Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:01
Supprimer les cookies

Dix raisons d'utiliser XHTML, les CSS et le DOM

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 23 Oct, 2004 09:51

Dix raisons d'utiliser XHTML, les CSS et le DOM. Gain de temps, réduction de charge, accessibilité, lisibilité du code, mais aussi amélioration de l'expérience utilisateur sont notamment à la clé.

Source publiée le 21 octobre 2004 par le JDN Développeurs :
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/theo/041020-raisons-xhtml-css-dom.shtml

Voilà un bon argumentaire simple et accessible au grand public. C'est le genre d'argumentaire que j'aimerais voir plus souvent dans bien des domaines relatifs aux logiciels libres (là c'est compréhensible par tout le monde sans être informaticien ou passionné d'informatique) ;-)

Tellement c'est concis et clairement exprimé, voici quelques courtes citations (vous lirez les développements et les détails sur le site indiqué) :

http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/theo/041020-raisons-xhtml-css-dom.shtml a écrit:

Dix raisons d'utiliser XHTML, les CSS et le DOM :

1) Gagner du temps en séparant le contenu de la présentation
2) Réduire la charge du serveur
3) Favoriser l'accessibilité
4) Rendre le code plus lisible
5) Améliorer l'expérience utilisateur
6) Plus de versions imprimables spécifiques à prévoir
7) Anticiper sur le futur
8) Faire plaisir aux moteurs de recherche
9) L'apprentissage est facile
10) S'ouvrir à de nouveaux visiteurs
Dernière édition par Free like a bird le Mer 15 Déc, 2004 00:47, édité 1 fois au total.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Sam 23 Oct, 2004 14:35

Bonjour,
Ca commence mal:
Valider les liens

Ce site n'a pas de Doctype, et comporte 236 erreurs.

Crois-tu que ça devrait le leur être signalé ? ;)
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Sam 23 Oct, 2004 17:14

J'ai écrit un texte similaire dans le fond. http://mimasgpc.free.fr/wiki/wakka.php? ... sStandards
Invité

Jeu 02 Déc, 2004 10:33

oui, CSS c bien mais encore faut il que les navigateurs :
1- se voient implémenter les éléments définis par le consortium.
2- et encore faut il que ces directives puissent ne pas donner lieu à des interprétations divergentes.

->1
Avec css2 on peut en principe avec la même page html organiser et l'affichage à l'écran, et l'impression, en déclarant simplement dans la dite page une feuille de style pour l'écran et une autre pour l'impression... sauf que, il me semble, IE ne gère pas cette subtilité.

->2
Avec des css on nous explique qu'il ne faut pas abuser des div et utiliser plus simplement les conteneurs qui vont bien. ainsi si vous faites une liste à puces vous devez utiliser ul et li . Sauf que par exemple mozilla et IE n'interprètent pas de la même manière ces balises au point que le résultat est une différence d'affichage assez spectaculaire...

Si j'ai bien compris, au départ, css devait faciliter l'écriture de page web. A l'arrivée, c toujours aussi coton, il faut toujours tester, tester, tester, tester, et pour celui qui ne fait pas cela toute la journée chercher chercher chercher chercher la doc, l'astuce, le forum qui dira pourquoi on-ne-comprend-rien-à-ce-qui-ce-passe-à-l'écran-alors-qu'en-principe-cela devrait-fonctionner...

Face à mon ordinateur, je ressens souvent que je vis la préhistoire. Je rejoins en pensée notre ancêtre cro magnon. Bien sûr, il y a eu des avancées ces dernières années. Mais sommes toute, autant qu'entre le néolithique et le paléolithique, qu'entre la pierre taillée et la pierre polie !
Grosse fatigue...
sgt pepper

Géo : Rouen

Sam 11 Déc, 2004 12:35

vi de meme pour Framasoft en XHTML ca serait meiux !

Forum

Site
3 notices publiées
kornfr