Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 05:11
Supprimer les cookies

Pourquoi choisir Ogg

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 27 Sep, 2004 19:41

Voilà un article intéressant sur le site de la fnac. Ca date un peu (avril 2004) mais c'est bien expliqué :D
http://www.fnac.com/Edito/Chronique.asp?EditorialId=546791

si quelqu'un a quelque chose à dire là-dessus...
Brice

Mar 28 Sep, 2004 08:01

Ouias moi j'ai quelque chose à dire!!!

Pourquoi ils disent que c'est si bien et que pour leur portail de vente ils utilisent le wma (qui a une qualité de merde et pour lequel il faut payer des royalties à devinez qui.... heureux élu : Micosoft encore lui).

La version 1.1 de Ogg Vorbis en core meilleure vient de sortir. J'ai vu aucune info sur des site français (des sites en autres langue ont fait l'annonce), ni sur le site officiel mais elle est bien là encore meilleur cependant une petite recherche sur google devrait vous aider à trouver les dll ou l'encodeur.

Ps: Ce qui manque peut-être à l'Ogg Vorbis pour ecraser les autres format c'est surement, même si je suis archi contre, la gestion de DRM. De nombreux vendeur de musique sur le net choisissent wma parce que tout le monde à un lecteur sous windows (qui a parlé de monopole??!!!) et parce qu'il y ces put@#~& de DRM. Donc DRM pour ogg bientôt??
cosmocat

Mar 28 Sep, 2004 08:22

ah, oui j'oubliais... moi je l'ai definitivement adopté depuis longtemps. J'ai encodé presque tous mes Cd en ogg et j'ai invisti dans un lecteur (iRiver pour pas le citer) à Disque Dur lisant les ogg pour pouvoir y mettre toute ma discothèque.

Ogg POWAAA (comme j'ai vu souvent)
cosmocat

Mar 28 Sep, 2004 09:58

Le format ogg-vorbis est très mal adapté pour les DRM : il est trop libre :)

Pour les DRM, un petit passage trouvé sur DLFP qui montre la stupidité du système. Ceux qui n'ont aucune notion de crypto ne comprendrons peut-être pas,.
[Résumé de la cryptographie à clé secrète. Dans ce type de cryptographie, l'algorithme est public et, tant que la clé reste connue uniquement d'Alice et de Bob, le message chiffré peut tomber entre les mains d'un attaquant (Carole) sans risque. La sécurité repose sur le fait que l'attaquant possède l'algorithme, le texte, mais pas la clé.]

Maintenant, appliquons cela au DRM.

Avec le DRM, l'attaquant est aussi le receveur. Ce n'est pas une histoire entre Alice, Bob et Carole, c'est juste entre Alice et Bob. Alice vend un DVD à Bob. Elle vend un lecteur de DVD à Bob. Le DVD contient un film, disons "Pirates des Caraïbes", et il est chiffré avec un algorithme appelé CSS, ("Système Mélangeur de Contenu"). Le lecteur de DVD contient un "démélangeur" de CSS.

Maintenant, résumons ce qui est le secret, ici. L'algorithme de chiffrement est bien connu. Le texte chiffré est assurément entre les mains de l'ennemi, arrr. Et alors ? Aussi longtemps que la clé est inconnue de l'attaquant, tout va bien.

C'est là qu'est le truc. Alice voudrait que Bob lui achète "Pirates des Caraïbes". Bob va acheter "Pirates des Caraïbes" seulement s'il peut déchiffrer sur son lecteur de DVD le VOB (video object) chiffré par le CSS. Dans le cas contraire, le disque ne sera utile à Bob qu'en tant que sous-verre. Alors Alice doit donner à Bob, l'attaquant, la clé, l'algorithme et le texte chiffré.

Un fou-rire s'en suit.
Invité