Nous sommes le Mer 22 Mai, 2024 14:49
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2SAGE, alternative maths libre à Maple, Mathematica et Matlab

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 24 Juin, 2008 10:39

cheval_boiteux a écrit:icecool44, pour la notice je parlais d'une notice dans l'annuaire de Framasoft, mais si tu écris des articles sur le logiciel, ce ne sera pas dur pour toi de créer une notice dans l'annuaire.

si jamais, pour la notice framasoft, c'est dans le wiki que ça se passe: http://wiki.framasoft.info/
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Ven 11 Juil, 2008 14:59

lebendre a écrit:si jamais, pour la notice framasoft, c'est dans le wiki que ça se passe: http://wiki.framasoft.info/


Ok dès que j'ai un peu de repos je m'en occupe.
Il n'y a pas de forum français, ni même de forum anglais vu que les seuls à discuter sont des développeurs.

Donc je souhaite regrouper sur ce forum tous ceux qui veulent travailler avec SAGE : essayer de comprendre la syntaxe , échanger des expériences ...
:?: :idea: :P
MacBook 2.16Ghz Intel Core 2 Duo
2,5 Go SDRAM
icecool44

Messages : 5
Géo : Nantes

Ven 11 Juil, 2008 16:47

en parlant de SAGE, qu'en pensez-vous par rapport à SCILAB ?
Avantages et inconvénients de chacun ?


(c'est peut-être la bonne rubrique pour cela, si un modo pense que ça serait mieux ailleurs .... )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 11 Juil, 2008 16:58

Bonjour

Je connais pas SCILAB
Je vais chercher , mais comme je suis en vacances je travaille en priorité avec SAGE car je peux faire des articles de presse pour le promouvoir
@ plus
:P :idea: :P
MacBook 2.16Ghz Intel Core 2 Duo
2,5 Go SDRAM
icecool44

Messages : 5
Géo : Nantes

Ven 11 Juil, 2008 18:00

scilab.org

en fait, je demandais aux gens qui auraient essayé les deux.
perso, je préfère faire à la main .... en secondaire, c'est tendu d'utiliser scilab (d'autant plus que le libre est rarement utilisé dans les établissements français ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 10 Oct, 2008 22:11

Je ne connais pas tellement scilab et je n'ai pas encore utilisé sage, mais ce sont deux logiciels différents, il me semble : scilab ne fait que du calcul numérique (comme une supercalculette en quelque sorte), alors que sage est un logiciel de calcul formel (il permet aussi de faire du calcul numérique comme tous les logiciels de calcul formel je suppose).
A+
roudizz

Messages : 1

Sam 18 Juil, 2009 14:44

Tout dépend des attentes de chacun...

La philosophie de SAGE n'est pas forcement pointée sur le userfriendly, c'est un logiciel développé gratuitement par des enseignants chercheurs qui font cela en parralèlle de leur travaux de recherche. Le notebook et le core python sont principalement développés à Washington par William et ses boys. Il a motivé des collègues de UWS (Université de Washington à Seatle) et engage des étudiants qui aiment coder pour développer SAGE.
Les développeurs Français viennent de finir une version française du tutorial (j'ai même reviewer le patch pour les fautes d'orthographes...(il en reste, ne vous inquiétez pas!)).

SAGE est encore très jeune. On est aujourd'hui plus de 120 developpeurs de tous les pays du monde. Les avis sont très partager dans le développement de sage (optimisation, design et ouverture...). Certains travaillent sur l'accessibilité au "grand public", d'autre veulent tout programmer en low level pour augmenter la vitesse et d'autre travaille à apprendre à SAGE des mathématiques.

Le truc, c'est que c'est gratuit! C'est un peu une philosophie à la Ubuntu, la communauté SAGE est assez grande pour avoir du support, Les bugs repport sont traité très rapidement et Microsoft a tellement peur qu'il paye à plein temps un ingénieur qui travaille pour faire une version native de SAGE sous windows. Les chercheurs américains sont tous dessus. Les fac françaises commencent à switcher et des SAGE-days commencent à s'organiser en FRANCE (INRIA Nancy Octobre 2008 et Luminy Septembre 2009).

Ok, certains logiciels payants sont peut-être "plus beau", mais le reste n'est qu'une question de temps.... Le free vainquera innéluctablement si les chercheurs s'y mettent. SAGE est le plus puissant soft pour faire de la théorie des nombres aujourd'hui. SAGE-combinat est fort représenté en france (Labos de combinatoire d'Orsay, Rouen, Marseille et Marne la vallée) et commence à devenir fort puissant pour la combinatoire algébrique ou autre...

Pour l'enseignement secondaire, c'est en progrès... Mais la prise en main n'est pas toujours facille pour le moment.
http://www.sagemath.org/development-map.html
Poutfou

Messages : 1

Sam 20 Août, 2011 10:41

Il existe un livre en français, libre -mais dont une version imprimerie sortira bientôt-, livre qui est libre (CC) et disponible en ligne:

(je n'ai visiblement pas le droit d'envoyer des liens: chercher "calcul mathématique avec sage" sur votre moteur de recherche favori)

L'auteur de ces lignes est un des contributeurs.
Thierry Dumont

Lun 24 Oct, 2011 22:46

Je trouve Sage très bien, mais je trouve dommage de ne pas pouvoir résoudre d'équations différentielles d'ordre >2, ou peut-être n'ai je pas bien compris.

Flo
Flo

Messages : 10

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit