François Battail a écrit:C'est la phase de développement du pilote qui peut être soumise à NDA, pas le pilote en lui-même puisqu'il sera sous licence GPL
Si c'est effectivement le cas, ça ne peut être que favorable pour la communauté et ça ne peut qu'améliorer le support du matos sous GNU/Linux.
Cependant, je ne vois nulle part dans ce mail que les pilotes seraient diffusés en licence GPL ni même que c'est uniquement la phase de développement qui est concernée. De plus, j'ai du mal à comprendre comment on peut être soumis à un NDA (donc soumis à un accord de non divulgation) et diffuser le pilote lui même en GPL, puisque par définition lorsqu'un pilote de périphérique est en GPL le code source
doit être accessible et donc divulguer certaines informations sur le périphérique. NDA + GPL me semblent donc profondément incompatibles. Je me trompe peut-être, je ne suis pas un expert en matière de licences ni même en matière de droit, mais il me semble tout de même qu'il y a quelque chose cloche...
linux kernel monkey log a écrit:If your company is worried about NDA issues surrounding your device's specifications, we have arranged a program with OSDL/TLF's Tech Board to provide the legal framework where a company can interact with a member of the kernel community in order to properly assure that all needed NDA requirements are fulfilled.
On parle bien d'un NDA concernant les spécifications, ou bien je me trompe?
Si les pilotes développés via ce service sont tous distribués en GPL, je ne peut qu'être favorable. Si c'est pour avoir des pilotes binaires maintenus par les développeurs du noyau je trouve que c'est une large régression, car alors on s'éloigne de l'esprit libre de GNU/Linux et en plus les développeurs du noyau perdront du temps à faire un boulot qui incomberait en principe au producteur du matos.