fév, 2008 13:59

Dans la bataille qui l'oppose à Google, Microsoft a décidé de sortir le grand jeu : lancer une OPA hostile sur Yahoo! à hauteur de 44,6 milliards de dollars. Les actions de Yahoo! seront rachetées (ou échangées ?) avec une surprime de 62% ce qui est énorme et ne laisse rien au hasard.

Voici quelques articles sur le sujet :

La lettre de MS aux dirigeants de Yahoo!
Aspects financiers et stratégiques

Le conseil d'administration de Yahoo compte "évaluer l'offre non sollicitée" de MS "Avec beaucoup d'attention et rapidement".

C'est dommageable de voir tant de concentration et de réduction du nombre d'acteurs majeurs dans ce domaine. Comment les petits nouveaux pourront-ils se faire une place s'ils n'ont pas les moyens de développement des autres pour proposer des résultats précis ? L'hégémonie de Google et de Microsoft sortira sans doute vainqueur de l'affrontement de ces derniers.
Dernière édition par Cirdan le Ven 01 Fév, 2008 17:33, édité 1 fois au total.
Cirdan

Géo : Paris

Ven 01 Fév, 2008 14:09

Je me permet de déplacer l'annonce sur le forum "Actualité du libre", car je pense qu'une telle annonce (pas encore réalisée, certes) peut impacter fortement le monde du logiciel, et par conséquence celui du libre.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 01 Fév, 2008 14:16

:shock: :shock:
Là c'est pas de la petite News !
Si la transaction se fait ça sera historique...
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 01 Fév, 2008 18:47

:shock:
MCMic

Ven 01 Fév, 2008 20:35

MCMic a écrit::shock:

Ca te laisse sans voix ? :wink:
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Ven 01 Fév, 2008 22:37

Ha oui étrange, autant je comprend le désir pour microsoft de prendre des parts dans le marché des moteurs de recherche, autant je crois que si la marque yahoo devennait microsoft, elle chuterait.
En terme de marque j'ais du mal à comprendre ce que yahoo peut apporter à microsoft.

Contrairement à ce qui à été dit, je pense que cela renforcerait les logiciels libres.
Dans un contexte de ultra-mondialisatin un concurrent "tout propriétaire" en moins, ouvre une porte pour la voie du libre.
De plus un plus grand monopole, permet au concurrent de médiatiquement plus se faire connaitre (par ex Firefox doit sont succès a la pauvreté d'internet explorer)

De plus yahoo et microsoft sont deux sociétés en perte de vitesse actuellement.

Alors pour nous la voie est-elle libre ?
kvb

Ven 01 Fév, 2008 23:22

kvb a écrit:Dans un contexte de ultra-mondialisation un concurrent "tout propriétaire" en moins, ouvre une porte pour la voie du libre.
De plus un plus grand monopole, permet au concurrent de médiatiquement plus se faire connaitre (par ex Firefox doit sont succès a la pauvreté d'internet explorer) ?

Google est le premier partenaire de Mozilla et utilise un certains nombre de projets libres pour attaquer MS (genre distribution GNU/Linux Androïde). Il n'est donc pas évident de pouvoir le distinguer d'un concurrent lors d'un débat.

Même si MS est en perte de vitesse, elle a les reins trop solides pour voir sa capacité de nuisance réduite à peau de chagrin. Il ne faut généralement pas réveiller l'ours qui dors.

La situation est préoccupante et il faudra bien analyser les changements pour pouvoir réagir en conséquence.
Cirdan

Géo : Paris

Sam 02 Fév, 2008 00:10

GALAWA a écrit:
MCMic a écrit::shock:

Ca te laisse sans voix ? :wink:

moi aussi
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 02 Fév, 2008 09:21

Savoir que des services comme del.icio.us ou Flickr risquent par ricochets de devenir propriété de Microsoft me laisse plus que dubitatif.
aKa

Géo : Roma

Sam 02 Fév, 2008 13:22

Cirdan a écrit:Les actions de Yahoo! seront rachetées (ou échangées ?) avec une surprime de 62% ce qui est énorme et ne laisse rien au hasard.

Tu crois que c'est la SoGé qui rachète ?

Sinon, bah ça fait un moment qu'il y avait des rumeurs de rachats. Rien d'impréssionnant là dedans. Plus que de gêner le libre et les systèmes d'exploitation, le but est pour Microsoft de se replacer sur le marché de la publicité en ligne. Mais vu que Google a un quasi monopole aussi, je ne pense pas que ce soit un "mal" : si les marges Google/Microsoft sont réduites, il y a un (faible mais existant) espoir que les sites web mettent moins de pub.
FrihD