Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 19:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPLUME, un projet du CNRS

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 08 Nov, 2007 14:12

Le projet PLUME (Promouvoir les Logiciels Utiles, Maitrisé et Economiques) est porté par le CNRS.

Il a pour objectif de créer une plate-forme informatique qui sélectionne, rassemble et analyse l'offre disponible en matière de logiciels libres et de mutualiser les compétences essaimées au sein des laboratoires.

Concrètement, il s'agit d'un site Internet (http://www.projet-plume.org) qui contient une base de données de fiches descriptives de logiciels libres utiles pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Pour chaque logiciel, on trouve une description générale, un lien pour le télécharger, des informations sur son développement et des astuces pratiques.

Boby
Bob84

Jeu 08 Nov, 2007 17:57

C'est un excellent projet dommage que l'interface soit aussi austère
belgac

Jeu 08 Nov, 2007 18:04

Avant toute remarque, je tiens à préciser que je suis le développeur du projet PLUME, donc forcément pas tres objectif :P

J'avoue qu'au départ, j'ai un peu pensé "tiens, ils veulent faire un fork de Framasoft...", puis en discutant avec les responsables du projets, j'ai vu les spécificités qu'ils souhaitaient apporter (et qu'on ne pouvait prendre en charge au sein de Frama). Ce qui m'a poussé à travailer avec/pour eux.
Honnêtement, ça m'a paru suffisament interessant et bien pensé pour que ça vaille le coup de travailler dessus. En effet, dans le milieu de l'enseignement et de la recherche, les remises, ristournes et autres rabais sont excessivement importants mais dans l'immense majorité des cas des softs proprios (je vous passe le laïus sur le lavage de cerveaux de nos cheres tetes blondes qui connaissent Excel mais ne savent pas ce qu'est un tableur)

PLUME ne vise pas à être un "simple" annuaire, mais plutôt un lieu d'échange pour la communauté (importante, plus de 10 000 personnes) des informaticiens du superieur et de la recherche (ça, c'est un peu comme Framasoft). Par contre, PLUME ne prone pas spécialement le logiciel libre, mais les logiciels "Utiles, Maitrisés et économiques". Là ce n'est donc pas du tout comme Frama :P Par contre, et ça je m'en doutais un peu, on retrouve presque 100% de logiciels libre dans PLUME, comme ça, de façon "naturelle", tout simplement parce qu'ils correspondent souvent à ces critères.

Bref, à mon sens PLUME est donc un projet qui peut être un "coin" élargissant la brêche pour une meilleure percée du LL dans le milieu de la recherche. Ca prendra encore plusieurs années (5 ou 10 ou bas mot), mais l'équipe (tres réduite, pourtant) est motivée, et est prête à y passer du temps. "L'évolution est en marche", comme disait l'autre.

On aurait pu souhaiter que des institutions comme le CNRS ou l'Education Nationale aillent plus vite, plus loin, plus fort, plus libre, mais avec ma double casquette d'admin Framasoft et de développeur PLUME, je vois l'arrivée de PLUME comme un élément positif pour le libre en général...

S'il y a des questions sur plume, je tâcherai d'y répondre.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 08 Nov, 2007 18:10

belgac a écrit:C'est un excellent projet dommage que l'interface soit aussi austère

zut, je suis vexé :P

Je reconnais que c'est pas tres "grand public", mais c'est déstiné à un public d'informaticiens (même si la consultation est ouverte à tous).

D'un autre côté, on m'a fait supprimé le mot "beta" il y a 3 jours, alors que je l'aurais bien conservé qq semaines de plus vu les changements en cours actuellement.... ;)

Qu'est-ce qu'il manque selon toi (suis pas graphiste, moi :P )
pyg

Jeu 08 Nov, 2007 18:41

non faut pas être vexé hein just l'interface est pas très eye-candy mais au vu du public c'est vrai qu'elle est amplement suffisante. De plus c'est peut être du a mon aversion des tons bleus et ombrés et a ma préférence pour les interface au div bien séparée et encadrée et menu a ne pas dérouler pour avoir une vue d'ensemble. bref mon com était probablement hatif.

Y'a juste deux ou trois trucs qui gène ma navigation genre:

- dans les tableau de présentation des programmes lors de recherche par domaine,etc... la plateforme d'utilisation n'est pas directement indiquée forçant le clic sur l'article a chaque fois alors que ca serait tellement lus simple d'avoir une idée directe de sous quoi ca marche (je sais qu'on peut ajouter l'OS comme critère mais pour une vue d'ensemble c'est peu pratique)

-le tableau de choix de la recherche par domaine bouffant l'écran avec le reste de l'interface, il force un scrolling répétitif sur l'interface lors de changement de recherche alors qu'une listbox serait nettement plus pratique de plus ca évite les erreurs de scrolling a la mollette quand on a bêtement laissé sa souris au mauvais endroit de la page (c pas très grave comme problème c juste du confort au jour le jour)

-ca serait pas mal d'avoir une courte description du software en supplément qui pourrait être intégré proprement selon le système "petite flèche" (je suis sur qu'il y a un mot plus scientifique) des commentaires framasoft

-Personnelement (et de nouveau a ma préférence) j'aurais mis le menu le projet en haut de la liste de manière a ce que les gens sachent exactement de quoi il retourne, dans le même ordre d'idée j'aurais ajouter sur la page d'acceuil de plume juste en dessous du titre: "De très nombreux logiciels performants et stables sont disponibles actuellement. Ils sont peu coûteux, pour la plupart libres et gratuits, parfois partagés… PLUME les appelle logiciels économiques (le E de PLUME). Ils couvrent maintenant tout le spectre des applicatifs et sont parfois beaucoup plus innovants que les produits propriétaires. C'est pourquoi le projet PLUME les promeut" (la première partie du texte est directement extraite de l'article de présentation du projet de JL Archimbaud)

edit: J'ai oublié de dire le projet est tout de même d'excellente facture et je soutiens fortement cette initiative. Excellent boulot.
belgac

Jeu 08 Nov, 2007 21:57

Mouarf, faut dire que le premier commentaire de Belgac était un peu ... sec. Avec le second c'est plus clair.

Ceci dit austère ne veux pas dire mal fini, plutôt allant à l'essentiel (pour ma part je le trouve très séduisant comme ça).

La critique est facile et l'art est difficile 8) Moi j'aurais bien vu que les liens sur les contributeurs permettent de leur envoyer un mail plutôt que de revenir à l'index.

Bravo pour ce travail, j'irai voir de temps en temps.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Ven 09 Nov, 2007 17:54

J'ai juste jeté un coup d'oeil, mais je trouve le site plutôt bien fait, et esthétiquement réussi.

Si ce n'est pas indiscret, quels outils as tu utiliser pour faire ce site ? un CMS ?
belette

Ven 09 Nov, 2007 20:25

c'est fait avec Drupal (d'ailleurs je ne crois pas me tromper en disant que pyg est devenu Drupal addict :-) )

En passant, sur la page des mentions légales, c'est écrit: "Logo : Bruno Mazoyer (LAL/CNRS)". Cela signifie que le logo est sous licence Art Libre?
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Ven 09 Nov, 2007 23:00

leviathan a écrit:(d'ailleurs je ne crois pas me tromper en disant que pyg est devenu Drupal addict :-) )

Des bruits courent d'ailleurs, dans les forums privés, comme quoi Framasoft basculerait sous peu sous Drupal, abandonnant Spip, sous la férule de PyG... Mais ce ne sont que des bruits... ;-) !
elrik

Sam 10 Nov, 2007 11:47

Merci belgac (& co) pour les commentaires ;)

Le site est effectivement réalisé avec Drupal (que je ne connaissais pas il y a encore 4 mois). Une vrai découverte pour moi, j'avoue :P

Mais non, la migration de Frama sous Drupal n'est pas (encore :twisted: ) prévue, meme si cela permettrait d'avoir qq fonctionnalités nouvelles et interessantes pour l'annuaire. L'ami SPIP est un ami fidèle, et pour l'instant pas question de le trahir ;)

@ Leviathan : non, le LAL est un labo du CNRS ( Laboratoire de l Accélérateur Linéaire http://www.lal.in2p3.fr/ ) Rien à voir avec la Licence Art Libre :?
pyg