Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 16:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuand les revues scientifiques refusent le format Word 2007

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 01 Fév, 2008 10:48

Deux revues prestigieuses Nature et science refusent la soumission d'article au format Word 2007. Apparemment, leur ligne de production ne peut pas lire ce format. Dans le post que je cite il ne parle que de ces deux revues, mais par exemple pour nature, c'est toutes les revues de NPG qui refusent, et ça fait quelques revues. Le lancet aussi refuse ce format. Malheureusement il n'accepte pas d'autres formats libres.
Mais peut être que la prise de conscience au niveau des éditeurs de l'opacité des formats de microsoft va faire bouger les lignes et peut être bloquer la certification ISO. A suivre.
StB

Ven 01 Fév, 2008 11:30

Bonjour,

Info intéressante, mais tout de même datée de plus de 6 mois !
Sais-tu (ou quelqu'un d'autre) ce qu'il en est actuellement ?

J'apprécie moi aussi le conseil de Rob Weir: s'orienter vers un standard ISO tel que l'ODF.
Pourvu que les choses changent dans ce sens !
deep ocean

Géo : Nantes

Sam 02 Fév, 2008 00:13

QUE deux mais .... c'est pas n'importe lesquelles non plus ^^
enfin, il me semble que le milieu scientifique "conseille" fortement le format teX ....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 02 Fév, 2008 19:02

Mikelenain a écrit:enfin, il me semble que le milieu scientifique "conseille" fortement le format teX ....

Il te semble bien mal... en dehors du .doc, les revues n'acceptent pas grand chose ! (doux euphémisme...)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 02 Fév, 2008 20:20

je parle des branches dans lesquelles j'ai un peu travaillé, à savoir la physique nucléaire.

Mikelenain

Sam 02 Fév, 2008 21:11

Et ben alors tu as de la chance... parce-que dans les "Sciences Naturelles", au sens très large, ils ne connaissent pas. Et à l'intérieur même des labos, même militaires, c'est encore pire... :?
yostral

Sam 02 Fév, 2008 23:32

Sur Arxiv (grosse, que dis-je énorme archive de papiers scientifiques et de drafts / pre-prints) c'est TeX, PDF ou PS... au pire HTML...
Les sorties de traitements de texte (y compris aux formats ouverts) sont proscrits.

C'est vrai que c'est assez orienté maths, physique et leurs applications... (On trouve quand même quelques catégories en biologie)
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 03 Fév, 2008 11:14

yostral >> j'ai fait des stages dans un centre de recherche similaire au CERN ^^
et je peux te dire que ce sont des afficionados de Linux/Unix ....
et c'est là (mais aussi à mon école) que j'ai appris les fondements de la philosophie de Linux ;)

Mikelenain

Lun 04 Fév, 2008 20:07

Comme quoi il n'y aucune ligne directrice et tout dépend des personnes présentent. Car je peux te dire que dans certains labos militaires de recherche en médecine/physiologie/anatomie... le mot "linux" il ne connaissent pas. OpenOffice ? "ben on va pas mettre des trucs gratuits qui marchent mal alors qu'on paie cher nos Word et PowerPoint !" Voilà les réponses des "admins". Quant aux chercheurs eux-même ils utilisent PowerPoint pour tout faire : poster de présentation (si si, comme ce que fait scribus), mettre plusieurs images (voire 1) dans un fichier pour envoyer par email (bah oui, faut compresser !)... bref c'est un vraie misère :?. Et plusieurs très grosses revues (américaines) n'acceptent que le .doc. Rien d'autre.

Quant tu es là-dedans et que tu fais ta thèse en Latex, tes posters en pdf avec scribus, tes figures avec inkscape/GIMP, tes graphes avec Gnumeric/OOo Calc, tes présentations avec OOo Impress, tu passes vraiment pour un illuminé :).
yostral

Lun 04 Fév, 2008 20:25

yostral a écrit:PowerPoint pour tout faire : poster de présentation (si si, comme ce que fait scribus)

je confirme... J'ai fait un poster en powerpoint, mais attention, pas pour moi, pour mon amie, elle devait rendre un poster au format powerpoint pour son mémoire de licence de psycho! Quand j'y repense, j'ai un peu honte :wink:

yostral a écrit:Quant tu es là-dedans et que tu fais ta thèse en Latex, tes posters en pdf avec scribus, tes figures avec inkscape/GIMP, tes graphes avec Gnumeric/OOo Calc, tes présentations avec OOo Impress, tu passes vraiment pour un illuminé :).

ouais! mais ça fait pas de mal de temps en temps :D
C'est aussi comme ça quand t'es prof et que tu fais tes examens en latex, ou éventuellement OOo et que tu n'utilises pas cabrigeo mais GeoGebra...
lebendre

Géo : Sur ma montagne