Avant toute remarque, je tiens à préciser que je suis le développeur du projet PLUME, donc forcément pas tres objectif
J'avoue qu'au départ, j'ai un peu pensé "tiens, ils veulent faire un fork de Framasoft...", puis en discutant avec les responsables du projets, j'ai vu les spécificités qu'ils souhaitaient apporter (et qu'on ne pouvait prendre en charge au sein de Frama). Ce qui m'a poussé à travailer avec/pour eux.
Honnêtement, ça m'a paru suffisament interessant et bien pensé pour que ça vaille le coup de travailler dessus. En effet, dans le milieu de l'enseignement et de la recherche, les remises, ristournes et autres rabais sont excessivement importants mais dans l'immense majorité des cas des softs proprios (je vous passe le laïus sur le lavage de cerveaux de nos cheres tetes blondes qui connaissent Excel mais ne savent pas ce qu'est un tableur)
PLUME ne vise pas à être un "simple" annuaire, mais plutôt un lieu d'échange pour la communauté (importante, plus de 10 000 personnes) des informaticiens du superieur et de la recherche (ça, c'est un peu comme Framasoft). Par contre, PLUME ne prone pas spécialement le logiciel libre, mais les logiciels "Utiles, Maitrisés et économiques". Là ce n'est donc pas du tout comme Frama

Par contre, et ça je m'en doutais un peu, on retrouve presque 100% de logiciels libre dans PLUME, comme ça, de façon "naturelle", tout simplement parce qu'ils correspondent souvent à ces critères.
Bref, à mon sens PLUME est donc un projet qui peut être un "coin" élargissant la brêche pour une meilleure percée du LL dans le milieu de la recherche. Ca prendra encore plusieurs années (5 ou 10 ou bas mot), mais l'équipe (tres réduite, pourtant) est motivée, et est prête à y passer du temps. "L'évolution est en marche", comme disait l'autre.
On aurait pu souhaiter que des institutions comme le CNRS ou l'Education Nationale aillent plus vite, plus loin, plus fort, plus libre, mais avec ma double casquette d'admin Framasoft et de développeur PLUME, je vois l'arrivée de PLUME comme un élément positif pour le libre en général...
S'il y a des questions sur plume, je tâcherai d'y répondre.