Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCampagne en faveur de Vorbis (anti MP3, wma/wmv etc.)

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 17 Mai, 2007 22:32

Lu ici : FSF starts new campaign: Play OGG!

Ca se passe ici
[align=center]www.fsf.org/resources/formats/playogg[/align]

(Le communiqué)

L'initiative parallèle de la Xiph.Org Foundation :
[align=center]www.spreadopenmedia.com/[/align]

Enfin, à lire, ce commentaire, au sujet de la possible intégration des codecs libres à Firefox notamment, pour en finir (peut être) avec les vidéos embarquées au format flash
Lire aussi à ce sujet :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 705#207705
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat ... tm#t895500
Dernière édition par antistress le Jeu 17 Mai, 2007 22:40, édité 1 fois au total.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 17 Mai, 2007 22:38

Je cite ce post didactique :

Milvus a écrit:C'est pas évident le monde de la vidéo. Je vais essayer de résumer. Il existe trois grandes catégories de formats :
  • Le conteneur (avi, mkv, ogg, mp4, wmv, flv...)
  • Le fomat de compression vidéo (MPEG-2, MPEG-4 ASP, H.263, H.264, VC-1...)
  • Le format de compression audio (MP3, Vorbis, AAC, AC3...)
À noter que certains conteneurs peuvent en outre inclure sous-titres, polices, menus, images, etc...

Donc pour qu'une vidéo soit dans un format libre, il faut que ces trois composantes soit toutes dans un format ouvert (libre, documenté, sans licence, etc...)

La vidéo Flash, c'est à la fois génial et horrible coté interopérabilité. En effet, la vidéo elle-même n'est pas au format swf mais au format flv. Ce conteneur peut avoir en son sein de la vidéo au format FLV1 (en fait du H.263) ou FLV4 (en fait du VP6) et de l'audio au format MP3 ou Nellymoser. De tout ces formats, seul le Nellymoser est propriétaire, tous les autres sont lisibles et produisibles par des logiciel libres (par exemple mplayer). Donc ce n'est pas catastrophique.

Mais un format ouvert, c'est plus que simplement un format lisible par le Libre, il faut qu'il soit totalement documenté et libre de tout brevet ou autre problème de licence. Ce qui exclut d'office tous les formats issus des normes MPEG : MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 ASP, MP3, AAC, MPEG-4 AVC... Y compris leurs implémentations libres comme le XviD.

Les seuls et uniques formats qui nous intéressent donc sont ceux de Xiph.org :
  • Conteneur ogg
  • Formats de compression audio Vorbis, Speex et FLAC
  • Format de compression vidéo Theora.
Ces formats existent et sont de qualité bonne voire excellente.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Ven 18 Mai, 2007 17:32

Salut

Donc pour qu'une vidéo soit dans un format libre, il faut que ces trois composantes soit toutes dans un format ouvert (libre, documenté, sans licence, etc...)

Je me permets de rectifier car je pense que cela porte à confusion.

Un format libre n'est pas exempt de licence. Un format libre est sous licence libre telle que la GPL. C'est justement cette licence qui protège les logiciels libres et donc les formats libres qui en dépendent.

La différence entre un format libre et un format non libre (donc propriétaire), c'est les brevets et donc la privation d'au moins une des quatre libertés (http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html).

nono
nonokrouik

Dim 20 Mai, 2007 18:09

antistress a écrit:Je cite ce post didactique :

Milvus a écrit:
  • Conteneur ogg
  • Formats de compression audio Vorbis, Speex et FLAC
  • Format de compression vidéo Theora.
Ces formats existent et sont de qualité bonne voire excellente.

il faut ajouter à cette liste qu'il existe également mkv qui est un conteneur libre ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 20 Mai, 2007 23:12

Le mkv est en effet tout aussi libre et même plus puissant (support de l'unicode pour les chapitres/métadonnés/sous-titres, de tous les formats de compressions imaginables, de sous-titres ssa/ass, etc...).

Par contre y a-t-il des outils pour mettre du Theora dans du MKV ? MKVMerge semble ne pas y arriver, ce qui est embêtant puisque les formats de compression vidéos libres ne courent pas les rues...

Reste cependant un avantage pour le ogg : quand on en a un, on est sûr qu'il n'y a que des formats libres dedans (sauf si c'est un faux ogg comme les ogm). Avec le mkv, ça va du correct (H.264, lisible par le libre) à l'innacceptable (RealVideo 4) tant il y a possibilité de mettre tout et n'importe quoi dedans...
Milvus

Géo : Paris

Dim 20 Mai, 2007 23:16

Milvus a écrit:Le mkv est en effet tout aussi libre et même plus puissant (support de l'unicode pour les chapitres/métadonnés/sous-titres, de tous les formats de compressions imaginables, de sous-titres ssa/ass, etc...).

j'aime bien que les chapitres soient gérés par un xml.
très pratique, tout cela.

Milvus a écrit:Par contre y a-t-il des outils pour mettre du Theora dans du MKV ? MKVMerge semble ne pas y arriver, ce qui est embêtant puisque les formats de compression vidéos libres ne courent pas les rues...

ça pourrait être un projet intéressant à développer, non ?

Mikelenain

Lun 21 Mai, 2007 10:29

Milvus a écrit:MKVMerge semble ne pas y arriver, ce qui est embêtant puisque les formats de compression vidéos libres ne courent pas les rues...

Si, MKVMerge y arrive. Mais il se plante dans le FourCC. Ni mplayer ni VLC ni Xine n'arrivent à le lire (il n'y a que le son, qui lui aussi a un FourCC bizarre...). Mais totem-Gstreamer y arrive sans broncher...

Suffit donc de modifier le FourCC du mkv obtenu. Peut-être aussi soumettre ce bug aux devs ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 21 Mai, 2007 11:14

Ah en effet, j'ai essayé avec un autre fichier ogg theora et ça a marché. Je me suis fait avoir, le fichier que j'avais essayé en premier souffrait de corrruption à cause d'un téléchargement raté.

Du coup, j'ai pu faire quelque essai. MKVMerge 2.0.0 muxe donc sans problème le ogg theora et met bien le bon CodecID : V_THEORA (Il n'y a pas de FourCC dans les MKV sauf en mode de compatibilité VfW).

Sous windows, aucun problème pour lire ce fichier avec MediaPlayerClassic ou ZoomPlayer, c'est déjà ça. Par contre ni Mplayer ni VLC ne semblent reconnaitre ce CodecID, donc en effet, oui, il va falloir essayer de contacter les devs et les convaincre de l'utilité de corriger ce (petit) bug.
Milvus

Géo : Paris

Lun 21 Mai, 2007 11:40

Milvus a écrit:et met bien le bon CodecID : V_THEORA (Il n'y a pas de FourCC dans les MKV sauf en mode de compatibilité VfW).

Exact, autant pour moi.

Donc si V_THEORA est le bon, le problème doit venir de ffmpeg (utilisé par mplayer et VLC il me semble) ? Peut-être avec leur nouvelle version... Sinon c'est plutôt aux devs de ffmpeg (et VLC) qu'il faudrait reporter ça, non ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 21 Mai, 2007 20:59

en parlant conteneur (je sais que ça dérive un peu, ça risque fort de se faire splitter, mais bon ... c'est dans la continuation) :
mp3 est-il réellement un codec audio pur ou un conteneur audio ?
en effet, il permet d'intégrer des tags et des drms (entre autre).
un conteneur, c'est bien un truc qui permet de synchroniser plusieurs flux, non ?

Mikelenain