Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEnquete sur la perception et l'adoption des logiciels libres

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 28 Fév, 2007 11:47

Bonjour,

Dans le cadre de nos activités d’enseignant-chercheur, nous menons actuellement une recherche scientifique ayant pour thématique les logiciels libres.
Notre objectif est de collecter des données via un questionnaire administré en ligne. Ces informations nous permettront de soumettre une communication à la conférence AIM’07 (http://www.hec.unil.ch/aim2007).

C’est pourquoi, nous vous invitons à participer à cette étude qui cherche à la fois à cerner l’image que se font les utilisateurs et le grand public des logiciels libres ainsi que les motifs d’adoption ou de rejet de ces solutions.

Que vous soyez ou non utilisateur de solution libre, votre avis nous intéresse !

En consacrant une dizaine de minutes à répondre à ce questionnaire, vous ferez grandement avancer nos réflexions. Si vous souhaitez contribuer à notre projet, suivez le lien ci-dessous :

http://www.sphinxonline.net/irege/logic ... nnaire.htm

Évidemment, l'enquête est tout à fait anonyme mais vous pouvez laisser une adresse courriel si vous souhaitez recevoir une synthèse des résultats de l'enquête.

N’hésitez pas à diffuser ce message à des personnes susceptible de participer à cette étude.
j_heili

Mer 28 Fév, 2007 12:15

C'est fait.

Il serait possible d'avoir le nombre de réponses obtenues de temps en temps pour voir quelle est l'étendue du panel ?
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mer 28 Fév, 2007 13:40

Bien évidemment
Je pense collecter des données jusqu'au 10/3. J'indiquerais tous les 2 jours le nb de questionnaires complétés
Merci pour votre intérêt et votre participation.

Salutations
j_heili

Mer 28 Fév, 2007 15:04

Salut, je trouve le questionnaire très bien dans l'ensemble, plutôt assez complet, bien rédigé.

J'ai juste une petite «critique» à faire et qui ne concerne que le dépouillement : préférer des choix de réponses sur une échelle paire...

En fait, sur l'ensemble du questionnaire, les questions sur l'appréciation (pas d'accord, neutre, d'accord) reposent sur une échelle impaire, où l'on a la possibilité de répondre à «neutre». Il y a des chances que le sondé réponde "moyen/neutre" pour pas véritablement se mouiller. Et au final, on a un résultat un peu aléatoire, si on tombe sur une fourchette comprise entre 45/55 % : pas forcément très significatif. Et donc, difficile à vraiment analyser.

Opter pour une échelle paire en revanche (ici, par exemple, 4 choix de réponse possibles, on occulte le choix «neutre») permet au sondé de véritablement se positionner et de faire un effort supplémentaire pour répondre : on est d'accord, ou pas : pas d'ambivalence possible. Des résultats un peu plus poussés, qui demandent un tant soit peu plus de concentration et de bon vouloir de l'utilisateur, mais il n'est pas possible pour lui de répondre vite fait à 'moyen' quand il n'a pas envie de répondre, ou de réfléchir.

Plus qu'une critique, c'est un conseil, à prendre ou à laisser, pertinent ou non à chacun de voir ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 28 Fév, 2007 15:17

Voilà... c'est fait. ;)

"Le libre, c'est un truc de pingouin"... m'a bien fait rire... :D
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent...
Liberty Bell

Géo : Montbéliard (25)

Mer 28 Fév, 2007 15:25

Ce qui n'est pas bien dans ces échelles, c'est la confusion entre "neutre" et "ne sais pas". On peut rester neutre par rapport à une affirmation, même après réflexion, ce qui est tout à fait légitime. On a aussi parfaitement le droit de "ne pas savoir". Or, je trouve que rester "neutre" et "ne pas savoir" sont deux choses différentes. Si je suis neutre par rapport à une affirmation, je me trouve à mi-chemin entre deux extrêmes. J'ai donc une opinion. Si je ne sais pas, je n'arrive pas à me faire une opinion sur quelque chose ou je n'ai pas compris la question.

Echelle paire ou impaire, peu importe. L'essentiel c'est de ne pas mettre trop d'échelons. Sinon les résultats deviennent difficilement lisibles.
moron

Mer 28 Fév, 2007 20:54

j'ai répondu.
en plus des critiques précédentes, il aurait été pas mal de modifier deux choses :
- alterner des couleurs entre deux lignes successives pour faciliter la lisibilité
- le bouton "quitter" ne fonctionne pas

voilou ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 28 Fév, 2007 23:22

Allez hop, j'y suis allé aussi de mes clics.
Un bon questionnaire dans l'ensemble. Qui montre en tout cas que les personnes qui l'on rédigé connaissaient le sujet.

Et vraiment très bon le coup du "Le libre, c'est un truc de pingouin"

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Jeu 01 Mars, 2007 00:32

Bon questionnaire, mais j'ai mal compris la partie sur la "solution libre étudiée"... 'fin j'ai répondu en pensant à Firefox.

Et je confirme: Le Libre, c'est un truc de pingoins :D ! (Délire avec ma copine, cherchez pas) (Elle a un côté copine de geek, oui^^)
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Jeu 01 Mars, 2007 00:50

Fait aussi, en attente des résultats du panel, j'espere que nos réponses auront été utiles.
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes