J'ai l'impression que ce machin n'est qu'une plateforme publicitaire, déguisée en "observatoire", pour les sociétés anaska et ib - groupe cegos. Les noms de ces entreprises sont cités partout et les activités des entrepises sont expliquées en long et en large. Et puis, ils ont inséré les avis des stagiaires et des formateurs. Avis favorbales bien sûr.
Il faut être prudent avec ces chiffres parce qu'ils ne reflètent pas toute la réalité. Ils ne rendent compte que des activités de deux entreprises. Donc là il faut se demander si c'est représentatif pour tout le secteur. Bien sûr, si ça se trouve, ces entreprises représentent 90% du marché de ce ces formations. Dans ce cas là les chiffres seraient fiables.
Un petit exemple qui illustre en partie ce que je viens de dire:
Si les deux entreprises éditrices de l'observatoire vont grignoter des parts de marché à leurs concurrents, cela va se traduire par une hausse de leur activité. Et dans leurs statistiques ils vont dire que le logiciel trucmachin a progressé de x% et sur framasoft, linuxfr et autres on va applaudir cette terrible progression du libre. Et si jamais le concurrent va publier ses chiffres on va voir que trucmachin a régressé de x% et sur framasoft, linuxfr et autres on va pleurer et on va se mettre à pester contre Microsoft ...
Shnoulle a écrit:Parceque 30% d'augmemntation, c'est bien , sauf si c'est sur 10 formations au total.
Tout à fait d'accord avec toi. Il n'y a aucune information sur les niveaux.
Shnoulle a écrit:J'ai peut être mal lu, j'aimerais avoir la part de formation à MS-Office comparée à celle de OOo plutôt.
Et bien voilà un deuxième élément clé qui manque dans ces chiffres. On se sait rien sur les concurrents qu'ils soient libre ou propriétaires. Ils citent aussi PHP, mais qu'en est-il de Python, Perl ou Ruby?
Dernière chose, qu'est-ce que Java vient foutre dans un "observatoire du logiciel libre"? Je sais, Java sera placé progressivement sou licence GPL, mais il ne l'est pas encore ...