Nous sommes le Mer 01 Mai, 2024 11:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSAGE, alternative maths libre à Maple, Mathematica et Matlab

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 02 Mai, 2007 08:45

SAGE est un projet de logiciel scientifique mathématique de l'Université de Washington et de la National Science Foundation dont l'objectif est de créer une alternative libre aux logiciels propriétaires Magma, Maple, Mathematica, and MATLAB (rien que ça !).

Le soft en l'état a l'air de déjà bien tourner.

-> SAGE
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 02 Mai, 2007 09:07

En attendant qu'ils se prennent un procès :P

Je travaille avec des matheux qui m'en ont dit beaucoup de bien... (mais qui malheureusement ne créeront pas de notices, grrr :x )

Allez, un volontaire ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 03 Mai, 2007 08:36

Je vois que pour ce qui est du calcul symbolique, SAGE est basé sur Maxima, ce qui est gage de qualité. Par contre, les aperçus donnent l'impression qu'il s'agit d'un greffon pour Firefox.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 03 Mai, 2007 09:13

playmobil a écrit:Par contre, les aperçus donnent l'impression qu'il s'agit d'un greffon pour Firefox.

Je pense que tu peux utiliser un navigateur web comme interface à Sage. C'est un peu comme l'interface Rpad dans R.
moron

Messages : 366

Lun 23 Juin, 2008 10:43

Bonjour à Tous

Je viens de découvrir SAGE
Je trouve que l'interface d'utilisation NoteBook dans Safari ou Firefox est une bonne approche.
Je voudrais échanger des informations voire même participer à un groupe de travail.
Je travaille sous Leopard avec un MacBook.

Sincèrement :idea:
icecool44

Messages : 5
Géo : Nantes

Lun 23 Juin, 2008 13:26

icecool44 a écrit:Bonjour à Tous

Je viens de découvrir SAGE
Je trouve que l'interface d'utilisation NoteBook dans Safari ou Firefox est une bonne approche.
Je voudrais échanger des informations voire même participer à un groupe de travail.
Je travaille sous Leopard avec un MacBook.

Sincèrement :idea:


Peut être pourrait tu créer une notice ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 23 Juin, 2008 13:59

cheval_boiteux a écrit:
icecool44 a écrit:Bonjour à Tous

Je viens de découvrir SAGE
Je trouve que l'interface d'utilisation NoteBook dans Safari ou Firefox est une bonne approche.
Je voudrais échanger des informations voire même participer à un groupe de travail.
Je travaille sous Leopard avec un MacBook.

Sincèrement :idea:


Peut être pourrais tu créer une notice ?


Bonjour

Exactement
En fait j'ai besoin de ce soft pour mon travail de prof de maths car l'interface dans firefox est très pratique :
Calculer le produit de matrices en 1ère ES et projeter cela au vidéoprojecteur immédiatement c'est d'une simplicté pourvu que tu aies préparer ta feuille de calcul.
Mais j'en ai besoin aussi pour écrire des articles de presse dans A Vos Mac ;
Egalement pour faire des articles dans mes sites http://atlantic.mac.free.fr/ et http://edu.mac.free.fr/
J'en ai déjà fait un pour GeoGebra ( j'ai bossé sur GeoGebra pendant les vacances dernières ) ! http://web.mac.com/i.scool/Geogebra/La_Bienvenue.html
Cette année ce sera SAGE.

Il y a beaucoup à faire ; plusieurs articles de presse
1°) un pour faire un tour d'horizon
2°) un pour l'installation ( à voir sous MasOs X et sous Windows et sous Linux )
3°) la manipulation des feuilles de calcul dans le Notebook ;
et surtout la vidéo qui est illisible et inaudible.
Reste qu'il peut aussi nous fabriquer de la syntaxe Latex : ce qui n'est pas négligeable !!!

J'écris assez difficilement en anglais, mais je pense pouvoir me faire comprendre ; par respect de la déontologie de la profession et par courtoisie ; je dois demander aux créateurs ; ils le réclament ( raison : creative commons )
Aujourd'hui j'ai écrit à Martin Albrecht : il est venu en France, pour gagner le prix du logiciel libre, à Soissons en Novembre 2007 ;
Il est en est ainsi pour GeoGebra ( il faut s'adresser à Noel Lambert ou Markus Hohenwarter ). Là il faut demander, je pense, les autorisations à William Stein.

Merci de m'avoir encouragé :wink:
icecool44

Messages : 5
Géo : Nantes

Lun 23 Juin, 2008 14:39

Z'auraient pu trouver un autre nom !

En informatique il y a (au moins) déjà deux produits différents qui s'appellent SAGE :
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Lun 23 Juin, 2008 16:25

serged a écrit:Z'auraient pu trouver un autre nom !

En informatique il y a (au moins) déjà deux produits différents qui s'appellent SAGE :


c'est vrai ; il y a eu échange de lettres recommandées et tout est rentré dans l'ordre
icecool44

Messages : 5
Géo : Nantes

Lun 23 Juin, 2008 19:14

icecool44, pour la notice je parlais d'une notice dans l'annuaire de Framasoft, mais si tu écris des articles sur le logiciel, ce ne sera pas dur pour toi de créer une notice dans l'annuaire.

Si tu as des question pour écrire ta notice, envoie moi un MP
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit