Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 19:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCreative Commons change de nom en France

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 30 Oct, 2007 12:06

C'est officiel : depuis ce matin il est fortement déconseillé aux Français d'utiliser l'expression "Creative Commons". Rappelons que celle-ci - qui se trouve associée à de nombreux sites web ou créations numériques - s'attache à plusieurs types de contrats permettant un partage plus ou moins limité (on parle de licence sous Creative Commons). Le JO du 22 sept. 2007 vous recommande donc d'utiliser maintenant "oeuvre en partage" ou "oeuvre en usage partagé".

Via le blog de McFlan.
Plus d'infos.
Diti

Mar 30 Oct, 2007 12:22

L'auteur de ce blog n'a pas compris la recommandation de la commission qui dit plutôt de ne pas utiliser indifféremment l'expression "Creative Commons" pour toutes les oeuvres en partage.

"Oeuvre en partage" c'est pas mal, sauf que une oeuvre sous Creative Commons c'est une oeuvre sous Creative Commons !
Il existe une multitude de licences libres et il faut bien les distinguer par leur nom.
Il y aura donc des "oeuvres en partage sous licence Creative Commons", des "oeuvres en partage sous licence art libre", etc.
Donc on continuera à dire "une oeuvre sous CC", "une oeuvre sous LAL", etc.
Et je ne critique pas là la commisions de teminologie qui a indéniablement son utilité même si parfois elle fait un peu rire.
damj

Mar 30 Oct, 2007 12:33

Merci pour ces précisions ;) .
Diti

Mar 30 Oct, 2007 13:52

C'est vrai que c'est pas très clair sur Légifrance. J'ai du mal à comprendre. Ils devraient être plus explicites.

[HS]
On dit « œuvre » et pas « oeuvre »… :wink:
[/HS]
Ner0lph

Géo : Metz

Mar 30 Oct, 2007 13:57

Ner0lph a écrit:[HS]
On dit « œuvre » et pas « oeuvre »… Clin d'oeil
[/HS]

Œuais... mœrci, mais je plaide "flemmard", surtout sur un clavier de portable, aller faire un atl+0156 ça demande trop d'effort pour moi...
damj

Mar 30 Oct, 2007 14:37

T'avais qu'à être sur Ubuntu :P !
Diti

Mar 30 Oct, 2007 14:42

Diti a écrit:T'avais qu'à être sur Ubuntu :P !

(HS : et comment tu fais ça "simplement" sous Ubuntu ?)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 30 Oct, 2007 15:00

Je continue le gros HS :

<7.10 : Touche "carré" (²)
≥ 7.10 : 'Alt-Gr o'

(d'ailleurs, y a plein de caractères super sympa avec Alt-Gr : par exemple les guillements français «» avec 'Alt-Gr w' ou 'Alt-Gr x', ou bien le ! ou ? à l'envers pour les hispanophiles : ¡ ¿, ou encore le ñ : 'Alt-Gr ^ + n', etc.)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 30 Oct, 2007 15:08

Maps a écrit:<7.10 : Touche "carré" (²)

Oui, c'est bien ce qui me semblait.

Maps a écrit:≥ 7.10 : 'Alt-Gr o'

Merci ! :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 30 Oct, 2007 15:09

yostral a écrit:
Diti a écrit:T'avais qu'à être sur Ubuntu :P !

(HS : et comment tu fais ça "simplement" sous Ubuntu ?)

Dans la configuration de clavier « France (Legacy) » (ou « France (Obsolète) »), j'appuie justement sur la touche carré (²).
Diti