Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 18:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSoutenez le logiciel libre - rejoignez l'APRIL

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 21 Mai, 2007 15:39

Richard Stallman appelle les citoyens français épris de liberté informatique à adhérer à l'APRIL.

Fondée en 1996, l'APRIL est devenue aujourd'hui l'acteur reconnu et incontournable pour la promotion et la défense du logiciel libre. Pour encore mieux promouvoir et défendre le logiciel libre l'APRIL a lancé le samedi 19 mai 2007 une campagne d'adhésion dont l'objectif est d'atteindre les 1 500 adhérents et de permettre de renforcer son équipe de permanents avant la fin de l'année. L'APRIL a besoin de votre soutien.

Présent en France à cette occasion, Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre, a déclaré :

« L'APRIL joue en France un rôle fondamental et unique pour la promotion et la défense du logiciel libre et de ses différents acteurs. La liberté informatique est un enjeu de société et il est essentiel, aujourd'hui plus encore qu'avant, de soutenir celle-ci en rejoignant l'APRIL. J'encourage tous les citoyens épris de liberté informatique à adhérer dès maintenant à l'APRIL »

De nombreuses menaces pèsent aujourd'hui sur le logiciel libre et les biens communs informationnels : les brevets sur les logiciels, les dispositifs de contrôle d'usage (DRM), la remise en cause de l'interopérabilité ou la fausse interopérabilité, l'informatique déloyale, la vente liée, les lois nationales créant de une insécurité juridique comme DADVSI, les traités internationaux en préparation, les campagnes de désinformation menées dans les médias ou dans le milieu scolaire.

Simples utilisateurs de l'informatique et d'internet, vous utilisez de plus en plus de logiciels libres sur vos ordinateurs les logiciels libres sont par ailleurs indispensables au fonctionnement d'Internet. Les logiciels libres permettent de s'équiper à moindre coût, et sont donc, pour les populations les plus défavorisées, des outils de lutte contre la « fracture numérique ». Ils garantissent un meilleur respect des libertés individuelles face à l'informatique déloyale consistant à dresser un profil de chaque utilisateur de l'internet mais garantissent aussi l'indépendance technologique.

Développeurs de logiciel libre, la liberté d'exprimer votre créativité en développant et diffusant des logiciels libres est un droit qui ne doit être remis en question par aucune législation.

Voulez-vous apporter votre soutien à la sauvegarde des libertés informatiques ? Un contre-pouvoir est necessaire pour defendre le logiciel libre face à ses adversaires.

Rejoignez maintenant l'APRIL pour renforcer ses actions pour la promotion et la défense du logiciel libre et pour intensifier une dynamique gagnante [*]. Adhérer à l'APRIL ne vous engage pas à être actif dans l'association.

Pour adhérer à l'APRIL c'est simple :

http://www.april.org/association/adhesion.html

[*] Au 19 mai 2007 l'APRIL compte 715 adhérents dont 641 particuliers, 45 entreprises, 28 associations et 1 établissement public. L'APRIL a doublé son nombre d'adhérents en moins d'un an. L'APRIL a trois permanents : un délégué général, une assistante de direction, un chargé de mission.
Promouvoir et défendre le logiciel libre :
http://www.april.org
mad

Lun 21 Mai, 2007 18:14

Je precise juste que Framasoft fait partie de ces 28 associations et compte egalement quelques abonnements de particuliers parmi ces membres.

J'encourage vraiment a les soutenir parce qu'on a clairement besoin d'avoir de telles structures fortes et informees capables de reflechir, agir, influer et qui n'hesitent pas a prendre position et placer le logiciel libre dans le debat public si il le faut.

Et si tel est bien le cas actuellement c'est aussi parce qu'ils ont des permanents dont le modele financier reste fragile et suspendu justement aux abonnements.

PS : Par contre je n'adhere pas forcement au raccourci rethorique (et un peu trop marketing a mon gout) du titre entre le soutien au logiciel libre et le soutien a l'APRIL. Moi je soutiens la vision du logiciel libre qu'a l'APRIL sachant qu'il y a d'autres approches plus neutres mais qui me correspondent moins, voila tout.
aKa

Géo : Roma

Lun 21 Mai, 2007 22:20

je me suis inscrit à l'APRIL il y a un an suite aux débats sur la DADVSI, entre autres, et aux prises de position de l'association telles que L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle ou La neutralité commerciale de l'école publique est-elle soluble dans le numérique ? (voir ici)

J'ai été attiré par les prises de positions sérieuses et étayées de l'association et son côté apolitique

L'APRIL fait vraiment un beau boulot de fond AMHA.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mar 22 Mai, 2007 10:33

idem, l'april met les bouchées doubles et se construit au fil des dossiers une vraie légitimité.

L'april apparait de plus en plus comme l'un des meilleurs interlocuteurs de référence du libre francophone, et ils ne sont pas nombreux.
LS.

Mar 22 Mai, 2007 12:45

je me suis moi-même inscrit à l'APRIL (à la mailing list, tout du moins) dans le courant de l'hiver, suite à l'initiative candidats.fr
en tant que prof, je suis particulièrement intéressé par les sujets touchant l'éducation nationale et le logiciel libre.

maintenant, j'avouerais ne pas trop allé sur le site de l'APRIL, par manque de temps surtout. c'est certainement une erreur de ma part à laquelle il faudrait que je remédie rapidement ^^;
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 22 Mai, 2007 23:00

Bonjour ;)

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence dans les grandes lignes avec l'aful ?
sachant que l'aful a eu l'heureux plaisir de conclure un "accord cadre" en 1998 avec le ministère de l'educ nationale pour la promotion du libre dans l'éducation.
J'ai cru un temps que l'un était plutôt ancré FSF et donc libertaire l'autre plutôt OpenSource par conséquent à tendance libérale.
(SVP : ne pas troller sur ma lecture politique de la FSF et de l'OpenSource ;) c'est pas ma faute si j'aime bcp Stallman et n'apprécie guère Torvald)

Merci à vous.
Eikasia

Mer 23 Mai, 2007 15:01

C'est expliqué sur leur site (tout en bas de la page).

L'APRIL et les autres acteurs du logiciel libre francophone :

* Qu'est ce qui différencie l'AFUL de l'APRIL ? L'APRIL est l'Association Pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre. L'AFUL est l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres. L'AFUL est une association amie de l'APRIL. Alors que l'AFUL met en avant les avantages concrets de l'utilisation des logiciels libres, l'APRIL préfère se placer en premier sur le plan des principes.
Les actions des deux associations sont complémentaires.
Ti-nérisson

Géo : Paris

Mer 23 Mai, 2007 15:34

en pratique, si j'ai bien suivi, l'AFUL fait pas mal d'accompagnement technique, alors que l'APRIL fait de la pédagogie sur les grand principes notamment auprès des politiques et aussi à l'occasion de tel ou tel texte de loi (veille législative, discussions, groupes de travail...)
antistress

Mer 23 Mai, 2007 20:29

OK :)

merci pour ces détails. Bon je me lance ! et puis après tout 20 € c'est pas grand chose.
Au fait pour faire le légaliste on peut déduire la cotisation des impôts ? :P
Eikasia

Mer 23 Mai, 2007 23:03

non, mais [s]Dieu[/s] Stallman te le rendra
antistress